toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Arabie saoudite menace de transformer la péninsule voisine du Qatar en une île


L’Arabie saoudite menace de transformer la péninsule voisine du Qatar en une île

Fin août, un haut responsable saoudien a prôné pour la première fois la création d’un canal qui transformerait la péninsule voisine du Qatar en une île.

Le Qatar va-t-il bientôt se retrouver encerclé par les eaux ? Vendredi 31 août, un haut responsable saoudien a prôné pour la première fois la création d’un canal qui transformerait la péninsule voisine du Qatar en une île. Une déclaration qui intervient sur fond de dissensions diplomatiquesentre les pays du Golfe. « En tant que citoyen, j’attends avec impatience des détails sur la mise en œuvre du projet de l’île Salwa, un grand, historique projet qui changera la géographie de la région », a écrit sur Twitter Saud Al-Qahtani, proche conseiller du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Fortes tensions entre les deux pays

En avril, le journal en ligne saoudien Sabq, pro-gouvernement, avait été le premier à faire état du projet de creusement d’un canal, qui partirait de la localité de Salwa et s’étalerait sur 60 kilomètres sur l’ensemble de l’unique frontière terrestre du Qatar. Les autorités n’avaient pas réagi jusqu’à présent. Le projet de canal, qui menace de séparer physiquement la presqu’île qatarienne de la péninsule arabique, constitue le dernier épisode des fortes tensions longues de quatorze mois entre le Qatar et quatre pays : l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte.

Profond de 15 à 20 mètres et large de 200 mètres, le canal permettrait le passage de navires marchands de différents types. Cinq sociétés spécialisées dans le creusement de canaux auraient été invitées à proposer un projet concret et l’entreprise choisie serait annoncée en septembre, a rapporté en juin le journal Makkah.

Loading...

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *