toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Algérie veut recenser «les crimes coloniaux» perpétrés par la France


L’Algérie veut recenser «les crimes coloniaux» perpétrés par la France

Sous l’autorité du ministère des Moudjahidines (anciens combattants), une commission composée entre autres d’intellectuels et d’historiens a entamé une opération de recensement de crimes attribués à l’Etat français durant la période coloniale.

En marge d’une visite sur le site d’un ancien centre de commandement militaire du Front de libération national (FLN) dans la région de Constantine, Tayeb Zitouni, ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants), a annoncé le 23 septembre que son département avait entamé une opération de recensement «les crimes coloniaux» commis par l’Etat français entre 1830 et 1962.

Faire connaître au peuple algérien les crimes qui avaient été commis à son encontre

Pour assurer cette mission, le ministère a mis sur pied une commission composée de chercheurs, d’historiens, d’intellectuels et de scientifiques afin de «faire connaître au peuple algérien les crimes qui avaient été commis à son encontre durant cette période». Tayeb Zitouni a également tenu à dire que l’évocation de la France coloniale, pour lui, «rappell[ait] les montagnes de crânes et le sang versé à flots».

En outre, le ministre des Moudjahidine a fait savoir qu’une autre équipe avait été constituée pour recenser le nombre de mines déposées le long des anciennes lignes Challe et Morice, barrières de barbelés électrifiées érigée à la frontière avec la Tunisie afin de couper les combattants du FLN de leurs bases à l’étranger. Ces mines ont continué à faire des victimes jusqu’à la fin de l’année 2016.

Ces annonces interviennent après la reconnaissance le 13 septembre, par le président Emmanuel Macron, de la responsabilité de l’Etat français dans la mort du militant communiste et militant pour l’indépendance de l’Algérie Maurice Audin. Saluée discrètement par Alger, la décision du chef de l’Etat avait particulièrement irrité, en France, à droite de l’échiquier politique.

C’est dans ce contexte que le locataire de l’Elysée a, en outre, décidé le 20 septembre de promouvoir par décret une vingtaine d’anciens combattants harkis et de représentants d’associations de harkis dans les ordres de la Légion d’honneur.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “L’Algérie veut recenser «les crimes coloniaux» perpétrés par la France

    1. Pinhas

      Et voila! .

      Merci qui ? , merci micron la serpillère , le vendu aux muzz.
      Durant cette guerre les arabes algériens ne se sont pas gènés pour torturer et commettre des saloperies.
      A la différence de micron , l’Algérie ne s’excusera jamais de tous ses crimes impardonnables.
      Les Pieds Noirs ont été assassinés par ceux qu’il pensaient qu’ils étaient leurs frères , leurs amis.
      Égorgés , fusillés, violentés , torturés .Forcés de fuir comme des bandits , des criminels .Ceux qui ont pu échapper à ces monstres sont arrivés à Marseille où les Français avaient oublié ou voulu oublier que ceux qui arrivaient le regard vide et perdu étaient Français.
      Micron lui aussi nous oublie et préfère se vautrer avec nos ennemis et ce pour en obtenir quelques bulletins de vote tel un mendiant .
      Pauvre de nous d’avoir de tels petit imposteurs plutôt que de grands présidents.

    2. esther

      100% d’accord avec Pinhas : Macron est une pourriture, une ordure, un vendu car il stigmatise les pieds-noirs et avec tous les crimes que l’Algérie va leur imputer, ils n’ont pas fini d’être à nouveau stigmatisé gravement.; certains français algériens risquent de s’en prendre à eux comme Merdah s’en est pris à des enfants juifs pour venger les palestiniens. Juive et pied-noire par mon père, j’ai la double peine à cause de cette ordure de Macron et je n’ai pas fini de le détester et je me réjouis de tout ce qui peut lui arriver de fâcheux.

      Le FLN et les anticolonialistes communistes ont torturé, écorché vifs, pelés vifs, brûlés vifs pieds-noirs, juifs algériens et harkis et, on l’oublie souvent, ont violé les femmes pieds-noires et juives, les femmes des harkis et les algériennes juives et celles qui, comme ma mère, avaient eu le malheur de suivre un mari pied-noir en Algérie française n’ont pas non plus été épargnées et il n’y avait pas que les arabes qui violaient et massacraient mais aussi la vermine coco blanche.

      Macron aura été et est une HORREUR pour les pieds-noirs.

    3. geo

      Les milliers de soldats morts pour la France en Algérie par le FLN (salafistes, le DAESH des années 50/60). Ces gens se réveillent, pour accuser la France, parce que notre Jupiter a baissé son pantalon devant les responsables de l’Algérie. Une honte, une insulte à tous nos morts.

    4. eudes

      La réciproque se doit d’être alors portée à la connaissance du grand public !
      Le témoignage d’André Aussignac, militaire appelé en Algérie, enlevé par le FLN, après l’indépendance, raconte en détail, son enlèvement par le FLN et le calvaire inhumain qu’il a subi dans une mine de fer près de Miliana, avec d’autres français civils ou militaires.
      Cet homme a été tenu au silence « d’état » pendant de longues années, depuis il a parlé ! Macron prend en de la graine !
      http://www.youtube.com/watch?v=uyA_etY6uss
      http://reportage34.skyrock

    5. Parachris

      Ben voyons faut pas s’en priver puisque la porte est grande ouverte entrez chez nous par milliers et servez vous comme vous le faite déjà depuis bien longtemps, j’ai beaucoup de mal à croire que l’on puisse nous en vouloir de la sorte et ensuite venir chez celui que l’on a chassé.CE N’EST PLUS POSSIBLE de continuer sur cette voie!

    6. Ely

      Ils sont vraiment coincés du turban ces gens ! Dans 100 ans on en sera toujours au même point avec eux.
      Au lieu d’aller de l’avant, ils ressassent en permanence le passé, ce qui est très commode pour se dédouaner de leurs propres échecs dans la construction de leur pays.
      Ils auraient pu facilement devenir un grand pays prospère grâce à tous ce que la France a laissé dans ce pays en infrastructures, et grâce aux richesses de leur sous-sol, mais au lieu de ça ils sont devenus les champions des pleureuses. Ces moudjahidines ont poussé les français dehors mais nous ont en même temps fait cadeau de millions d’immigrés. Et le plus triste c’est que nous les avons acceptés !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    353 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap