toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bouches-du-Rhône : une école voulait annuler les animations de Noël au nom de la « laïcité », obligée de reculer sous la pression des parents


Bouches-du-Rhône : une école voulait annuler les animations de Noël au nom de la « laïcité », obligée de reculer sous la pression des parents

Une école élémentaire des Bouches-du-Rhône a annulé les activités de Noël, invoquant le principe de laïcité, avant de reculer sous la pression de parents d’élèves.

Jeudi, une note transmise aux parents d’élèves de l’école élémentaire Auberge Neuve à Peypin, près de Marseille, a provoqué la colère de ces derniers, comme le relate 20 Minutes.

« Certains parents ayant montré leur désaccord face à la célébration de Noël dans l’école (fête religieuse), nous vous informons que toutes [les] activités autour de cette fête sont annulées (concert de Noël, travaux manuels, etc…) pour ne pas déroger aux règles de la laïcité. L’activité chorale (sans concert de Noël) faisant partie des programmes de l’Education nationale reste maintenue« , peut-on lire dans cette missive, devenue virale dès le lendemain sur Facebook.

« Noël c’est quand même notre fête et je conçois que les écoles soient laïques, mais il ne faut quand même pas mettre à la poubelle nos coutumes…« , peut-on ainsi lire sur le réseau social.

« Lors d’une réunion de parents d’élèves, une mère s’est opposée très fermement aux traditions instaurées depuis fort longtemps dans cette école autour de la période de Noël« , détaille le rectorat. « La directrice, inquiète de cette vive interpellation et doutant sous la sidération d’être bien en accord avec le principe de laïcité, a pris l’initiative de faire coller dans les carnets de correspondance un mot annulant toute festivité de ce type. »

L’inspection académique a cependant rectifié cette note : les 102 enfants de l’école élémentaire pourront donc bien participer aux activités de Noël.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Bouches-du-Rhône : une école voulait annuler les animations de Noël au nom de la « laïcité », obligée de reculer sous la pression des parents

    1. Salmon

      A l’école publique nous avons toujours fêté Noël
      La laïcité pffffffff
      Parlons coutumes si ils veulent
      Pffffffff
      Juive à l école ça ne poser pas de problèmesoucis Noël
      Et c était l école laïque

    2. esther

      Je suis juive non pratiquante et laïque : NOEL EST UNE FETE LIEE AU SOLSTICE D’HIVER, point barre. Les pays nordiques (ancienne Norvège, Suède, Finlande), les pays slaves (ancienne Russie), les pays celtes (ancienne Irlande), les pays latins (Rome notamment) fêtaient ce solstice vers le 21 décembre, le jour le plus court de l’année, avant le retour de jours plus longs en faisant des feux de joie comme le 21 juin pour le solstice d’été, en décorant des branches d’arbres à feuillages persistants (conifères et autres), en buvant et mangeant plus que d’habitude.
      Dans le Nouveau testament (Bible chrétienne), la date de la naissance de Jésus n’est jamais précisée et surtout, il n’est jamais commandé de la fêter : Rome, vers le IVéme siècle, pour unifier l’Empire désigne la date du 25 décembre pour les commémorations du solstice d’hiver fêtées aussi bien à cette époque par plusieurs cultes païens et les chrétiens la prennent alors pour la date de la naissance de Jésus. C’est tout, donc décorer un sapin (de la famille des conifères) avec des bougies, des fruits (tradition nordique et celte), des figurines d’animaux de la forêt, agrémenté de jolies rubans, n’a rien de chrétien et je le fais mais je fête plus Hanoucca.

    3. esther

      …jolis rubans…
      D’ailleurs, un certain nombre de cultes chrétiens ont d’autres mois et jours que le 25 décembre : pour les chrétiens orthodoxes, c’est le début du mois de Janvier et pour les LDS de l’Utah (Mormons), c’est le début du mois d’Avril et les Témoins de Jéhovah entre autres, se refusent à fêter Noël car, pour eux, cela relève du paganisme.
      Mon sapin est très beau car je le fais avec des couleurs de la forêt : marron bois glacé, vert clair anis et orange pour la touche vive; écureuils, faons, hiboux, rouges-gorges, pommes de pins, petites mandarines, glands enjolivent mon sapin.

    4. rachel

      qui revendique cela ? meme si c est chretien, c est une fete familiale et qui y a t il dans une famille, des laics, des croyants donc a mon avis, feter noel ca derange les musulmans qui se servent de la laicite pour faire disparaitre la chretiente et c est parole de juive ! la laicite ! comme si elle etait respectee dans les ecoles de la republique, si il n y a plus de porc dans les cantines, il n y a plus de laicite ! comme si on allait dire dans les pays arabes, plus de ramadan, faut arreter de deconner !

    5. Salmon

      Et j habite dans les Bouches du Rhône sur
      Que fait le président de refions
      Je vais finir par croire que les LR LAISSENT INSTALLER L ISLAM ET LES ANTIFAS DANS NOS QUARTIERS
      BIENTÔT LES ÉLECTIONS. …..

    6. LeClairvoyant

      Les musulmans en occident n’ont rien à interdire des manifestations culturelles des chrétiens, ni des autres religions. Par contre, ils peuvent interdire le ramadan ou d’aller en pèlegrinage à la Mecque.

    7. esther

      Je suis d’accord avec rachel : même si c’est chrétien, les festivités doivent être maintenues dans les écoles. Et il est vrai que la non consommation de porc a un caractère beaucoup plus religieux que Noël parce que commandée dans le Coran, donc, dans la logique et si on la suit, avant de supprimer les activités de Noël à l’école, il faut supprimer les repas sans porc à la cantine.

      Je précisais les origines de Noël parce que des religieux chrétiens et juifs, quand ils voient mon sapin, s’étonnent et me disent gentiment certes : Ta famille et toi n’êtes pas chrétiens. » A quoi, je réponds : « Mais Noël est païen et non chrétien » et je développe si nécessaire. Si cette Directrice d’école avait répondu comme moi à cette mère en furie, cette pimbêche l’aurait fermée.

    8. alauda

      Entre 1905 et la dernière décennie de ce nouveau millénaire, il ne venait à l’idée de personne de ne pas fêter Noël. D’ailleurs cette fête s’est tellement éloignée de son contenu religieux qu’elle est devenue en demi-siècle une fête essentiellement commerciale pour les enfants.

      La directrice d’école a manqué de cran et de répartie pour avoir ne serait-ce que deux secondes douté du caractère largement laïcisé de Noël et s’être fait démontée par une seule mère mal embouchée.

      Quand on me demande si le sapin est un symbole religieux, je rigole et réponds que les païens (de paganus, paysan) habillent le sapin toujours vert de son costume de lumière au moment du solstice où les journées sont les plus courtes et les feuillus sont dépouillés.

      De plus, on se demande bien en quoi donner à dessiner des bonhommes de neige, des pères Noël et des étoiles serait une entorse à la laïcité.

    9. Pinhas

      Ces dictateurs muzz veulent coudre la bouche et le cerveau des humains
      Oui il y a des traditions qui se perdent comme les coups de pied au cul……

    10. Pinhas

      Jamais les Juifs de France ont fait interdire quoi que ce soit à la France .
      Jamais mes Juifs de France ont imposé quoi que ce soit à la France.
      Pourquoi ? ,parce-que les Juifs de France sont Français avant tout.
      Les musulmenteurs sont trop écoutés tels des dictateurs haineux de la France et de ses traditions et des valeurs qu’elle porte depuis des siècles.
      Aujourd’hui le gouvernement se couche et lèche les babouches de ces imposteurs et faux Français !
      Il faut que cela cesse immédiatement.
      Nous Juifs de France nous aimons la France mais une question me taraude, est-ce que la France nous aime ?
      Je vous le dis , j’ai décidé de foutre le camp de ce beau pays pour ne plus être spectateur de sa déchéance de nationalité imposée par les muzz.

    11. Ghysly44

      C’est honteux comment peut-on supprimer cette fête qu’attendent les enfants avec impatience ? Qui sont ces personnes qui sont gênées par cette fête ? Si ces parents ne veulent pas fêter Noël pour leurs enfants qu’ils ne le fassent pas chez eux mais qu’ils laissent nos traditions se faire pour le bonheur de tous ! J’en ai vraiment marre de ces nouvelles populations qui veulent imposer leurs us et coutumes dans le pays qui les accueille !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *