Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a ordonné aujourd’hui la fermeture de l’ambassade d’Israël au Paraguay, qui avait peu auparavant annoncé qu’il transférait de nouveau à Tel-Aviv son ambassade en Israël, trois mois après son déplacement à Jérusalem.
« Le premier ministre a demandé au ministère des Affaires étrangères de fermer l’ambassade d’Israël au Paraguay », a indiqué un communiqué du bureau du premier ministre, ajoutant que la décision du Paraguay avait porté préjudice aux relations entre les deux pays.
‘ex-président Horacio Cartes avait inauguré le 21 mai à Jérusalem la nouvelle ambassade de son pays en Israël, emboîtant le pas aux Etats-Unis et au Guatemala dans une démarche de rupture diplomatique qui avait indigné les Palestiniens. Ces derniers ont aussitôt annoncé leur intention d’ouvrir une ambassade à Asunción.
La décision du nouveau transfert de l’ambassade à Tel-Aviv a été prise par le gouvernement du nouveau président Mario Abdo Benitez, qui a pris ses fonctions à la mi-août, selon un communiqué officiel paraguayen. Elle a été prise afin de « contribuer à l’intensification des efforts diplomatiques régionaux et internationaux dans le but de parvenir à une paix élargie, juste et durable au Moyen-Orient », souligne le texte.
Et au Costa Rica y a t il une Ambassade
Oups
?