toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Violences à Bucarest : quatre touristes Israéliens de passage violemment frappés par les forces de sécurité


Violences à Bucarest : quatre touristes Israéliens de passage violemment frappés par les forces de sécurité

Le Parquet militaire roumain a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur les violences contre des manifestants vendredi à Bucarest, au cours desquelles quatre Israéliens ont également été battus par les forces de sécurité.

Environ 80.000 personnes étaient descendues dans la rue vendredi pour demander la démission du gouvernement de gauche, accusé de « corruption », avant que ce rassemblement ne dégénère, faisant plus de 450 blessés.

« Jusqu’ici nous avons reçu une trentaine de plaintes et mes collègues sont en train d’auditionner des personnes blessées« , a déclaré aux journalistes le procureur Ionel Corbu.

Le Parquet, qui a déjà demandé à la gendarmerie de lui remettre des documents sur son intervention, a promis d’auditionner « tous ceux qui sont susceptibles d’avoir agi en violation de la loi ».

De son côté, l’ambassade israélienne a annoncé lundi que quatre de ses citoyens avaient été tirés hors d’un taxi par les forces de sécurité qui les ont ensuite battus, bien qu’ils n’aient pas participé aux manifestations et qu’ils aient montré leur passeport.

« L’incident est inacceptable et extrêmement sérieux. Les touristes israéliens qui ont souffert de cette intervention brutale vont porter plainte contre les agresseurs« , a réagi l’ambassade dans un communiqué.

Dans un message télévisé, le président Iohannis (centre droit), en conflit ouvert avec la majorité de gauche, a une nouvelle fois fustigé « les violences et la répression brutale des manifestants ».

« Attaquer des gens innocents, des journalistes, des femmes et des enfants est inconcevable dans un Etat européen », a lancé M. Iohannis, dont le pays assumera en janvier la présidence tournante de l’Union européenne.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz avait quant à lui condamné samedi les « violences » ayant entaché ce rassemblement, regrettant que des journalistes, dont un travaillant pour la télévision publique autrichienne ORF, figurent parmi les blessés.

Environ 2.000 personnes se sont à nouveau rassemblées lundi, pour le quatrième jour consécutif, au centre de la capitale.

Les manifestants reprochent à la coalition au pouvoir d’avoir adopté une réforme de la justice qui viserait à restreindre l’indépendance des magistrats et à mettre des responsables politiques soupçonnés de corruption à l’abri de poursuites.

(Avec agence)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Violences à Bucarest : quatre touristes Israéliens de passage violemment frappés par les forces de sécurité

    1. Victoire de Tourtour

      Un gouvernement de gauche qui commet violences et brutalités ? Mais comment est-ce possible ? Je croyais les gouvernements de gauche composés de tendres et doux pacifistes, tels le fascisme, le nazisme, le bolchevisme, le castrisme, le polpotisme, le maoïsme, le » kimilsungisme », et quelques autres de même rouge farine.

    2. Cyrano

      Et en plus ça va présider l’europe on croit rêver.
      Des israéliens dans le tas, mais qu’allaient-ils faire dans cette galère?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    19 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap