toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Video] Les israeliens du Sud débarque à Tel-Aviv: « Nous ne sommes pas de la chair à canon ! »


[Video] Les israeliens du Sud débarque à Tel-Aviv: « Nous ne sommes pas de la chair à canon ! »

Les habitants vivants près de Gaza manifestent ce soir sur la place Rabin, exigeant « un retour de la sécurité ».

Des centaines de manifestants protestant contre la situation sécuritaire à proximité de la bande de Gaza défilent le long du boulevard Ibn Gvirol à Tel-Aviv. Pour sensibiliser les riverains, ils ont déclenché un simulacre d’alarme pendant la manifestation et se sont allongés sur le sol.

Avant la marche, les manifestants ont crié: « Bibi Bibi, tout le Sud brûlera » et « Nous ne sommes pas de la chair à canon ». Ils portaient des pancartes disant « le sud brûle » et « fatigué des champs brûlés fatigués des enfants qui pleurent ». Les manifestants ont enflammé la corde de ballons de couleurs, en signe de protestation contre la dure réalité qui leur était imposée: des incendies déclenchés par les jihadistes palestiniens depuis plus de 3 mois.

Les manifestants ont laché des ballons dans les airs. L’un des organisateurs de la manifestation, Alona Brown du kibboutz Kfar Aza, a déclaré: « Nous sommes là pour dire qu’il n’y a aucune sécurité dans le sud. Nous exigeons le droit à la sécurité, ce qui est une exigence fondamentale de la vie dans chaque pays, en Israël en particulier. ».

« Depuis 17 ans nous vivons enfermés. Nos enfants sont de plus en plus perturbés par des angoisses existentielles, liés à la survie. Nous avons réalisé que le gouvernement peine à agir, au mieux il réagit aux agressions mais sans apporter de solutions définitives. Chaque fois que les résidents du Hamas et Gaza trouve une autre façon de faire du mal, notre quotidien bascule » .

Yonatan Shamriz, 28 ans, également de Kfar Aza, a tenu à préciser que «le problème n’est pas la seule proximité avec Gaza, mais un gouvernement qui néglige les citoyens de la région depuis 17 ans dont chaque segment de la population peut en souffre. Il a ajouté: « Je viens à la manifestation réunissant tous les habitants de la région, les gens de droite, de gauche, les religieux, les laïques, sous une bannière simple – nous voulons le calme et la sécurité dans notre région. »

Ruarh Madmoni (28) de Sderot, a déclaré que l’une des raisons pour la manifestation est de « demander aux politiciens de s’asseoir et réfléchir à des solutions au problème de sécurité ici, qui dure depuis de nombreuses années. » Madmoni fait référence aux rapports sur une guerre possible avec le Hamas… « Je ne prends pas aux sérieux les accords de trèves avec le Hamas ou l’Egypte. C’est totalement déconnecté de la situation réelle, qui devrait être résolue non seulement maintenant, sans plus attendre, cela fait déjà plus de 14 derniers mois – chaque jour, nous vivons un nouveau sévice de la part des terroristes.

Sur la page Facebook des organisateurs de la manifestation on peut lire: « Les résidents du Sud continuent de parler et inviter les citoyens du pays tout entier à exprimer leur solidarité avec la situation intolérable que nous vivons dans le sud et demande de se joindre à la manifestation. Le gouvernement israélien au cours de ces dernières années a anesthésié le peuple du Sud à coup d’avantages économiques, d’allégements fiscaux, de zone de priorité nationale ..!. Ce ne sont que quelques exemples de ce qui est injecté pour anesthésier la situation et les habitants. Il est temps que tous se lèvent avec nous, il en va de nos vies  et de notre région. « 

Source: ynet

 




Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “[Video] Les israeliens du Sud débarque à Tel-Aviv: « Nous ne sommes pas de la chair à canon ! »

    1. rachel

      toutes les parties font comme si ils n existaient pas, qu ils trouvent vite une solution, c est une population sacrifiee pour de la m…..!

    2. marinette

      Le Likoud va payer très très cher son laxisme envers ces pauvres habitants frontaliers a la bande de gaza.
      Il est clair que Natanyaou ne sera pas le prochain premier ministre et encore moins liberman le sinistre de la défense.

    3. Jacques B.

      Pourtant la semaine dernière il était question que l’armée se préparait en vue d’une offensive à Gaza, non ?

    4. Salmon

      j ai eu un appel pour un job à Eilat
      Évidemment la personne qui m à appelée à voulu rester anonyme

      Ben dit donc cette nouvelle vague de personnes qui sont anonyme avec moi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *