toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage: Seuls 43% des Palestiniens sont favorables à la création d’un Etat palestinien


Sondage: Seuls 43% des Palestiniens sont favorables à la création d’un Etat palestinien

Une nouvelle enquête menée conjointement par deux instituts de recherche, l’un basé à Ramallah et l’autre en Israël révèle que les populations israélienne et palestinienne soutiennent « faiblement » la création d’un Etat palestinien.

Une minorité des deux côtés, seuls 43% des Juifs israéliens et 43 % des Palestiniens, soutiennent la solution à deux Etats, contre les trois quarts, qui sont défavorables à la mise en place d’un Etat palestinien avant 5 ans.

Les Arabes israéliens sont, quant à eux, pour la création d’un Etat palestinien à 80%.

Le sondage, réalisé en juin-juillet 2018 avant l’adoption du projet de loi sur l’État-nation, pourrait voir désormais ses chiffres modifiés en raison de la présente loi.

La solution hypothétique fournie aux participants du sondage comportait les clauses suivantes: un État palestinien démilitarisé, un retrait israélien de la Ligne verte avec un échange territorial égal, le regroupement familial en Israël de 100 000 réfugiés palestiniens, Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël et de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine, le quartier juif et le Mur occidental sous souveraineté israélienne et les quartiers musulmans et chrétiens et le Haram al Sharif / Mont du Temple sous souveraineté palestinienne, et la fin du conflit et de ses revendications.

Les résultats révèlent une nouvelle baisse des personnes en faveur de la création d’un Etat palestinien depuis décembre 2017, lorsque le président américain Donald Trump a annoncé sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y déplacer l’ambassade américaine.

Concernant l’avenir du conflit israélo-palestinien, la nouvelle enquête montre une augmentation radicale des chiffres par rapport à décembre: 41% des Palestiniens vivant en Cisjordanie envisagent une paix dans un avenir proche » contre seulement 26% après la déclaration Trump sur Jérusalem il y a six mois.

On note donc un retour aux chiffres constatés en juin 2017.

Cependant, seuls 29% des Gazaouis envisagent une paix imminente, après des mois de manifestations meurtrières et d’escalade de violence quotidienne avec Israël depuis 2014. A cette époque, 20% des Israéliens appelaient à « une guerre définitive avec les Palestiniens. »

La baisse globale de la confiance dans une solution à deux Etats n’est pas un phénomène nouveau, il s’agit de « la tendance à la baisse progressive au cours de la décennie constatée chez les deux populations », explique l’enquête.

Learn Hebrew online

Selon le sondage, la tendance constante à la baisse est liée à divers facteurs: la méfiance mutuelle, le pessimisme quant au changement et le manque de confiance dans le désir de paix du voisin. Environ la moitié des Israéliens et 70% des Palestiniens considèrent le conflit stérile: tout ce qui est bon pour un côté, est mauvais pour l’autre.

Le sondage, mené conjointement par le Centre Tami Steinmetz pour la recherche sur la paix (TSC), l’Université de Tel-Aviv et le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les enquêtes de Ramallah, a interrogé un échantillon représentatif de 2 150 Palestiniens originaires de Cisjordanie et de la bande de Gaza et 1600 Israéliens.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Sondage: Seuls 43% des Palestiniens sont favorables à la création d’un Etat palestinien

    1. Salmon

      43 % des « palos »veulent un état palestiniens
      Vous l avez c la Jordanie

      100% des Juifs veulent un état nation
      La loi est voté

      A part les cons de Juifs
      Mais personnes peut rien pour eux

      Si il y a une solution
      Ils partent avec leurs « freres palos »?

    2. Levray-Dufault

      Nous supposons que l’échantillonnage de 1600 israéliens a été pris a Tel Aviv qui ne prend jamais d’obus sur la gueule, ce qui et bien dommage, et a Tel Aviv en plus juste parmi les gauchistes collabos palestiniens pour obtenir ce résultat…..

      Nous EXIGEONS que les sondages se fassent en prenant les 1600 sondes Juifs dans la population de Sderot, d’Ashdod, de Dimona, d’Ofakim et de Beer Cheva et de Jérusalem……et vous verrez que 80 % seraient contre la création d’un état palestinien et même pour un bombardement intensif avec des centaines de milliers de cadavres palestiniens……L’Université de Tel Aviv, organisation gauchiste collabo (au milieu des quartiers d’une ville au trois quart gauchistes collabos palestiniens a su ne vous en faites pas choisir les sondés sur la place Rabin de Tel Aviv ou bien parmi les possesseurs de la carte électorale de Tsipi Livni ou bien de Colanou……en évitant soigneusement de questionner ceux qui ne se planquent pas a Tel Aviv et qui sont sous les bombardements constants par Obus ou par ballons incendiaires émanant de Gaza……et bien évidemment en omettant de noter aussi les avis de ceux qui reçoivent les pierres sur la gueule ou les coups de poignards dans le dos émanant des bleds pourris et fangeux de l’Autorité palestinienne et son chef bar Abbas Ma’hmerd le puant……..

      Car si le sondage se faisait avec 1600 Juifs habitants de la moitie sud du pays et avec les habitants de Jérusalem, NOTRE CAPITALE POURTANT, on obtiendrait facilement 80% contre la Solution a 2 Etats et 70% de Juifs pour EXIGER la mort des palestiniens par bombardements INTENSIFS en échange de la mort qu’ils nous infligent depuis des décennies déjà………(et non point d’enrhumer les mouches a Gaza en échange de la terreur qu’on nous impose!!!)

      Le sondage dit toujours ce qu’on a envie de lui faire dire et voir comme dirigeant ce sondage, l’Universite COLLABO palestinienne de Tel Aviv, nous suffit a TOUS pour comprendre ce que cette Université voulait obtenir comme résultat……histoire de faire gober a tous les israéliens que l’opinion est partagée alors que 75% SONT CONTRE la création d’un Etat (très lamentable) palestinien peuplé de meurtriers qui continueront fourbement a nous massacrer pendant que certains a la Knesset cherchent a donner un peu plus profondément le C.. des juifs d’Israël a ce peuple inventé (les palestiniens en clair) qui a pour idéologie PERMANENTE de nous exterminer tous NOUS les JUIFS jusqu’aux bébés de 1 jour d’age sans aucune pitié !
      .

    3. Levray-Dufault

      Si 80% des arabes israéliens sont pour la Création d’un Etat (lamentable) palestinien…retirons leur la nationalité israélienne et forçons les a aller habiter dans les bleds palestiniens……En goûtant les douceurs d’une vie pleinement palestinienne on ne peut que leur faire plaisir en leur permettant de vivre, de travailler et de se faire soigner par la délicatesse palestinienne qui est amplement prodiguée a Ramallah, a Jenine, a Sichem et a Jéricho…….Car profiter du système israélien tout en chiant sur sa gueule est quelquechose que nous 75% de la population d’Israël nous EXIGEONS de notre gouvernement qu’il le stoppe immédiatement de notre Etat NATION du PEUPLE Juif…….Doit-on tous voter pour l’extrême droite pour enfin obtenir de notre gouvernement qu’il stoppe cette hypocrisie a vomir émanant des arabes israéliens ?

    4. ixiane

      Les arabes israéliens veulent un ETAT « Palestinien » mais on prévenu qu’ils ne quitteraient pas ISRAEL et ne renonceront pas à la nationalité !!!! Ce qui veut dire qu’ils veulent un ETAT Palestinien et un Etat Israélo-palestinien !!!
      On voit où ils veulent en venir !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *