toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Migrants : Gibraltar va retirer son pavillon à l’Aquarius


Migrants : Gibraltar va retirer son pavillon à l’Aquarius

Gibraltar explique que le navire n’a jamais été enregistré pour ce genre de mission. 

Le gouvernement du territoire britannique a annoncé qu’il allait retirer son pavillon à l’Aquarius. Il explique que le navire y est enregistré en tant que navire de recherche et non pour des opérations de sauvetage. Gibraltar précise qu’il a plusieurs fois demandé à l’Aquarius de suspendre ses activités humanitaires.

Le navire pourrait retourner sous pavillon allemand 

En 2009, l’Aquarius est enregistré par Gibraltar en « survey vessel », navire de recherche. Mais depuis 2016, il se fait affréter par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières pour les opérations de sauvetage de migrants pour lequel il est connu. « Cet enregistrement est exclusivement sous la direction des autorités italiennes », précise Gibraltar dans un communiqué. Italie qui refuse aujourd’hui d’accueillir l’Aquarius dans ses eaux.

Un refus qui n’a pas échappé au territoire britannique, puisque la suite du communiqué est une sorte de petite pique envers la Botte, Gibraltar regrettant « le manque de disponibilités de ports de débarquement pour nombre de bateaux de sauvetage dans la zone italienne de sauvetage ».

Les ONG affrétant l’Aquarius n’ayant pas cherché à obtenir le feu vert de Gibraltar à la reprise de ses activités de sauvetage en août, elles ont reçu un «ordre de retrait» du pavillon le 6 août, avec une date limite fixée au 20 août. À cette date, «le navire quittera le registre de Gibraltar et retournera dans celui de son propriétaire, l’Allemagne», poursuit le gouvernement de Gibraltar.

Valeursactuelles





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *