toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ancien Premier ministre jordanien « Si nous le pouvons, nous prendrons Haïfa par la force »


L’ancien Premier ministre jordanien « Si nous le pouvons, nous prendrons Haïfa par la force »

L’ancien Premier ministre jordanien qui a signé l’accord de paix israélo-jordanien en 1994, a déclaré dans une récente interview à la télévision que son pays « prendrait Haïfa par la force » s’il avait le pouvoir militaire de le faire.

Abdelsalam al Majali, 93 ans, a été Premier ministre de la Jordanie de 1993 à 1995, période au cours de laquelle il a signé l’accord de paix avec son homologue israélien Yitzhak Rabin, avant d’être de nouveau nommé à sa fonction de 1997 à 1998.

Dans une interview à Jordan TV diffusée le 18 août dernier, et rapportée jeudi par les médias israéliens, il a déclaré: « Les Arabes n’ont aucun pouvoir. Si un jour nous avons la force militaire suffisante, les laisserons-nous garder Haïfa? Non, nous la prendrons de force ». »Si demain nous nous renforçons et que nous avons les moyens de prendre Haïfa par la force, allons-nous vraiment y renoncer simplement parce que nous avons un accord avec eux? », a déclaré M. Majali à Jordan TV.

L’ex-Premier ministre et l’animateur de télévision ont notamment débattu du « droit au retour » que réclament les Palestiniens et auquel selon eux cinq millions de personnes – des dizaines de milliers de réfugiés originaires d’Israël, et leurs millions de descendants – seraient éligibles. »Il y a des millions de Jordaniens palestiniens qui ont des biens en Israël », a déclaré Majali. « Ils ont le droit de les récupérer ou d’obtenir une compensation à la place », a-t-il estimé face à l’animateur qui a pour sa part réfuté une telle proposition.Le traité de paix signé en 1994 a mis un terme à un état de guerre quasi-permanent remontant à 1948. La Jordanie a notamment régularisé ses relations avec Israël en devenant le second pays après l’Égypte en 1979 à reconnaître l’Etat hébreu.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “L’ancien Premier ministre jordanien « Si nous le pouvons, nous prendrons Haïfa par la force »

    1. David Cohen

      Précisément couillon: vous ne le pouvez pas et ne le pourrez jamais.
      80% de votre population est palestienne. C’est vous qui avez volé leur pays.
      Quel culot.

      Et n’oubliez pas que le gouvernement Israélien a sauvé par 2 fois la vie du petit roi Hussein.

    2. Robert Davis

      Merci de confirmer ce que je dis depuis longtemps : signer un traité de paix sur la Judée/Samarie/Gaza ne sert à rien sinon à empirer la situation car ce que Israel peut faire légalement aujourd’hui à savoir bouter hors du pays ces arabes Israel devra le faire illégalement après avoir signé un tel traité. Or quand on voit comment le monde traite Israel dans la légalité imaginez un instant comme le monde islamo-gauchiste réagira quand Israel sera dans l’illégalité. C’est la 3è guerre mondiale garantie. Nous sommes vraiment dans les années 30 : pourquoi faire une petite guerre quand on peut avoir une trés grande pour le même prix?

    3. Jean-Francois Morf

      Googlez, en images: 12 tribus israël.
      Une carte prouvée par de nombreuses recherches archéologiques.
      Israel est chez lui sur tout ces territoires!
      Les barbares menteurs affirmant le contraire avaient volé ces terres fertiles et verdoyantes aux juifs!
      55 autres pays ont aussi été volés par les barbares menteurs.
      Ils y ont tout volé, tout brûlé, tué des millions de chrétiens, tout désertifié…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    765 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap