toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gaza : Ahmad Abou Routema, porte-parole du Hamas, appelle au retrait « Nous avons perdu la bataille de l’opinion publique sur la Marche du retour » (Vidéo)


Gaza : Ahmad Abou Routema, porte-parole du Hamas, appelle au retrait  « Nous avons perdu la bataille de l’opinion publique sur la Marche du retour » (Vidéo)

Ahmad Abou Routema, porte-parole de la marche du retour, a déclaré : « Nous avons perdu la bataille de l’opinion publique sur la Marche du retour » et « un retrait tactique n’est pas une mauvaise chose ».

S’exprimant lors d’un symposium organisé par le Hamas, intitulé « La cause palestinienne – Propositions à l’étude », Abou Routema a déclaré : « Les images de membres déchiquetés, de blessés, de sang et de martyrs sont très douloureuses et doivent nous conduire à réexaminer nos tactiques pour en inventer de nouvelles. » Son intervention a été diffusée par la chaîne Al-Jazira le 1er août 2018.

Extraits :

Ahmad Abou Routema : [La Marche du retour] a été une tentative visant à créer un certain modèle. Malheureusement, nous avons perdu la bataille de l’opinion publique lors de la Marche du retour, dès lors qu’elle a été associée au sang et à la perte de membres [du corps]. C’est très effrayant. A travers l’initiative de la Marche du retour, lancée par les jeunes, nous avons tenté d’associer cette forme de lutte à des images de vie et de beauté. C’est la philosophie d’une lutte pacifique. Nous combattons en développant le sens de la beauté chez les Palestiniens, car notre lutte contre l’occupation est une bataille des images et de l’opinion publique. [Israël] essaie de nous présenter sous l’image de la mort et du terrorisme. Il s’agissait donc de modestes efforts, et nous nous sommes tous complétés mutuellement. Sans vouloir déprécier la Marche du retour, il est acceptable, de temps en temps, de procéder à un retrait tactique, si vous sentez que votre voie est devenue trop coûteuse. Notre mode de fonctionnement actuel, chaque vendredi, avec les nombreux martyrs et blessés, est très coûteux. Il n’y a donc rien de mal à un retrait tactique, qui préservera l’idée originale. Nous voulons sauver cette idée contre la mort. À celui qui a posé la question de la scène douloureuse créée par la Marche du retour, je suis tout à fait avec vous. Les images de membres déchiquetés, de blessés, de sang et de martyrs sont très douloureuses et doivent nous conduire à réexaminer toutes nos tactiques et à en inventer de nouvelles.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Gaza : Ahmad Abou Routema, porte-parole du Hamas, appelle au retrait « Nous avons perdu la bataille de l’opinion publique sur la Marche du retour » (Vidéo)

    1. Jacques B.

      Et si au lieu de ressasser sans arrêt leurs malheurs (réels ou supposés), ils se mettaient au travail ?
      Ils n’ont qu’à prendre exemple sur Taïwan ou Singapour, deux petits États d’Asie qui à force de travail ont bâti des économies florissantes.
      Vivre dans le passé, vivre dans le ressentiment, la haine et la jalousie n’a jamais mené nulle part que dans le mur.
      Gazaouis, devenez adultes et comportez-vous en adultes ! Et débarrassez-vous de l’islam mortifère, tant que vous y êtes.

    2. BIBI

      Les propos des imams sont tellement débiles qu’il faut être encore plus cons qu’eux pour boire leurs sermons !! Que font ces pays laîques contre ces tarés ! N’ont-ils aucune fierté pour se laisser insulter ainsi !! Les mettre en taule et les expulser !!

    3. Hadassah

      je ne supporte plus les commentaires de Salmon
      quels qu’ils soient nos ennemis sont des êtres humains, on ne peut les réduire à des animaux
      qu’ils soient nuisibles, oui, mais comme disait Brouria à rabbi Meïr : « prie pour qu’ils changent et non pour leur destruction »
      ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas se défendre quand ils nous attaquent :
      « celui qui veut te tuer, tue-le d’abord »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *