toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Gaulois réfractaire au changement » : Emmanuel Macron méprise et humilie les Français au Danemark


« Gaulois réfractaire au changement » : Emmanuel Macron méprise et humilie les Français au Danemark

Devant la reine du Danemark, Macron a salué ce mercredi 29 août le peuple danois « qui n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ». Une charge contre l’essence de l’esprit français probablement inédite de la part d’un président de la République en exercice.

C’est un nouveau fait de gloire dans le panthéon des déclarations provocatrices d’Emmanuel Macron. Le président français, qui a pris l’habitude de critiquer par des formules imagées tous ceux qui s’opposent à ses réformes d’inspiration libérale, s’est lâché auprès de la reine du Danemark, ce mercredi 29 août. En visite d’Etat dans le pays nordique, le chef de l’Etat a rendu hommage au modèle danois et à « ce peuple luthérien qui n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement« , selon un journaliste de Paris Match présent sur place. Suivez son regard.

Après avoir tancé ceux qui devraient « travailler » pour se « payer un costard« , mais aussi les « fainéants » ou les syndicalistes qui « foutent le bordel« , Emmanuel Macron s’attaque cette fois-ci… à l’identité française dans son ensemble, qui serait par nature hostile à tout « changement« . Moquer l’esprit français dans son essence, voilà qui semble inédit de la part d’un président de la République en exercice, qui plus est en visite à l’étranger. L’analyse n’est en revanche pas totalement nouvelle dans la bouche du président. « Les Français détestent les réformes« , affirmait-il – plus sobrement – le 24 août 2017 en Roumanie.

Ce mardi, le chef de l’Etat s’était déjà signalé par une déclaration fracassante sur l’identité française. Devant 300 étudiants réunis à Copenhague, il a exalté l’identité européenne, qui surplomberait selon lui l’identité danoise ou française : « Le vrai Danois n’existe pas, il est déjà Européen. C’est vrai aussi pour les Français« . Dans l’optique des élections européennes de mai 2019, Emmanuel Macron ne perd aucune occasion de faire entendre sa voix européiste, qu’il veut opposer aux nationalistes comme le premier ministre hongrois Viktor Orban ou le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini. Ce qui n’explique pas pourquoi le locataire de l’Elysée a cru bon de caricaturer le peuple français en « Gaulois réfractaire au changement« .

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “« Gaulois réfractaire au changement » : Emmanuel Macron méprise et humilie les Français au Danemark

    1. protagoras

      Avant même l’élection de E.M. mon intuition m’avait soufflé:
       » Voici un Stéphane Plaza de la politique »

      Décidemment, plus j’entends EM, plus j’apprécie Donald Trump

    2. alauda

      Je dois dire que l’emploi du mot « gaulois » hérisse un rien la couenne. C’est le premier mot d’histoire que j’ai appris sur les bancs de l’école de la République quand, à quatre ans, je m’ennuyais ferme devant les I et 0 recopiés 100 fois pour apprendre la maitrise de la plume sergent major en tirant la langue.

      L’institutrice, qui avait sans doute été formée à l’école de la 3ème République, s’adressait aux élèves du CP en ces termes : « Nos ancêtres les Gaulois habitaient des huttes en bois et vivaient de chasse et de pêche ». Et par la magie du verbe ma hure se transforma derechef en tête d’âne aux longues oreilles de Midas.

      L’année suivante, dans la même classe unique, Mme Charlot – cela ne s’invente pas – m’enseignait enfin les rudiments de la Dialectique, dans un livre désormais collector : « En sabots » (édité par les nouvelles presses françaises ; collection Thérenty) . Une formidable bataille opposait dès le premier ou second chapitre deux personnages légendaires du lavoir : « lequel des deux a raison, le battoir ou le savon ? »

      L’arrivée de la machine à laver, quelques années plus tard, a eu raison du battoir comme de la lessiveuse mais non du savon. Raison pour laquelle je fais des bulles sur le Net de ma blonde paille gauloise pour réfracter la lumière des premiers défricheurs de nos contrées boisées.

    3. Sam O'Var

      Ce qu’oublie Macron, c’est que « le Gaulois » peut lui aussi être luthérien, spécialement en Alsace, pour des raisons historiques que je ne vais pas développer ici.
      Par rapport à l’ensemble de sa population, il y a en Alsace plus de protestants et d’israélites que dans le reste de la Fance. Les protestants y sont majoritairement luthériens, et certains villages sont protestants à pratiquement 100%. Dans le Grand Est, on trouve aussi de petites communautés d’anabaptistes et de mennonites.
      Si vous lisez L’Ami Fritz d’Erckmann-Chatrian, vous serez renseigné sur ces faits, de manière quelquefois très précise.Ce livre est loin d’être de la sous-littérature.

      Incidemment, comme l’ont prouvé les dernières élections présidentielles, le macronisme n’est pas très prisé en Alsace.

    4. alauda

      @Sam O’Var,

      Je n’ai pas lu Erckmann-Chatrian, mais plutôt Faubert et Maupassant (Normandie)

      Des maisons à pans de bois alsaciennes passées au bulldozer…
      https://twitter.com/Eric_Anceau/status/1035617751505756161

      Il ne reste guère que l’élitiste conservatoire des métiers des compagnons pour restaurer ce type d’habitat très écologique (isolation acoustique et thermique de haute qualité environnementale sans le moindre résidu polluant).

      Une Gauloise réfractaire à la défiguration d’un des plus beaux pays du monde (par la variété de ses habitats). Réfractaire, voire même révoltée.

    5. alauda

      Le 07 octobre 1793, le Strasbourgeois Philippe Rühl brise la Sainte-Ampoule, chez les Rèmes (la monnaie gauloise à trois têtes).

    6. Sam O'Var

      @alauda
      J’ai fait mes études secondaires au lycée Erckmann-Chatrian à Phalsbourg (Moselle) où est né Erckmann (Chatrian est né aux alentours). Je me suis toujours demandé pourquoi Erckmann-Chatrian dépeignant l’Alsace-Lorraine de son temps, ne jouissait pas de la même légitimité que Giono célébrant sa chère Provence ou George Sand dépeignant la mystérieuse Sologne. Et ce d’autant plus qu’Erckmann-Chatrian a écrit une multitude d’autres ouvrages mettant en scène la Révolution Française, l’épopée napoléonienne, la vie dans les colonies, etc. Et croyez-moi, sa vision de Napoléon, par exemple, est loin d’être hagiographique, mais au moins elle est objective. Quant au style d’Erckmann-Chatrian, il est si adextrement ciselé qu’il s’en dégage une vraie sensualité.
      A travers toute son oeuvre se dessinent en filigrane une ode à la laïcité et à la tolérance religieuse, aux vertus républicaines, une invitation à jouir de la Création tout en la respectant, une incitation au partage et à l’observance du contrat social au sein de la cité…

      Au long des décennies, L’Ami Fritz a eu droit à diverses interprétations au théâtre, ainsi qu’à une version opératique dès 1891: L’AMICO FRITZ du compositeur italien Pietro Mascagni (1863-1945). Cet opéra dont la musique est très belle est représenté périodiquement dans les maisons d’opéra.
      ___________
      Erckmann-Chatrian: L’ami Fritz # Le livre de poche n°4882.
      4ème de couverture:
       » Fritz Kobus, célibataire endurci, aime par-dessus tout le confort, la bonne chère et les parties de cartes avec ses amis du Grand-Cerf. Le vieux rabbin David Sichel s’acharne sans succès à vouloir marier Fritz. L’entreprise nécessiterait l’intervention d’un magicien ou d’une magicienne…
      Le lecteur trouvera dans L’ami Fritz un merveilleux art de vivre, l’amour de la nature, le sens de l’amitié et une peinture fidèle des coutumes de la vieille Alsace ».
      _______________

      Contes et romans nationaux et populaires d’Erckmann-Chatrian.
      # éditions J.J. Pauvert – Serpenoise – Tallandier.
      13 volumes. ISBN 2-87697-000-7 (série complète).
      Sélection de quelques titres:
      Histoire d’un paysan (1789-1815) = histoire de la Révolution française racontée par un paysan * Le conscrit de 1813 * Waterloo * L’ami Fritz * Le juif polonais * L’invasion * Le blocus *Souvenirs d’un ancien chef de chantier de l’isthme de Suez * Une campagne en Kabylie * Contes vosgiens * Le banni * Contes fantastiques, etc, etc.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap