toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Simone Veil au Panthéon : «Une décision de tous les Français» estime Emmanuel Macron


Simone Veil au Panthéon : «Une décision de tous les Français» estime Emmanuel Macron

La France rend le plus grand hommage à Simone Veil en faisant entrer sa dépouille au Panthéon. Cette figure populaire du XXe siècle reposera désormais, avec son mari, au milieu des héros de l’Histoire de France.

Ce 1er juillet au matin, peu avant 10h30, les cercueils de Simone et d’Antoine Veil ont quitté le Mémorial de la Shoah, où des hommages avaient été rendus à l’ancienne déportée durant 48 heures, en direction du Panthéon, où le couple reposera désormais.

Ancienne ministre de la Santé et première présidente du Parlement européen, Simone Veil entre au Panthéon un an après son décès, le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, un délai extrêmement court par rapport aux 76 «grands hommes» qui l’ont précédée dans la nécropole laïque. Les enfants de Simone Veil se sont réjouis que l’Elysée ait donné son accord pour que leur mère repose aux côtés de son époux avec lequel elle a partagé 67 ans de vie conjugale. Haut fonctionnaire, puis homme d’affaires, Antoine Veil a eu un rôle discret mais important dans la vie de sa femme, avec laquelle il formait un couple «plus que complice, fusionnel», selon leur fils aîné.

C’est intensément, tacitement, ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient

Après une Marseillaise chantée par Barbara Hendricks, les deux cercueils sont entrés au Panthéon en présence de la famille des défunts et du chef de l’Etat. Le président Emmanuel Macron, qui a prononcé un discours sur le parvis de la nécropole, a assuré : «[La décision de transférer Simone Veil au Panthéon] ne fut pas seulement la mienne, ce ne fut pas non plus celle de sa famille qui cependant y consentit, cette décision fut celle de tous les Français.»

«C’est intensément, tacitement, ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient […] Avec Simone Veil, entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France», a encore affirmé Emmanuel Macron.

Outre les nombreux anonymes présents aux abords du Panthéon, un millier de personnalités avaient été invitées, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. «Simone Veil est d’abord pour moi l’héroïne du XXe siècle», a déclaré Nicolas Sarkozy au Journal du Dimanche (JDD). «Elle ne cédait pas sur ses valeurs. Elle pouvait tolérer des désaccords, mais elle ne supportait ni la lâcheté, ni l’hypocrisie, ni le mensonge», a-t-il ajouté.

Sur le parcours qui a conduit son cercueil du mémorial de la Shoah au Panthéon, plusieurs femmes portant des t-shirts barrés d’un «Merci Simone» étaient présentes pour rendre hommage à celle qui a lutté pour faire adopter en 1975 la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), malgré l’opposition d’une grande partie de la droite.

«Figure de la République»

«L’une des raisons de cette panthéonisation rapide est que Simone Veil est une figure transgénérationelle dont les combats ont fabriqué l’époque», a déclaré l’Elysée dans un communiqué. Selon la présidence, la décision prise par le chef de l’Etat a été saluée quasi-unanimement, les Français considérant Simone Veil comme «une figure de la République» qui transcende le clivage gauche-droite.

«Il y a un certain paradoxe, sinon une ironie, à accueillir [au Panthéon] une grande combattante de l’Europe à un moment où ce qu’elle a contribué à construire vacille sous nos yeux», souligne l’Elysée, alors que les tensions sont nombreuses, notamment autour du Brexit ou de la question de l’accueil des migrants. Simone Veil a en effet été la première présidente du Parlement européen.

La cérémonie a aussi accordé une grande place au souvenir des drames vécus pendant la Seconde Guerre mondiale par cette rescapée de la Shoah, qui a perdu ses parents et son frère en déportation. Selon l’AFP, la minute de silence sera «habitée par le bruit du silence du camp» de concentration d’Auschwitz-Birkenau, un fond sonore enregistré par le réalisateur David Teboul il y a quelques jours.

Simone Veil reposera avec son époux dans le sixième caveau de la crypte aux côtés de Jean Moulin, André Malraux, René Cassin et Jean Monnet, «quatre grands personnages de notre Histoire», qui «furent comme elle des maîtres d’espérance», selon les mots d’Emmanuel Macron.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Simone Veil au Panthéon : «Une décision de tous les Français» estime Emmanuel Macron

    1. Salmon

      A quoi ça sert de honorer une Dame qui s est battu pour la mémoire de la Shoah ?

      L assassinat antisémite de Mme Knoll est remis en question
      remis
      Antisémitisme

      Hier je suis allée acheté une télé le vendeur m à dit qu il fallait que j attende parce qu il y avait son pays qui jouait

      La caissière ne m à pas appliqué les 50% sur la BD acheté
      Et en plus le vendeur m à vendu une autre marque à la place de la télé que j avais choisi

      Et le directeur m à dit que j avais mâle interprete

    2. Salmon

      Mme Veil Et son Mari sont rentrés au Panthéon

      Au moment où dans les rues on entend Juifs vous n êtes pas chez vous en France par les muzzs et les autres aussi

    3. Cyrano

      Autrefois j’avais un collègue communiste mais plus franc que les hypocrites qui gravitaient autour de nous. Il me disait tu sais cette femme mériterait d’être présidente de la République MAIS comme elle est juive personne ici ne voterait pour elle. Si avec ça vous ne comprenez pas dans quel milieu j’ai travaillé durant ma carrière administrative … Elle est belle la France d’hier comme d’aujourd’hui. Comme disait ma grand-mère : — Tu changes la chemise mais tu ne changes pas le bonhomme —

    4. Aaron le Rachid

      … « estime Macroud premier » décision de tous les Français
      il a même dit :  » que serait la France sans ses Juifs  »
      Oui, mais il aurait dû rajouter  » et sans l’antisémitisme »

    5. Pinhas

      6 millions de Juifs exterminés et des ordures en réclament encore plus .

      Pourtant , qu’avons nous fait de mal à part vivre en paix et participer à la vie du pays dans lequel on se trouve .

      On ne crache pas sur la France , on respecte les lois de notre pays , la France .

      Oui notre pays car pour ce qui me concerne j’y suis né alors je le revendique haut et fier , je suis Français et ma religion ne regarde que moi .

      C’est mon intimité .

      Je ne revendique pas ma religion mais pour rien au monde j’en changerai et je me battrai contre ces ordures antisémités et hypochrites qui se servent de D… pour commettre leurs saloperies .

      Ces faux croyants , faux pratiquants ne sont que des tièdes et des sans âmes .
      Ils n’aiment que la haine et la dictature .

      La France peut renaitre en 2022 .

      Oui nous sommes Juifs mais de nationalité Française .

      SOYONS FORTS ET COURAGEUX .

    6. LeClairvoyant

      J’avais une Grande admiration pour Simone Veil, Elle avait le courage d’aimer la France qui par moments avait fait très mal aux Juifs.
      Dans ma jeunesse, j’ai eu des amis à l’école et au travail, chrétiens, juifs et musulmans, mais par les Juifs, jamais était déçu.
      Pour moi je pense que le symbole de la personne qui était Simone Veil pour les femmes et pour la vie politique. Elle méritait le Panthéon.

    7. Françoise

      Il est hors de question de rendre hommage à mme veil qui a fait voter une loi sur l’avortement en 1975 alors que son parti de droite était contre, cette loi infâme a provoquer en quelque décennies la dénatalité de la France avec plus de 200 000 avortements par an, aujourd’hui on parle de régimes de retraites dans le gouffre financier, les cotisations de ceux qui travaillent ne suffisent même pas a payer les retraites de nos anciens, alors comment fait on ? on parle également de France vieillissante, 220 000 avortements chaque année, dans le même temps on fait entrer depuis 1976 plus de 200 000 étrangers majoritairement issus de pays musulmans ! grâce au regroupement familial décidé par giscard, mme veil était dans son gouvernement en tant que ministre de la santé bravo madame ! jamais vous ne me ferez croire que cette politique n’a pas été mise en place pour faire payer aux français leurs culpabilité lors de la shoah durant la seconde guerre mondiale pour ne pas avoir suffisamment protéger les juifs des nazis.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    174 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap