toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pourquoi le peuple juif pleure encore son temple après 2000 ans?


Pourquoi le peuple juif pleure encore son temple après 2000 ans?

Les briques et les pierres du Temple ont été détruites, mais selon les écrits la Promesse Divine est toujours là. Le Temple où l’humanité pourrait venir prier et livrer son âme à Dieu sera reconstruit, mais jusqu’à ce jour les traditions juives imposent un recueillement.

Le livre de la Genèse décrit comment Jacob a pleuré pendant les 22 années entières où Joseph a disparu. Rien ne le consolait. Personne ne pouvait le réconforter. On pourrait penser qu’après 22 ans la douleur de la mort d’un être cher diminuer ou diminuerait quelque peu avec le temps, mais dans le cas présent, cela ne fonctionnait pas.

Pourquoi?
Parce qu’il n’y avait pas de sépulture, pas d’enterrement.

Pourquoi?
Parce que Joseph n’était pas mort!

Loading...

Pendant plus de 2000 ans, le peuple juif a pleuré la destruction du Temple d’Israel. A chaque occasion de fête, on se souvient de cette perte. C’est pour cela qu’aucun mariage n’a lieu sans que l’on brise un verre symboliquement. Des cendres sont placées sur le front du marié et une section d’une nouvelle maison est laissée non peinte ou inachevée, toujours en souvenir de la Destruction et de l’Exil de Sion.

On pourrait se demander pourquoi ils pleurent encore après 2000 ans?
Pourquoi ne peuvent-ils pas surmonter cela et passer à autre chose? Pourquoi? Parce qu’il n’y a jamais eu de fermeture, pas d’enterrement.

Pourquoi? Parce que les briques et les pierres du Temple ont été détruites, mais la Promesse Divine est toujours là.

Un jour d’août
(c’était à Tisha b’Av, le 9ème jour du mois d’Av, le jour qui marque la destruction du Premier et du Second Temple), alors que Napoléon marchait dans une rue il s’arrêta devant une synagogue .
Il a entendu pleurer à l’intérieur.
« Que font ces Juifs? » Demanda-t-il au soldat à ses côtés.
« Ils pleurent la destruction de leur Temple. »
« Quand est-ce arrivé? »
« Il y a environ 2000 ans. »
« Ils pleurent encore après 2000 ans? Une nation qui pleure si longtemps ne cessera jamais. Ils reviendront sûrement dans leur pays et verront la reconstruction de leur Temple. »

Qu’est-ce que Napoléon a vu qui lui a donné la confiance nécessaire pour faire une telle déclaration? Il a compris que le lien entre le peuple et le lieu est intrinsèque. On ne peut pas vivre sans l’autre. Tout comme le peuple juif est vivant, Sion aussi. Une nation qui ne se permet pas d’oublier ne se laissera pas non plus abandonner ou abandonner. Les Juifs pleurent encore après 2000 ans parce qu’ils réalisent la grandeur de ce qui a été perdu et ils aspirent à son retour comme un père qui sait que son enfant a disparu, mais qu’il n’est pas mort.

Les malheurs liés à la journée de Tisha Beav

Ce n’est pas seulement la destruction des deux temples que les juifs pleurent aujourd’hui. Au contraire, tragédie après tragédie a frappé le peuple juif en ce jour, et les souffrances continuent.

Learn Hebrew online

Voici quelques-unes des autres tragédies qui ont eu lieu le neuvième d’Av:

Nous pouvons commencer avec l’épisode bien connu du Veau d’or, qui s’est produit le 17ème jour de Tammuz. (Tammuz est le mois avant Av, et il est aussi étroitement associé à la saveur tragique de Av.)

La première croisade a commencé le 9 Av., Correspondant au 15 août 1096. Plus de 1,2 million de Juifs ont été tués.

Loading...

Les Juifs furent expulsés d’Angleterre le 9 Av, correspondant au 18 juillet 1290.

Les Juifs furent expulsés de France le neuvième d’Av, correspondant au 22 juillet 1306.

Les Juifs furent expulsés d’Espagne le 9 Av, correspondant au 31 juillet 1492.

L’Allemagne est entrée dans la Première Guerre mondiale le 9 Av, correspondant au 1er août 1914. C’était essentiellement le début de l’Holocauste.

Le commandant SS Heinrich Himmler reçut officiellement l’approbation du parti nazi pour la «solution finale» le 9 Av, correspondant au 2 août 1941.

La déportation des Juifs du ghetto de Varsovie, dont la plupart ont été emportés à Treblinka, a eu lieu le 9 Av, correspondant au 23 juillet 1942.

Certainement un jour de tragédie, et on dit qu’il perdurera ainsi jusqu’à l’arrivée du Messie. Même le lendemain, le 10 Av a été associé à la tragédie depuis au moins les temps talmudiques. Plus récemment, c’est le 10 Av, correspondant au 18 juillet 1994, que le centre communautaire juif de Buenos Aires a été bombardé par des terroristes affiliés au Hezbollah, tuant 85 personnes et en blessant 300. Et pour mettre fin à cette terrible liste, le «désengagement», le retrait unilatéral par Israël de Gaza, a eu lieu le 10 Av, correspondant au 15 août 2005.

Source: unitedwithisrael.org





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Pourquoi le peuple juif pleure encore son temple après 2000 ans?

    1. habibi

      Le Temple véritable est au coeur de l’Homme véritable, cad ouvert et vivant les états supérieurs de l’Etre … et au-delà.
      Le reste n’est hélas que idolâtrie enfermante plutôt que méthodologie pertinente de développement spirituel.

    2. Robert Davis

      On aurait pu faire le même travail de statistique avec n’importe quel mois je suppose.Je ne connais pas l’Histoire Juive suffisamment bien pour faire une telle statistique mais ceux qui en sont capables devraient le faire ne serait-ce que pour affirmer ou infirmer celle-ci. Ce serait très intéressant, moi je la ferais si j’en étais capable.

    3. Robert Davis

      PS. Celui qui serait le plus apte à la faire serait Axel Rehouv me semble-t-il. Ce serait le complément à sa statistique. S’il ne veut pas le faire pour tous les mois au moins pourrait-il choisir 3 ou 4 mois de son choix pour prouver ses dires.

    4. Robert Davis

      Habibi : vous concluez un peu vite :le reste est seulement un symbole et un symbole peut donc se transformer en idolatrie mais pas forcémment. Vous avez sauté une étape.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *