toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé en Israël


Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé en Israël

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, est arrivé mercredi à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv pour entamer son premier voyage officiel en Israël, un an après le déplacement de Benyamin Netanyahou à Budapest.

A l’occasion de sa visite de trois jours, M. Orban et son ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, doivent rencontrer plusieurs hauts responsables israéliens. Mercredi soir, ils ont d’ores et déjà rendez-vous avec Tzachi Hanegbi, ministre israélien de la Coopération régionale, au sein du parlement de l’Etat hébreu.

Les officiels hongrois rencontreront ensuite Reuven Rivlin, jeudi, à Jérusalem. Une visite de Yad Vashem, le mémorial israélien édifié en mémoire des victimes de la Shoah, est également prévue.

Jeudi soir, le Premier ministre hongrois et son épouse seront reçus par leurs homologues israéliens, Benyamin et Sara Netanyahou, au sein de la résidence officielle du Premier ministre de l’Etat hébreu.

La visite de Viktor Orban se terminera vendredi par un passage au Mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem. Contrairement à la plupart des dirigeants étrangers de passage en Israël, le Premier ministre hongrois n’a pas prévu de se rendre à Ramallah, en Cisjordanie.

Teintée par la controverse en raison des accusations d’antisémitisme qui pèsent sur le dirigeant hongrois et son parti anti-immigration Fiedsz, cette visite marque le récent réchauffement des relations entre la Hongrie et Israël.

Viktor Orban et Benyamin Netanyahou partagent entre autres leur aversion pour le milliardaire gauchiste George Soros, bête noire de M. Orban qui affirme que l’homme d’affaires orchestre, par le biais des organisations qu’il finance, une « immigration de masse » vers l’Union Européenne.

De son côté, Netanyahou dénonçait en février les activités de Soros, à l’origine, selon lui, d’une campagne contre le plan gouvernemental israélien d’expulsion de 38.000 migrants africains illégaux.

Le Premier ministre de l’Etat hébreu a également salué le soutien d’Orban à Israël, la Hongrie étant l’un des 35 pays qui se sont abstenus de voter pour la résolution de l’ONU qui condamnait la décision du président américain Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem et de la reconnaître comme la capitale d’Israël.

A l’annonce de la visite d’Orban en Israël en juin, le chef du parti centriste israélien, Yair Lapid, fils de Tommy Lapid, survivant de la Shoah, a appelé M. Netanyahou à annuler cette invitation.

Learn Hebrew online

« Victor Orban n’a pas le droit de venir ici… Orban est celui qui a dit que Miklós Horthy était un grand leader, alors que cet homme a tué mes grands-parents en Hongrie. Et le simple fait que Netanyahou fasse de nous les meilleurs amis de ces régimes européens est inquiétant », avait-il alors déclaré.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé en Israël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *