toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: Netanyahou convoque l’ambassadeur de l’UE après ses critiques sur le vote du « foyer national du peuple juif »


Israël: Netanyahou convoque l’ambassadeur de l’UE après ses critiques sur le vote du « foyer national du peuple juif »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a émis l’ordre au directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yuval Rotem, de convoquer l’ambassadeur de l’UE Emanuele Giaufret après ses critiques sur le projet de loi de l’Etat-Nation.

« Non seulement l’UE finance les ONG qui luttent contre Israël et la construction illégale [dans la zone C], mais maintenant elles s’impliquent également dans la législation israélienne« , a déclaré le Premier ministre.

« Apparemment, ils n’ont pas compris qu’Israël est un pays souverain, » a-t-il ajouté.

Plus tôt ce jeudi, Hadashot a rapporté que M. Giaufret avait déclaré aux députés du Likoud que la législation controversée « empestait le racisme et discriminait les groupes, en particulier contre les Arabes, et portait atteinte aux valeurs qu’Israël essayait de défendre ».

M. Netanyahou souhaite que ce projet de loi, adopté en première lecture en mai, puisse être voté définitivement avant que le Parlement achève sa session d’été en juillet.

Dans une rare opposition officielle à la politique actuelle, le président Reuven Rivlin a dénoncé mardi le projet de loi, jugeant un de ses articles discriminatoire.

Le projet de loi mis en cause a été adopté en mai en première lecture et définit Israël comme le « foyer national du peuple juif ».

Un de ses articles, qui doit être adopté après trois lectures, stipule que « l’Etat peut autoriser une communauté composée de gens ayant la même foi et nationalité à maintenir le caractère exclusif de cette communauté« .

Dans une lettre ouverte adressée à la Knesset (le parlement israélien), le président Rivlin a estimé que ce texte pouvait permettre à des localités d’être réservées aux Juifs. Ce passage « pourrait porter atteinte au peuple juif dans le monde et à Israël et pourrait même constituer une arme pour nos ennemis« , a-t-il averti.

L’un des auteurs du projet de loi, le député du Likoud Avi Dichter, a expliqué mardi à la radio publique que le texte visait à « permettre à une population sioniste de vivre sans avoir à ses côtés une population qui n’est pas prête à défendre les frontières du pays« .

Learn Hebrew online

Le texte qui, s’il était adopté deviendrait l’une des lois fondamentales qui font office de Constitution en Israël, stipule entre autres que « l’Etat peut autoriser une communauté composée de gens ayant la même foi et la même nationalité à maintenir le caractère exclusif de cette communauté« .







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Israël: Netanyahou convoque l’ambassadeur de l’UE après ses critiques sur le vote du « foyer national du peuple juif »

    1. David

      La raison d’être de l’état d’Israël est avant tout le foyer du peuple juif c’est leur seul refuge au monde ceux qui veulent en faire un état multiculturialiste ne cherchent que la disparition de cet État et devraient aller vivre ailleurs pour qu’ils soient en harmonie avec leurs cultures.
      Si l’état d’Israël existait avant 1948 il aurait sûrement limité le massacre des juifs Européen et ceux qui fuyaient l’Allemagne nazi auraient trouvé refuge dans cet état que l’Europe aujourd’hui cherche à assimiler

    2. Rosa SAHSAN

      Pourquoi l’UE ne regarde pas du côté palestinien qui veut une palestine judenrei
      Nous n’entendons pas beaucoup de condamnation de la part de ces anti israéliens

    3. Cyrano

      Cachez ce sein que je ne saurai voir / Tartufe toujours d’actualité.
      Et si les européens commençaient par balayer devant leur porte et arrêteraient de mettre la merde sous le tapis ce serait pas mal pour un début.

    4. Yéh'ezkel Ben Avraham

      La « Conseillère pour les politiques externe » du « Cabinet du Président (de l’U.E.) » (vous savez… cet alcoolique notoire qui confond la cafetière matinale avec une bouteille de gin!) se nomme DJAMILA Chikhi !
      Et vous vous étonnez de l’attitude de l’U.E. envers Israël !?

    5. Robert Davis

      Il n’y a absolumment rien de raciste à dire qu’Israel est le Foyer Nation du Peuple Juif et même si cela était il n’appartient pas à l’ue ce foyer d’islamisation de se mêler de la Législation d’Israel. Ce n’est pas parce que les gauchistes bien racistes ex de l’ue qui veulent éliminer toutes les religions en dehors de l’islam à se mêler de la Législation d’Israel. Il n’est pas étonnant que les populistes veuillent éliminer la gauche de toutes les nations d’Europe.

    6. Robert Davis

      Pour les islamistes et islamisants de l’ue le faux racisme d’Israel est du racisme et le vrai racisme des arabes et des gouvernants de la gauche européenne n’en est pas! Il n’y a pas de racisme d’Israel mais il y a beaucoup bcp de racisme dans la gauche européenne et une volonté d’islamiser l’Europe. Certains disent même que micron s' »apprête à donner une ou des provinces françaises aux arabes au lieu de les renvoyer en afrique! Sans doute c’est plus facile pour lui, il pourra se consacrer à ses chers petits petits dossiers! Le rêve pour un scribouillard!

    7. Le Clairvoyant

      La réciprocité doit exister, sans cela, se font bouffer les démocraties.
      Dans les pays musulmans, tout le monde est obligé de respecter les lois islamiques, et en Israël, tout le monde doit respecter les lois du peuple juif..
      Avant de critiquer Israël, il faut voir comme se comportent les pays voisins d’Israël.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *