toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël a évacué 800 Casques blancs syriens et leurs familles vers la Jordanie (Vidéo)


Israël a évacué 800 Casques blancs syriens et leurs familles vers la Jordanie (Vidéo)

Huit cents Casques blancs syriens et leurs familles ont été évacués vers Israël puis transférés en Jordanie, ont indiqué dimanche les autorités israéliennes.

Huit cents Syriens, des membres des Casques blancs, une organisation de secouristes en zone rebelle, et leurs familles, ont été évacués vers Israël puis transférés en Jordanie, a indiqué dimanche 22 juillet la radio de l’armée israélienne.

Ces Casques blancs étaient menacés par l’avancée des troupes du régime de Bachar al-Assad dans le sud de la Syrie, selon la radio qui précise que l’opération a été menée à la demande des États-Unis et des pays européens. La Jordanie a indiqué de son côté que ces Syriens allaient être transférés vers le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Les membres des Casques blancs, organisation spécialisée notamment dans l’évacuation des personnes sous les décombres de bâtiments détruits par l’armée syrienne ou l’aviation russe, sont menacés d’emprisonnement ou d’exécution de la part du régime, a ajouté l’armée.

« Un geste humanitaire exceptionnel »

L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué l’évacuation des Casques blancs vers un « pays voisin », sans donner de détail, tout en soulignant que cette opération ne traduisait pas un changement de politique d’Israël qui refuse d’accueillir des réfugiés syriens sur son territoire. « Il s’agit d’un geste humanitaire exceptionnel. Israël maintient sa politique de non-intervention dans le conflit en Syrie et continue à considérer le régime syrien comme responsable de toutes les activités qui ont lieu sur le territoire syrien« , a ajouté le communiqué.

Israël fait parvenir de l’aide alimentaire et médicale à des civils réfugiés dans la partie du plateau du Golan contrôlée par la Syrie qui ont fui les combats dans le sud de ce pays. Israël occupe depuis 1967 une partie du plateau du Golan situé à la frontière entre les deux pays, qui sont toujours techniquement en état de guerre. Tout en veillant à ne pas être aspiré dans le conflit, Israël a frappé à plusieurs reprises le territoire syrien, notamment contre des convois d’armes destinées, selon lui, au Hezbollah libanais, allié du régime syrien et ennemi de l’Etat hébreu.

Le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères Mohammed al-Kayed a annoncé que les Casques blancs, actifs uniquement dans des zones sous contrôle des rebelles, seraient transférés en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada «en raison du risque pour [leur] vie» et «pour des raisons purement humanitaires». En juin, Amman, qui accueille déjà environ 1,3 million de réfugiés syriens avait en effet fait savoir qu’elle n’en accepterait pas plus, soulignant la nécessité d’une «solution politique».

Une opération supervisée par l’ONU

Selon Mohammed al-Kayed, cité par le média jordanien Ammon News, les Syriens évacués seront confinés à une zone restreinte où ils resteront pour une durée maximale de trois mois avant d’être remis aux pays ayant accepté de les accueillir. L’opération a été décidée en concertation avec les Nations unies, selon l’agence de presse jordanienne Petra.

On ignore pour l’heure les modalités précises de répartition des membres des Casques blancs dans les trois pays occidentaux.

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News

Learn Hebrew online






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Israël a évacué 800 Casques blancs syriens et leurs familles vers la Jordanie (Vidéo)

    1. Elia

      Comment ça ? On ne peut pas les accueillir ici à Paris ?
      Écrivez vite à Hidalgo, elle ne doit pas être au coran !

    2. Réal Bergeron

      Les, casques blancs, de Syrie n’ont pas toujours eu la réputation de la couleur de leurs casques.

      C’est drôle comment l’image d’un tel groupe peut changer dans l’évolution d’un conflit.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *