toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Championnat d’échecs: la Tunisie menacée de sanction en cas de boycott d’Israël


Championnat d’échecs: la Tunisie menacée de sanction en cas de boycott d’Israël

La Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a indiqué que la Tunisie se verrait sanctionnée si elle n’accordait pas de visa à Liel Levitan, une jeune championne israélienne de 7 ans, censée participer à une compétition dans le pays.

La Tunisie – qui n’entretient pas de liens diplomatiques avec Israël – refuse que les citoyens de l’Etat hébreu accèdent à son territoire. Et alors que le pays de Béji Caïd Essebsi doit accueillir le Championnat international d’échecs des scolaires en 2019, il ne veut pas accorder d’autorisation exceptionnelle à Liel Levitan, gagnante du championnat d’Europe qui a eu lieu à Cracovie du 29 juin au 8 juillet.

Si la petite Israélienne n’obtient pas de visa pour se rendre en Tunisie, elle sera automatiquement donnée forfait lors du tournoi.

Dans un courrier électronique envoyé la semaine dernière, la secrétaire de la FIDE a indiqué que l’organisation prenait actuellement les mesures nécessaires pour faire pression sur la Tunisie, demandant au pays d’autoriser la venue de tous les participants qualifiés pour la compétition.

Loading...

« Nous avons urgemment exigé des explications de la Fédération tunisienne d’échecs », a indiqué Polina Tsedenova. « Nous avons également envoyé un courrier séparé demandant la confirmation écrite que tous les participants au Championnat international d’échecs des scolaires de 2019 se verraient délivrer un visa. La confirmation de l’organisation du tournoi [par la Tunisie] sera annoncée à ce moment seulement », a ajouté la secrétaire de la FIDE.

Ce n’est pas la première fois que la Tunisie met des bâtons dans les roues de compétiteurs israéliens. Début avril, un tribunal de Tunis a interdit à quatre athlètes israéliens de participer aux championnats du monde juniors de taekwondo après le dépôt d’une plainte « en urgence » d’un groupe de militants opposés à la normalisation des relations avec Israël.

Par ailleurs, à l’occasion d’une compétition majeure d’échecs organisée en décembre en Arabie saoudite, sept joueurs israéliens s’étaient vu refuser leur visa par les autorités saoudiennes en raison de leur nationalité.

Outre le boycott des joueurs israéliens, l’événement avait également suscité de vives polémiques et s’était attiré les foudres d’une centaine de joueurs professionnels à travers le monde, accusant la FIDE de « dégradation morale totale », après avoir cédé le droit d’organiser deux des plus importantes compétitions d’échecs à ce régime ultra-conservateur.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Championnat d’échecs: la Tunisie menacée de sanction en cas de boycott d’Israël

    1. Pinhas

      Cette haine viscérale des muzz envers le peuple Juif est un cancer ancré en eux .
      Les muzz ont peur qu’une enfant Juive les humilie en remportant ce tournoi .
      Peuple de jaloux et de bas esprits.

    2. rachel

      sa place n est pas dans un pays islamiste ! et moi en tant que parent, je m opposerais a ce qu elle y aille !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *