Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a attaqué les pays européens à propos de la politique qu’ils mènent envers l’Iran, en voulant aider ce pays face aux Etats-Unis plutôt que d’exercer des pressions sur le régime.
Sur son compte Twitter il a écrit:
“Les pays d’Europe se permettent d’intervenir dans chaque question de politique intérieure israélienne ou sur nos frontières mais cela ne les gênent pas de donner de l’argent au régime des ayatollahs qui emprisonne une jeune fille qui a eu le tort de danser la tête découverte. Si ces pays étaient un peu plus droits et moins hypocrites ils romperaient leurs relations avec l’Iran jusqu’à ce qu’il y ait un changement de régime”.
Le ministre de la Défense faisait allusion à Madeh Hojabri, jeune femme de 18 ans qui a commis le “crime” de se faire filmer en train de danser la tête découverte. La diffusion des images sur les réseaux sociaux, suivies par plus de six-cent mille internautes, a provoqué la colère des autorités iraniennes qui l’on fait arrêter et condamner à 4 ans de prison et 80 coups de fouet pour “acte anti-islamique”. La jeune femme a été libérée sous caution et obligée de présenter ses excuses à la télévision gouvernementale.