toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une pétition lancée contre la démolition de la Synagogue de la rue Copernic à Paris


Une pétition lancée contre la démolition de la Synagogue de la rue Copernic à Paris

Une pétition a été lancée par les fidèles contre la démolition de la Synagogue de la rue Copernic à Paris.

Ceux-ci critiquent le projet de démolition intégrale de la synagogue et le projet de reconstruction moderne.

Le projet de rénovation de la synagogue de la rue Copernic, dans le XVIe arrondissement, porté par son conseil d’administration, a été validé.

Voici le texte de la pétition :

Il est aujourd’hui question de démolir intégralement la synagogue rue Copernic. Le 23 février dernier, le conseil d’administration de l’ULIF Copernic et le cabinet d’architectes qu’il a mandaté depuis trois ans ont révélé aux fidèles de la communauté son projet de rénovation de notre synagogue. Il prévoit :
– La démolition totale de l’édifice actuel
– Le remplacement de la façade historique par une construction contemporaine ostentatoire rompant avec l’harmonie haussmannienne de la rue Copernic
– La disparition de l’actuel décor intérieur Art déco, pourtant unique en France

Nous sommes favorables à toute démarche visant à la mise aux normes sécurité et à l’embellissement de l’architecture de notre synagogue, mais nous nous opposons fermement à la réalisation du présent projet.

Sur le plan esthétique, ce projet est condamné à être dépassé dans dix ans, là où la valeur de l’architecture actuelle aura décuplé dans cinquante.

Mais l’enjeu est avant tout symbolique. Comment supporter que notre synagogue, qui a survécu à deux attentats (en 1941 et en 1980) soit aujourd’hui démolie ?

Pire, ce projet est mené au nom des générations futures, comme si notre judaïsme devait se dépouiller de son histoire pour mieux accueillir ses nouveaux venus sur un terreau vierge.

C’est selon nous un contresens. Car si notre libéralisme se doit d’être tourné vers l’avenir, il cessera d’être juif s’il piétine l’héritage dont il est dépositaire. Ce tribut, empreint de souvenirs de joie comme de douleur, imprègne l’atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse de notre chère synagogue Copernic. L’épaisseur historique dont elle est porteuse est irremplaçable. Nous n’avons pas le droit d’en priver les générations futures.

Source la pétition ici

Learn Hebrew online






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Une pétition lancée contre la démolition de la Synagogue de la rue Copernic à Paris

    1. andre

      La synagogue de la rue Copernic est la pour nous rappeler Raymond Barre et les Francais innocents; ou, au choix, que lors de la commemoration envers les victimes, Monsieur V.g.E etait alle chasser, alors que Mitterrand, qui n’etait pas president, etait present et fort visible. Certains ont suggere que cela peut avoir contribue a couter a Giscard d’Estaing sa reelection: je n’en sais rien, mais je sais qu’aujourd’hui on gagnerait en France de nombreuses voix a proceder de la sorte.

    2. Cyrano

      Je ne suis pas parisien et je n’essaie même pas de comprendre les raisons d’une démolition dans un quartier chic. Justement et au nom — des français innocents — que ce lieu devrait rester tel que; avec les mises aux normes de sécurité il va de soit;

    3. Salmon

      Déjà signée
      Mr Stephane Bern cette synagogue ne fait pas parti du patrimoine français
      Encore une insulte au peuple juif ?

    4. alauda

      L’art déco, c’est très beau. Ma ville universitaire a été reconstruite dans ce style qui rend hommage à des métiers rares, la ferronnerie, l’art du vitrail.
      Casser cette synagogue est une insulte à l’intelligence des formes et des espaces, sans parler de la mémoire du lieu.

    5. michel Boissonneault

      si la démolition est fait alors tout les antisémites vont attaquer les synagogues a coup d’explosif et d’incendie avec comme résultat tout les lieux de culte Juif disparaitrera

    6. LeClairvoyant

      Cette synagogue est le témoignage de la présence ancienne de la communauté juive, dont porte le symbole qui sera démoli, il faut la préserver comme un bien culturel franco-juif de plus de 5 aucune autre façade pourra remplacer la charge historique de l’actuelle. (travaux de mise en sécurité oui, le remplacement non)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *