Une fusillade a éclaté lundi soir dans le centre-ville de Malmö, dans le sud de la Suède, faisant cinq blessés, a rapporté la police locale.
Un porte-parole a confirmé à l’AFP que la piste terroriste était écartée. « L’état de santé des victimes n’est pas encore connu pour le moment », a indiqué la police de Malmö dans un communiqué.
#BREAKING: Shooting in #Malmo in Sweden, man fires automatic weapon at crowd celebrating win of Swedish national team pic.twitter.com/CBXrOAWGjw
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) June 18, 2018
Selon le quotidien Aftonbladet, les victimes ont été visées alors qu’elles sortaient d’un cybercafé, sur la rue Drottningatan, dans le centre-ville, non loin d’un commissariat. L’alerte a été donnée peu après 20 heures (18H00 GMT).
D’après plusieurs témoins cités par les médias locaux, au moins un assaillant aurait tiré à l’arme automatique.
Pour le moment, la police s’est refusée à commenter le profil du ou des assaillants, ni celui des victimes. Plusieurs blessés seraient connus des services de police, précise l’agence de presse.
Si la Suède enregistre une criminalité relativement faible, les quartiers défavorisés de Stockholm, Göteborg et Malmö connaissent depuis plusieurs années une montée de la violence attribuée par les autorités à des rivalités entre bandes liées au contrôle du trafic de drogue et de la prostitution.
Le bonnet jaune fluo, c’est pour faire une belle cible?
Malmö est une ville à 95% d’habitants « d’origine immigrés » … la police n’ose plus ou ne peut plus qualifier la nature des personnes incriminées dans les désordres » au quotidien. C’est le « Suédistan » la Suède n’existe plus, allez faire un tour de 2 à 3 semaines, vous serez fixés immédiatement, et parlez en aux « autochtones » avec qui vous pourrez sympathiser sous le couvert de la discrétion absolue bien sûr !