Proche du gouvernement, la chaîne TVNET a diffusé les résultats des élections turques qui ont pourtant lieu cinq jours plus tard. Erdogan était annoncé vainqueur à 53%. Le média a annoncé qu’il s’agissait d’un test pour le jour J, diffusé par erreur.
Stupeur chez les téléspectateurs de la chaîne turque TVNET, proche du gouvernement, le 19 juin : leur télévision a brutalement annoncé les résultats du premier tour des élections présidentielles qui ont lieu… le 24 juin.
URGENT
Scandale incroyable. À 3 jours des élections du 24 juin,la chaîne pro-Erdoğan #TVNET annonce par erreur les résultats électoraux. Erdoğan est donné vainqueur avec 53% des voix.
Muharrem Ince du CHP (social-démocrate) n’obtient que 26%.
Selahattin Demirtaş du HDP n’a que 7% pic.twitter.com/3wZdp2LlUX— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) June 21, 2018
Le programme de nuit diffusait une émission de débat politique sur les élections, avant d’être interrompu sans crier gare par l’image d’un écran de résultats. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan y était annoncé vainqueur du scrutin à 53%, avec 26 568 993 voix. Le candidat suivant, le social-démocrate Muharrem Ince, l’une des révélations de la campagne, arrivait second avec 26% des voix. «Urnes dépouillées : 100%», pouvait-on lire en haut à droite de l’écran.
TVNET invoque une maladresse
Selon le quotidien allemand Bild, TVNET a répliqué qu’il s’agissait d’une «émission test» diffusée par maladresse. Mais ces résultats anticipés ont suscité interrogations et indignation chez les adversaires du chef d’Etat turc, qui ont partagé leur colère sur les réseaux sociaux. L’opposant Bayar Kimyongur, réfugié en Belgique, et dont la tête a été mise a prix par Ankara, a dénoncé ce qu’il pense être un «scandale». Une capture d’écran de la séquence vidéo a été diffusée.
L’opinion reste méfiante vis-à-vis des médias locaux, et la Turquie est fréquemment dans le viseur des défenseurs de la liberté de presse. En avril 2018, 14 journalistes du journal d’opposition Cumhuriyet ont été condamnés à de lourdes peines de prison, accusés d’avoir soutenu la nébuleuse du prédicateur Fethullah Gülen, considéré par le pouvoir comme le responsable du putsch avorté contre Recep Tayyip Erdogan. En février 2018, les célèbres journalistes Ahmet Altan, Mehmet Altan et Nazli Ilicak avaient été condamnés à la prison à vie.
« Tu parles d’une erreur » : il s’agit de lavage de cerveaux bien sûr. Cependant je ne sais pas si ce genre de trucage marche ou non. Sur les gens intelligents sûrement pas mais sur tous les idiots (les turcs les appellent « anadoglus » anatoliens car en anatolie se sont des demeurés) ça peut marcher mais de toutes manières les demeurés sont pour erdogan.
La double dictature , à celle d’Erdogan, s’ajoute celle de la religion.
Combien de journalistes français sont incarcérés en Turquie?
Ce sont les images subliminal
Dans la pub il y en avait plein avant
Je ne sais pas si ils l utilisent toujours
Il faudrait demander à des experts
C du mkg
ça c’est de l’info !!!! … et je suis pratiquement sûr que le pourcentage des votes en faveur d’Herr Dogan coïncidera exactement avec les résultats qui sortiront des urnes dans cinq jours!
Pas la peine d’aller voter, la Calife Erdogan, a déjà lit les résultats des élections, 3 jours avant, dans sa boule de cristal.
dans les années 60, c’était quasiment pareils avec de gaule!
On a la même chose en dictature Europe: les conclusions du mini-sommet sur le grand remplacement sont déjà imprimés d’avance…
Les Visegrad ne participeront donc pas à cette mascarade où tout est déjà décidé!
Je me souviens des scores électoraux de DEGUELE . Comme erdogan le même score que les républiques bananière. Certains ont la mémoire courte ou ont du mal à ouvrir un livre sérieux à la bonne page. Certains nous conduisent à grands pas dans le mur.