toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Saison France-Israël 2018 s’ouvre au Grand Palais à Paris


La Saison France-Israël 2018 s’ouvre au Grand Palais à Paris

La Saison France-Israël 2018 s’est ouverte mardi au Grand Palais à Paris à l’occasion de l’exposition Israë[email protected], qui a été inaugurée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et par le président français Emmanuel Macron.

Le Premier ministre israélien a commencé son allocution en se référant à la culture française, notamment au journaliste et écrivain Emile Zola, qui avait écrit l’article « J’accuse » en 1898 dans le but de dénoncer l’antisémitisme en France.

Il a ensuite rappelé que l’Etat d’Israël a été fondé il y a 70 ans sur des valeurs qui sont semblables aux valeurs françaises: « liberté, égalité et fraternité », soulignant les principes démocratiques de l’Etat hébreu, la diversité de sa société et sa solidarité de même que l’aide que le pays apporte aux autres nations dans le monde.

« Je suis convaincu que cette paix (avec les nations que nous aidons dans le monde, ndlr) va s’étendre à d’autre pays arabes et jusqu’aux Palestiniens« , a assuré le Premier ministre. « Grâce aux technologies et à l’innovation, nous pouvons changer le monde. Il faut conjuguer nos talents pour bâtir un meilleur avenir pour tous« , a-t-il ajouté.

Benyamin Netanyahou Grand Palais à Paris à l’occasion de l’exposition Israë[email protected] 

Le président français Emmanuel Macron a pour sa part a répondu à M. Netanyahou en déclarant que « je sais ce que notre République doit à l’engagement de citoyens juifs au travers le temps« .

« Notre République ne serait pas la même et ne pourrait continuer à être la même sans les Juifs de France et le dialogue permanent avec Israël« , a-t-il ajouté.

La Saison France-Israël résonnera dans une cinquantaine de villes en France et une vingtaine de villes en Israël autour de thèmes variés tels que l’innovation, les sciences, l’économie, le théâtre, la danse, l’art contemporain, la musique, l’éducation, le cinéma, le design, le livre et le débat d’idées.

Le président français Emmanuel Macron 

Cette exposition multi-sensorielle, organisée par l’Ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin-Noun et son équipe en partenariat avec la Chambre de Commerce France-Israël et son Président Monsieur Henri Cukierman, propose un parcours qui permet de découvrir de nombreux domaines de l’innovation israélienne.

Ces domaines se déclinent de l’agriculture à la médecine, de l’énergie au « cyber », en passant par la science spatiale. Grâce à une scénographie qui mêlera écrans, maquettes ou encore colonnes numériques, les visiteurs pourront découvrir 70 ans d’innovations israéliennes du 6 au 8 juin 2018.

Parmi les innovations les plus remarquables, on peut compter « ReWalk » qui aide les personnes paraplégiques à marcher, « Watergen » qui fabrique de l’eau à partir de l’air ou encore « Pillcam » une caméra-capsule permettant de grands progrès dans le diagnostic des maladies.

Learn Hebrew online

En outre, des inventions du passé – comme la création de la tomate cerise, développée dans les laboratoires israéliens pour ses avantages économiques, environnementaux et culinaires – seront également présentées.

Cette exposition sera enfin l’occasion de découvrir Venμs, le satellite franco-israélien dédié à l’étude de la végétation.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “La Saison France-Israël 2018 s’ouvre au Grand Palais à Paris

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *