toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

R D Congo: Francis Mvemba, jeune entrepreneur, cible la présidence et veut un partenariat avec Israel


R D Congo: Francis Mvemba, jeune entrepreneur, cible la présidence et veut un partenariat avec Israel

Francis Mvemba, jeune entrepreneur, originaire de la République démocratique du Congo investit toute son énergie pour prendre le pouvoir par les urnes du richissime pays d’Afrique: le Congo.  Son objectif: dynamiser l’économie et redonner espoir à son peuple.

Le Congo vit sous le controle d’une caste qui gère l’intégralité des leviers du pays. Francis Mvemba souhaite changer cette réalité et offrir de véritable opportunité à son peuple.

Né au Congo, il s’exile en France, aux Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Les opportunités manquent. Comment il le dit lui même, « on avait que trois issues possibles : le foot, la musique ou le crime ». La musique, il n’y connaissait pas grande chose, le crime ne l’intéressait pas. Il avança vers le foot et se voyait devenir un grand du football.

Tout allait bien jusqu’en 2005 où une blessure au ménisque le stoppa dans sa lancée. Il abandonna alors le foot et se consacra à l’entreprise de transport qu’il avait créé auparavant jusqu’en 2008. Inspiré par le film ‘’The lord of war’’, dans lequel le personnage principal se battait pour avoir tout ce qu’il voulait en vendant des armes en Afrique, il décide de déposer la clé et d’essayer le rêve africain.

Loading...

Et ça marche.

Francis travaille dans les mines de diamant en tant qu’ouvrier puis comprend vite qu’il y a une opportunité à saisir en changeant de rôle dans la chaine de production. Il devient alors exportateur de diamants et fait connaissance avec la communauté juive d’Anvers qui aideront à son développement. Il a aujourd’hui des projets de développement économique entre Anvers, le Congo et Israel.

Devenu millionnaire, il crée le PEC (Parti Emergence du Congo), projet de société qu’il veut collectif, rassembleur en direction de la jeunesse, qui le soutient fortement.
« Quand je regarde cette jeunesse congolaise, je vois des jeunes talentueux, plein de capacités, d’intelligence, mais cela fait des générations qu’on nous dit que le succès ce n’est pas pour nous. Cela nous ne voulons plus l’accepter et notre parti a pour objectif de proposer de nouvelles perspectives à cette jeunesse. »

Israel et le Congo

Israel a déjà de bonnes relations avec le Congo, mais Francis souhaite renforcer les liens entre les deux pays notamment en développement des partenariats autour de l’agriculture, l’aquaculture, des innovations technologiques et énergétiques. Une visite est d’ailleurs prévue à cet effet dans les mois à venir.

Son énergie débordante, vivifiante se retrouve dans son discours (interview Sputnik):
« Ce qu’il faut d’abord c’est qu’on se mette tous au travail. Je suis persuadé que les cartes du leadership mondial ont changé de main, le vieux système lui-même est en train de montrer ses absurdités et ses limites. Regardez l’Afrique, le monde continue de croire que les Africains ne sont pas assez compétents et responsables pour régler leurs problèmes eux-mêmes au niveau régional. Pourtant, qui de mieux placés que les pays concernés peuvent résoudre un litige ou créer un partenariat gagnant — gagnant entre Etats. Regardez ces dernières années, n’a-t-on pas vu le Maroc amener un nouveau souffle dans le jeu des relations extérieures, et dans la prise de position en faveur de l’Afrique? On vit une époque-clé qui laisse la place aux régionalismes et à l’échelle plus globale la multipolarité, mais c’est tout simplement du bon sens quand un Congolais s’assoit à une table de discussion avec un Centrafricain, un Ougandais, un Burundais et un Congolais de Brazza pour parler de questions régionales. »

Source: sputnik et europe-israel.org

Learn Hebrew online




Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *