toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Monde champion des « fake news » : évoquant des Palestiniens luttant contre « l’occupation israélienne » de Gaza, terminée depuis 13 ans, pour expliquer le terrorisme


Le Monde champion des « fake news » : évoquant des Palestiniens luttant contre « l’occupation israélienne » de Gaza, terminée depuis 13 ans, pour expliquer le terrorisme

Le Monde, grand donneur de leçon en matière de « fake news » notamment avec son « Décodeur », une nouvelle fois épinglé pour diffuser des mensonges sur le conflit israélo-palestinien. Le Monde invoque « l’occupation israélienne » de Gaza, terminée depuis 13 ans, pour expliquer le terrorisme incendiaire palestinien.

Le quotidien avait expliqué que les cerfs-volants incendiaires étaient une « tactique de certains Palestiniens pour s’opposer à l’occupation de la bande de Gaza par Israël » – qui a évacué Gaza en 2005… Un tweet d’un internaute a provoqué une correction du commentaire, mais la vidéo reste en ligne sur le site.

Dernière tactique en date pour nuire à Israël, des cerfs volants transportant des cocktails inflammables et lancés depuis Gaza par dessus la frontière pour provoquer des incendies en Israël.

Le Monde s’est arrêté sur le phénomène en produisant une vidéo intitulée « Des Palestiniens envoient des cerfs-volants enflammés côté israélien ».

Voici comment le journal présentait le sujet le 6 juin (texte en gras mis en évidence par InfoEquitable) :

Suspendre un chiffon en feu à un cerf-volant, puis le laisser s’envoler de l’autre côté de la frontière de Gaza. C’est la tactique de certains Palestiniens pour s’opposer à l’occupation de la bande de Gaza par Israël. Le but : mettre le feu aux terres agricoles et aux forêts chez le voisin israélien.

Cette explication de « tactique contre l’occupation » ne sortait pas de l’esprit d’un analyste politique de haut vol qu’aurait sollicité le journal. Non, la source venait du terrain : c’est l’un des terroristes pyromanes qui le dit dans la vidéo !

Or cela fait 13 ans que le dernier Israélien a quitté la bande de Gaza, après le désengagement décidé en 2005 par Ariel Sharon !

Quand le Hamas et les autres groupes terroristes palestiniens parlent de « terres occupées », ils savent que c’est perçu par le public occidental comme une référence aux territoires d’un futur Etat palestinien dont l’émergence serait empêchée par la mainmise des « colons israéliens en Cisjordanie ». Mais ce qu’ils combattent réellement est l’occupation d’Israël par les Juifs. Sinon, pourquoi incendier le territoire israélien ? Les incendies sont un message adressé aux Israéliens par toutes sortes de moyens : partez de ce pays. Certains cerfs-volants ont d’ailleurs été décorés de la manière la plus explicite qui soit pour s’adresser à des Juifs :

Ajoutons que des foyers ont été provoqués tout autour de la bande de Gaza, loin en territoire israélien internationalement reconnu, comme on peut l’observer sur cette carte. Des milliers d’hectares sont partis en fumée et des familles ont été ruinées par la destruction de leurs champs. On peut cliquer sur les foyers pour visionner des photos :

Le Monde s’empresse de préciser que les incendies « n’ont fait aucune victime ». Il faut pourtant noter que contrairement à ce qui est suggéré dans la vidéo, ce ne sont pas seulement des terres agricoles et des forêts inhabitées qui sont touchées. Des kibboutz frontaliers, où des maisons jouxtent les champs, ont été visés et s’il n’y a pas eu de morts ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Source: Infoequitable

Learn Hebrew online







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Le Monde champion des « fake news » : évoquant des Palestiniens luttant contre « l’occupation israélienne » de Gaza, terminée depuis 13 ans, pour expliquer le terrorisme

    1. niro

      le gouvernement de netanyahou commence reellement ,à nous faire vraiment chier
      il faut rentrer dans gaza ,et eliminer systematiquement tous les individus hostiles
      et que le reste du monde aille se faire foutre ,l’europe est soumise ,il est hors de question,de faire payer cela aux citoyens israeliens ,enfants ,femmes et militaires
      on a autre chose à foutre ,que de combattre des incendies,que d’envoyer des psy,pour blabater avec des enfants traumatisés à vie.
      le peuple israelien doit se soulever contre la defensive seulement de l’armée
      bien sur les pedés du monde entier vont defiler à tel aviv,le maire pedé est joyeux ,beaucoup de kessef en vue
      on vit chez les fous dans ce pays .

    2. Robert Davis

      Non seulement tous ces gauchistes mentent comme des arracheurs de dents mais maintenant ils veulent traiter de fake news ceux qui disent la vérité.Le stupide’ micron raconte maintenant que le protectionisme est…mauvais pour l’Amérique alors que ce qui importe pour les USA ce sont les importations et non es exportations puisque les USA ont un déficit de 600 milliards par an.Le protectionnisme est donc excellent pour les USA qui importent bien plus qu’ils n’exportent et très mauvais pour l’Europe entrainée par le LOSER micron.

    3. Robert Davis

      Niro : vous n’avez pas tort sur toute la ligne mais entrer à Gaza AVANT DE L AVOIR VIDE DE SA RACAILLE ARABE n’est PAS une bonne stratégie car trop onéreuse en vies de soldats israéliens (bien sûr je me fous des arabes) et économiquement car il faut payer toutes les c. des arabes. Je préfère que les arabes crèvent dans leur m. que de leur construire des infrastructures qu’ils vont démolir tout de suite après.Il faut vider le nord de gaza, pousser les arabes au sud ver le sinai et de là au sinai. Ensuite on peut récupérer Gaza et y mettre une population Juive.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *