Le match de préparation au Mondial 2018 Israël-Argentine, prévu samedi à Jérusalem, a été annulé suite aux menaces de mort contre Lionel Messi.
Pas de déplacement à Jérusalem pour l’Albicéleste. Ce match amical entre l’Argentine et Israël avait depuis plusieurs jours dépassé le cadre sportif et créé une polémique incontrôlable. L’annulation survient quelques heures après une ultime provocation. Des militants palestiniens présents devant le terrain d’entraînement de la sélection argentine à Barcelone, ont brandi un maillot de la sélection argentine maculé de peinture rouge sang et les ont apostrophés, en les sommant de ne pas jouer le match. Un nouvel incident qui a, semble-t-il, marqué les joueurs sud-américains, selon les médias argentins. Le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie a indiqué que «les joueurs de la sélection ne souhaitaient pas jouer le match (…) Même le sélectionneur a demandé qu’il n’y ait pas d’autre rencontre et que la sélection se concentre sur le premier match en Russie, le 16 juin». Pour le ministre, «la campagne qui est devenue virale dans les médias, de menaces aux joueurs, de maillots avec du sang, de menaces à des proches» a pesé dans la balance.
Israël ne perd pas espoir
«L’ambassade d’Israël communique avec regret la suspension du match entre les sélections d’Israël et d’Argentine», a déclaré la représentation diplomatique israélienne à Buenos Aires déplorant «les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs». De son côté, le ministère israélien des Sports a indiqué mercredi avoir encore une «lueur d’espoir» que le match amical de préparation au Mondial-2018 entre Israël et l’Argentine prévu samedi puisse avoir lieu. «Les choses ne sont pas encore complètement fixées. Nous attendons encore une décision finale, j’ai encore une lueur d’espoir que la décision finale puisse être différente», a déclaré à la radio publique israélienne le directeur général du ministère des Sports, Yossi Sharabi.
La Fédération palestinienne de football s’est réjouie dans un communiqué de l’annulation de la rencontre et «remercie toutes les parties et les institutions populaires et sportives dans le monde entier pour avoir travaillé sans relâche afin que le message du sport, et du football en particulier, triomphe, et pour avoir refusé que le sport soit utilisé comme (…) un outil de chantage politique». Elle «félicite les joueurs de l’équipe argentine menée par la star Messi pour avoir refusé d’etre utilisé comme pont pour atteindre à des fins non sportifs», est-il encore écrit.
Pour rappel, dimanche, Lionel Messi avait été placé malgré lui au cœur du conflit israélo-palestinien. Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne de football avait demandé à la star du Barça de ne pas participer au match, appelant à «brûler» ses maillots s’il jouait. «Messi est un symbole de paix et d’amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l’occupation israélienne», avait-il affirmé.
Initialement prévu à Haïfa, le match devait finalement être joué samedi après-midi à Jérusalem. Le changement de lieu avait renforcé la mobilisation des Palestiniens, hostiles à ce qu’il ait lieu dans la ville sainte, estimant que c’était une manière de légitimer la politique israélienne.
D’après la presse argentine, la fédération argentine devait recevoir, en fonction de la participation de Messi, un cachet de 2 à 3 millions de dollars pour l’escale à Jérusalem, sur le chemin de Moscou.
Premier joueur à s’exprimer, l’attaquant Gonzalo Higuain s’est félicité de l’annulation du match. «Finalement, nous avons pu faire ce qu’il convenait. D’abord la santé et le sens commun. Nous croyons que le mieux était de ne pas y aller», a-t-il dit sur la chaîne ESPN. Depuis l’annonce du match en Israël, le sélectionneur argentin Jorge Sampaoli ruminait. «Ce n’est pas moi qui décide quand on joue et contre qui», avait-il lâché en conférence de presse après la victoire 4-0 contre Haïti, le 29 mai dernier à Buenos Aires.
dommage, ils ne gagneront pas la coupe du monde.
MESSI AVAIT PEUR DE PERDRE CONTRE ISRAEL
Les jordaniens interdisent et le monde se couche et dit amen..
Les terroristes ont eu gain de cause
.
Avec la violence qu on connaît .Ah les gentils palestiniens .
Les joueurs n ont pas participés parce qu ils avaient peur pour leur vie plutôt par compassion pour les palestiniens .Quand on menace une équipe et sa famille normal que aucun joueur ne veut jouer .Le chantage voilà tout .
il ne devrait pas laisser les palestiniens et arabes se faire soigner dans les hopitaux d’israel par des medecins juifs
Les israeliens regrettent, les palestiniens assassinent ! voila la difference, il faut le repeter, il n y a pas eu de massacre palestiniens, mais un massacre de terroristes palestiniens, de sauvages, de barbares, Nous, juifs, c est oeil pour oeil et dent pour dent et non, je tends l autre joue etc etc
Il n’y a pas d’autres palestine que la Terre d’Israël .
Les jordaniens ne sont pas palestiniens.
Alors appelons les jordaniens , point final.
Ce n’est pas parce-qu’un usurpateur à mis son nom sur la sonnette de votre maison que cette maison lui appartient.