La sécurité d’Israël est dans l ‘ »intérêt national » de l’Autriche, a déclaré lundi le chancelier Sebastian Kurz dans un discours aux délégués à Jérusalem. Parti de la procédure standard, Kurz avait visité le Mur des Lamentations dimanche, la première fois depuis longtemps qu’un dirigeant d’un pays de l’Union européenne visite le Kotel.
« La sécurité d’Israël n’est pas négociable pour nous », a déclaré Kurz. « Nous comprenons les graves menaces à la sécurité auxquelles Israël est confronté. Nous condamnons donc pleinement tous les actes de violence, en Israël, à ses frontières et au-delà. «
« C’est notre obligation morale que cela fasse partie de notre Staatsraison, ce qui signifie dans l’intérêt national de mon pays d’origine », a-t-il ajouté.
« Quand il s’agit de la guerre, d’autres pays peuvent perdre une ou plusieurs batailles, mais ils peuvent encore survivre. Avec Israël, c’est différent. Israël est un pays fort mais petit. Il ne peut pas se permettre de perdre une seule bataille, car cela marquerait sa fin « continua Kurz.
Dimanche, Kurz a visité le Mur des Lamentations dans le cadre d’une visite de la Vieille Ville. L’U.E considère le Kotel (mur des lamentations) comme un «territoire occupé». Kurz s’est également rendu au mémorial israélien de l’Holocauste, Yad Vashem, et ya déposé une couronne avec le survivant Viktor Klein.
Kurz a également reconnu la culpabilité de l’Autriche pour les crimes de l’Holocauste et a promis la participation active de son pays à la lutte contre l’antisémitisme moderne.
Il faut accepter ces excuses et pardonner sans oublier le passé.
Kurz semble etre un homme bien, il faut l’accueillir comme un vrai ami, pas comme un faux ami comme on en a tant dans les instances internationales.
Propos super courageux de sa part ; des son retour , il fera – j’en suis certaine – un excellent ambassadeur d’Israel , et aussi un reel ‘contre-poids’ face aux autres dirigeants européens.
Sans aucun doute, le pardon est possible, il est un précepte incontournable dans le judaïsme, en revanche, nous ne devons pas oublier.
Israël doit, mettre à ses cotés des dirigeants de l’UE, ils ne sont pas légions, ceux qui osent affirmer courageusement ce qu’affirme M KURZ.
Ça c’est un un dirigeant d un pays européen
Il reconnaît le histoire
Il fera de grandes choses
L Autriche à de la chance !