toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Estonie: la ville de Mustla a inauguré une plaque à la mémoire d’un officier SS


Estonie: la ville de Mustla a inauguré une plaque à la mémoire d’un officier SS

La ville de Mustla, dans le sud de l’Estonie, a inauguré vendredi une plaque en mémoire d’Alfons Rebane, un officier qui avait d’abord combattu aux côtés des Allemands dans la Wehrmacht et la SS, puis rejoint après la Seconde Guerre mondiale le renseignement britannique. La plaque, commandée par une organisation locale d’anciens combattants, présente Rebane en uniforme SS, avec un emblème estonien sur la manche.

Né en 1908, Alfons Rebane avait rejoint en 1941 la guérilla balte contre l’invasion soviétique, puis les forces allemandes. Pour ses faits d’armes, il a été l’un des deux étrangers faits par l’Allemagne nazie chevalier de la Croix de Fer, l’autre étant le nazi belge Léon Degrelle.

Après la guerre, Rebane a travaillé pour le renseignement britannique MI6, avant de s’établir en Allemagne où il est mort en 1976. Son corps a été enterré à Tallinn en 1999.

Le gouvernement estonien s’est distancié de l’action des anciens combattants de Mustla, son porte-parole soulignant qu’il s’agissait d’une « initiative privée ».

Le sujet de la présence d’Estoniens au sein des forces allemandes reste délicat dans le pays. Et un monument dédié à ceux qui ont combattu contre l’URSS, inauguré en 2002, a été déplacé à deux reprises dans les années suivantes.

La communauté juive d’Estonie et la minorité russophone voient dans ces combattants des criminels de guerre. Lorsqu’un monument en mémoire de Rebane a été érigé en 2004, la présidente d’alors de la communauté juive, Cilja Laud, avait dénoncé « un déshonneur » pour l’Estonie.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Estonie: la ville de Mustla a inauguré une plaque à la mémoire d’un officier SS

    1. c.i.a.

      C`est quoi ces plaques pour nazi, même si il ce Rebane à contribué d`une facon ou d`une autres pour le mi-6, tout comme Barbie pour la c.i.a. contre l`u.r.s.s. qui était pour l`époque une menace importante.

      II est stupide de souligner le « travaille «  de ces nazis, ils ont collaborés par opportunisme et pour sauver leur peau ,de leur honteuse existence!

      Et les occidentaux ou européens, auraient pus prendre biens d`autres moyens pour combattre u.r.s.s. à l`époque.

      Mais comme l`à déjà dit le secrétaire de l`o.t.a.n., « Vaut mieux le moindre mal, que le mal absolut « , mais cette adage est boiteuse avec les nazis, puisque qu`ils sont exactement comme les communistes de Staline!…des barbares!

    2. Cyrano

      MUSTLA en Estonie / BEZON en France — kif kif bourriquot —
      quand on voit le sang sur les mains d’autrui on voit pas le sang que l’on a sur son front . La France ferait mieux de voir ce qui se passe sous son paillasson.

    3. Sam O'Var

      La complaisance de l’UE face à ce qui se passe dans les pays baltes où d’aucuns encensent ouvertement la nazisme est proprement époustouflante.

      Sans parler de l’Ukraine où des néo-nazis et des anti-sémites de tout poil sont carrément au pouvoir!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap