toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Désunion au G7 : face à un Trudeau «malhonnête et faible», Trump menace d’élargir les taxes


Désunion au G7 : face à un Trudeau «malhonnête et faible», Trump menace d’élargir les taxes

Après avoir donné son aval au communiqué du sommet du G7, le président américain a finalement retiré son soutien au texte final. Il a expliqué avoir agi en réaction à des propos tenus par le Premier ministre canadien sur les taxes américaines.

C’est sur une note amère que s’est terminé le sommet du Groupe des Sept (G7) à la Malbaie (Canada) : en réaction à des propos du Premier ministre canadien Justin Trudeau, le président américain Donald Trump a d’une part retiré le 9 juin son soutien au communiqué final du sommet, d’autre part évoqué la possibilité de nouvelles taxes douanières, sur les voitures étrangères importées aux Etats-Unis.

Le président américain s’est ainsi expliqué sur son compte Twitter : «En réaction aux fausses déclarations de Justin [Trudeau] lors de sa conférence de presse et pour répondre au fait que le Canada taxe lourdement les entreprises, les fermiers et les travailleurs américains, j’ai demandé à ce que les Etats-Unis n’approuvent pas le communiqué [du G7] alors que nous considérons des taxes sur les automobiles inondant le marché américain.»

Loading...

Dans un autre tweet, le chef d’Etat américain exprime sa déception vis-à-vis du chef du gouvernement canadien : «Justin Trudeau a agi de manière si douce et tendre pendant nos discussions, puis a donné une conférence dans laquelle il a dit que « les taxes américaines étaient plutôt insultantes » et qu' »il ne se laisserait pas bousculer ». C’est malhonnête et faible. Nos taxes sont une réponse aux siennes de 270% sur les produits laitiers.»

Le Premier ministre du Canada, pays frappé comme l’Europe et le reste du monde de nouveaux droits de douanes américains sur l’acier et l’aluminium, avait déclaré, lors de sa conférence de presse de clôture, que ces taxes étaient «insultantes» au regard de l’histoire entre les deux pays. Comme l’Union européenne, il a confirmé des représailles pour juillet. «Les Canadiens sont polis et raisonnables, mais nous ne nous laisserons pas bousculer», avait-t-il mis en garde.

Pas d’unité pour le Groupe des Sept

Les dissensions entre pays participants (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Italie, Canada) marquent la clôture d’un sommet du G7 agité. La réunion a en effet été marquée par l’exacerbation de certaines tensions internationales, notamment après la proposition de Washington de réintégrer la Russie au sein du Groupe des Sept. Une annonce qui avait été froidement accueillie par les pays européens.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Désunion au G7 : face à un Trudeau «malhonnête et faible», Trump menace d’élargir les taxes

    1. Pinhas

      Face à un muzz malhonnête Trump sanctionne et c’est parfait .

      Le faux Canadien insulte ses ancêtres et se sert d’eux pour marchander .

    2. Pinhas

      Quelle chance que les USA ait un tel président qui en a dans le pantalon .

      On veut le même en France .

    3. Ghysly44

      C’est bien que Donald Trump ait voulu que Poutine ne soit pas mis à l’écart ! Ils se prennent pour qui les nains …. il faudra bien qu’ils comprennent que l’europe est divisée et que la Chine l’Inde la Russie le Japon ne comptent pas pour du beurre dans l’économie mondiale !!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *