La chaîne arabophone pro saoudienne Sky News fait état de plusieurs explosions, ce mardi 29 mai 2018 à l’aube, à la ville de Qusseir, dans l’ouest de la Syrie, où sont positionnées les forces du Hezbollah. Des sources syriennes n’ont pas encore confirmé cette information, mais les déflagrations pourraient être liées à une nouvelle attaque aux missiles israéliennes.
Une nouvelle attaque sur des bases militaires des mercenaires du Hezbollah en Syrie? Vraisemblablement. Selon des sources de renseignements, la nouvelle attaque aux missiles de Tsahal a visée l’aéroport militaire de Dayaa, à quelques kilomètres de Qusseir.
Qusseir est une ville de l’ouest de la Syrie dans une région montagneuse dominant la frontière avec le Liban. Elle est une base des forces du Hezbollah en Syrie, depuis juin 2013. La milice chiite contrôlela totalité de la ville stratégique, située sur l’axe reliant Damas au littoral. Dans cette ville, le Hezbollah contrôle en effet un axe routier stratégique qui dessert toutes les régions du pays. C’est un réseau de communication qui permet de relier Damas au littoral.
Les terroristes du Hezbollah seront confrontés à une réaction ferme de la part des israéliens comme cela a été annoncé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Au vu de l’attitude de la milice chiite, la réaction israélienne ne sera pas du tout agréable pour le Hezbollah.
La semaine dernière à Herzliya, le commandant en chef de l’Armée de l’air israélienne a jugé bon de faire une révélation, rien que pour envoyer un message aux iraniens.
Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le Général Amikam Nurkin aurait reconnu l’utilisation des F-35 lors des frappes israéliennes contre la Syrie, le 22 mai 2018. Lors d’un forum sécuritaire à Herzliya, le commandant de l’armée de l’air israélienne a déclaré que selon lui, Israël est le premier pays à avoir opérationnalisé les F-35 .
« Nos F-35 survolent tout le Moyen-Orient et ils ont, jusqu’ici, mené deux opérations sur divers fronts. »
Amikam Norkin a ensuite révélé des images qui montraient des F-35 survoler en plein jour Beyrouth, capitale libanaise.
Tant que l’Iran ne revient pas sur sa présence militaire en Syrie, Israël fera voler ses avions sophistiqués dans le ciel syrien…le survol des F-35 israéliens dans le ciel libanais a un autre message à faire passer. Le Hezbollah ne devra pas suivre Téhéran, si un jour il lui demande de tirer ses missiles contre Israël.
Le jeudi 10 mai , l’armée israélienne a lancé des raids aériens et des attaques à l’artillerie contre le territoire syrien en réaction à une attaque à la roquette qui a pris pour cible les hauteurs du Golan. Le ministère russe de la Défense a annoncé que 28 avions de chasse israéliens, dont des F-15 et F-16, étaient impliqués dans une attaque contre la Syrie. « Au total, 60 missiles ont été tirés sur la Syrie », a-t-il indiqué.
Jérusalem a multiplié ces derniers temps ses attaques en Syrie contre les alliés iraniens de Damas.
Il y a quelques jours, Israël a avertit Moscou en affirmant avoir défini de nouvelles lignes rouges en Syrie : Tsahal exige une liberté de manœuvre total à travers toute la Syrie, y compris les régions du nord et du nord est syrien.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé vendredi 24 mai, que le Hezbollah « ne permettra pas que le régime israélien renverse l’État syrien » et qu’il restera en Syrie » tant que le gouvernement syrien le voudra« .
Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël