Les États-Unis et six pays du Golfe réunis au sein du Centre contre le financement du terrorisme (TFTC) ont annoncé mercredi des sanctions contre les dirigeants de l’organisation chiite libanaise Hezbollah, dont son chef Hassan Nasrallah, pour soutien au terrorisme.
Ses sanctions visent en particulier les membres du conseil de la choura, l’organe décisionnaire du mouvement chiite créé en 1982 à l’initiative des Gardiens de la révolution iraniens, ainsi que des sociétés accusées de le financer.
« En visant le conseil de la choura du Hezbollah, nos nations rejettent collectivement la fausse distinction entre une soi-disant ‘aile politique’ et les desseins terroristes mondiaux du Hezbollah », a affirmé le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, dans un communiqué.
Le « Parti de Dieu », fidèle allié de l’Iran et ennemi juré d’Israël, est le principal mouvement armé libanais et un poids lourd politique qui a remporté, avec des partis alliés, les dernières élections législatives au Liban le 6 mai.
Il combat en Syrie aux côtés du régime de Bachar al-Assad et est soupçonné d’armer les rebelles Houthis qui ont pris le contrôle d’une partie du Yémen.
La France elle ne sanctionne pas mais elle encourage .
On peut à juste titre évoquer une complicité passive de crimes et association de malfaiteurs.
L’étau se resserre sur le Hezbollah et l’Iran .
Trump utilise les grand moyens .
Istaël a les mains libres maintenant , à la moindre occasion le Hezbollah recevra la raclée de sa vie .
Il me semble que leur salut est en soi un programme: mais certains ne veulent pas voir…
A Pinhas,
En effet, la France distingue « l’aile politique » du Hezbollah, qu’elle ne considere pas comme terroriste. Je ne sais pas bien quelle est la position de l’ensemble des pays europeens. Y a-t-il une « position commune » ? Chirac disait que « l’Europe doit parler d’une seule voix », entendant par cela la sienne: c’est alle jusqu’a des menaces envers les derniers arrives de la communaute europeenne.