toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le projet de loi définissant Israël comme «État-nation juif» est approuvé en première lecture à la Knesset ce matin


Le projet de loi définissant Israël comme «État-nation juif» est approuvé en première lecture à la Knesset ce matin

Un projet de loi définissant Israël comme l’État-nation du peuple juif, tout en reconnaissant les droits civils de chaque citoyen indépendamment de la religion, a franchi son premier obstacle législatif.

La Knesset a approuvé lundi en première lecture un projet de loi intitulé « Israël : Etat Nation du peuple juif », par 64 voix contre 50.

Le projet de loi, rédigé par le député Avi Dichter et d’autres législateurs, sera maintenant transféré à un comité spécial présidé par MK Amir Ohana pour les préparatifs des deuxièmes et troisièmes lectures. Le projet de loi cherche à ancrer dans les lois fondamentales d’Israël, semblables aux dispositions de la Constitution américaine, les points suivants:

    • la définition d’Israël comme l’État-nation juif et démocratique du peuple juif;
    • le droit du peuple juif à l’autodétermination dans sa patrie historique,
    • ainsi que la reconnaissance des symboles officiels de l’État;
    • Jérusalem comme capitale du pays,
    • l’hébreu comme langue officielle et l’arabe comme langue secondaire (statut spécial);
    • intégrer le principe du «rassemblement des exilés» et de l’immigration juive dans l’État

En outre, la proposition renforce le lien entre Israël et la communauté juive de la diaspora ainsi que le droit de préserver un patrimoine historique pour tous les résidents d’Israël, sans distinction de religion ou de nationalité.

Loading...

Le projet de loi établit le calendrier hébreu comme le calendrier officiel de l’État et la commémoration de la fête de l’indépendance d’Israël, les fêtes juives et les jours de commémoration dans la Loi fondamentale.

Bien que le projet de loi définisse clairement l’état d’Israël comme un moyen pour le peuple juif d’exercer son autodétermination nationale, la législation reconnaît également que « chaque résident d’Israël, indépendamment de sa religion ou de son origine nationale, a le droit de travailler pour préserver sa culture».

Présentant le projet de loi à la plénière de la Knesset, Dichter a déclaré que le projet de loi « est la police d’assurance que nous laisserons aux générations futures. L’État d’Israël est l’État-nation du peuple juif. »

« C’est un fait clair et difficile, mais malgré tout – 70 ans plus tard – ce n’est malheureusement pas encore clair pour tout le monde, et certainement pas ancré dans aucune loi , » il ajouta.

Le député Ahmad Tibi, de la Liste commune arabe, a prétendu à tort que :
«ce que la loi déclare en réalité, c’est qu’il y a deux sortes de citoyens. Un groupe composé de Juifs qui a des droits, et l’autre composé d’invités tolérables. La loi détermine pratiquement les communautés exclusivement juives. Si ce n’est pas du racisme, je ne sais pas ce que c’est. »

Dichter a expliqué que «chaque individu a des droits en tant qu’individu, et la loi n’aborde pas les droits d’une population ou d’un résident. en tant qu’individus, mais plutôt le caractère national du pays. Je pense que plusieurs des détracteurs de la loi n’ont pas pris le temps de le lire. »

Learn Hebrew online

Mohammed Zoabi, leader du mouvement des musulmans sionistes en Israel, soutient ce projet

En conclusion du débat, le ministre Yariv Levin a déclaré que « c’est une nuit historique où le processus de développement d’Israel ​​commence à revenir dans la bonne direction. Le retrait des valeurs fondamentales des fondateurs de l’Etat avait été stoppé (note de la rédaction: par la gauche et l’idéologie universaliste issue des juifs allemands arrivés en Israel dans les années 30, imprégnés du déni de soi et de la philosophie de Martin Biber – lesquels ont actuellement le controle des universités et des médias) et nous ramenons l’Etat d’Israël à ce qu’il était le premier jour – un foyer national pour le peuple juif qui offre des droits individuels égaux, qui sont pas violé par la version existante de la loi.  »

Axel Rehouv pour europe-israel.org





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Le projet de loi définissant Israël comme «État-nation juif» est approuvé en première lecture à la Knesset ce matin

    1. Salmon

      A la fin des temps Évreux boby in Israël mangera du port
      Kippour n existera plus 2 fêtes religieuses resteront
      Nous sommes tous des Cohen nous les juifs

    2. Armand Maruani

      Il était temps .

      De toute manière Israël a été toujours été un état Juif dans tous les coeurs .

      Et puis quoi encore on va nous l’interdire ?

    3. Armand Maruani

      Sans chauvinisme le drapeau israélien est le plus beau du monde .

      Quand je vois cette étoile parmi la foule je suis heureux .

      Une étoile parmi tant d’autres .

    4. Asher Cohen

      « député Ahmad Tibi, de la Liste commune arabe:…l’autre composé d’invités tolérables.  »
      Qui donc aurait « invité » les arabes à vivre sur le dos des Juifs? Cette présence arabe en Israël rend des millions de Juifs de la Galut réticents à s’installer en Israël. Mr Tibi accuse les Juifs Nationalistes de « racisme » pour mieux les exploiter, ce qui d’ailleurs va à l’encontre des écrits des Zionists Marxists, Les Zionists Socialists du Labor Zionism, les Berdichevsky, Brenner, Ber Borochov, Nahman Syrkin, et autres, n’ont, sauf erreur, jamais demandé la recréation d’un Etat « Juif » où les Juifs devraient travailler pour les arabes. Ce sont les Buber, puis Ben Gourion en 1948 (contredisant ainsi son discours d’Haïfa de 1944) qui ont accepté les squatters arabes de la Terre Juive, et en 1967, Dayan en a rajouté une louche avec 1 million d’arabes en plus. Est-ce cela la « Révolution Juive » de Ben Gourion? Combien de fois s’est-il contredit? Israël est-il réellement depuis 70 ans l’Etat de la Nation Juive? Dire qu’on prétend que c’est la Gauche qui a créé Israël et aurait gagné toutes les guerres, comme si les Zionists Révisionists, les Jabotinsky, présent pour la Déclaration Balfour en 1917,comme devant la Commission Peel en 1937, puis les Begin, etc.; n’avaient jamais existé. Pauvre Peuple Juif!

    5. Robert Davis

      Chi va piano va sano e va lontano…Bravo la TORTUE. Il a fallu 70 ans pour que la gauche de m. ferme sa g. et ne s’y oppose pas! En tous cas la gauche de m. aura fait tout son possible pour bloquer tout ce qui peut rendre Israel fort, fermer le bec de ses détracteurs et leur montrer qu’ils perdent leur temps à comploter contre Israel.

    6. Robert Davis

      PS. Faut se cotiser pour offrir une tonne de mouchoirs à soros, ben ami, la conne qui a refusé de venir en Israel et tous les kapos modernes.

    7. Armand Maruani

      Ce qui m’a toujours ému c’est de voir ces documents en noir et blanc , les passagers de l’Exodus , ces gueux venus de l’enfer , trouver encore la force de chanter à plein poumon la Hatikva à l’approche des quais de Haïfa .

      Oui Israël doit être un état Juif pour qu’il n’y ait plus d’Exodus et pour protéger chaque Juif où qu’il se trouve .

    8. Pinhas

      L’Eternel connait les souffrances subies par son Peuple .

      Cela n’a que trop duré et il le guide et le protège .

      Ensemble , que ce soit physiquement ou par l’esprit , nous sommes désormais une grande Famille et nous retrouvons Notre Foyer .

      Vive Eretz Israël et vive le Peuple Juif .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *