toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Journée internationale de la presse: défendre l’image d’Israël à l’étranger est une noble mission


Journée internationale de la presse: défendre l’image d’Israël à l’étranger est une noble mission

A l’occasion de la Journée internationale de la presse, qui sera célébrée ce jeudi 3 mai 2018, il est important de se rappeler que les médias juifs ont une mission difficile de vigile pour corriger l’image d’Israël à l’étranger et lutter contre la désinformation. Ce rôle est un effort collectif pour apporter l’amélioration du traitement des fausses informations sur l’Etat juif à travers la critique et la dénonciation des mensonges.

Défendre et expliquer la politique d’Israël à l’étranger n’est pas une chose facile. Mais il n’y’a pas de choix. Face aux attaques outrancières, il faut défendre l’Etat hébreu avec véhémence. Il n’est plus possible de laisser enfermer Israel par la question du conflit israélo-palestinien.

En effet ce n’est pas tous les jours que vous voyez le nom d’Israël apparaître autrement que dans le contexte du conflit du Proche Orient. Les ennemis d’Israël veulent  engendré plus de dommages pour l’image de l’Etat hébreu.

Loading...

Les amis d’Israël ont le devoir de contrôle et d’être des gardiens vigilants  pour dénoncer les atteintes, apporter des correctifs et demander des comptes au besoin. Cette noble mission de la presse vigilante, notamment si elle est exercée avec sincérité et honnêteté, constitue une part importante de la résolution du problème de la désinformation anti-israélienne et l’amélioration de l’image d’Israël.

Le poids et la multiplicité des attaques envers l’image d’Israël relevant de la désinformation arabe ou de la gauche occidentale  peuvent, en effet, conduire parfois à connaître quelques insuffisances dans la défense de l’image d’Israël. Il faut reconnaître que les ennemis d’Israël sont plus nombreux dans la presse et disposent surtout de plus de moyens que nous.

C’est pour cette raison qu’il faut résolument faire émerger plus de coordination dans la presse juive pour faire face à tous les défis auxquels l’image d’Israël  fait face. Cette coordination concerne surtout le repérage efficace et le signalement rapide des mensonges anti-israéliens sur Facebook, Google et Twitter, pour ne citer que les plus hégémoniques, qui permettent d’échanger rapidement par messagerie instantanée des milliards, voire des trillons, de caractères et d’images.

Ce signalement doit être furtif et dans les plus brefs délais  pour que nous empêchons  la propagation des mensonges nuisibles à la réputation d’Israël dans le monde et nous apportions une réponse adéquate. Les ennemis de l’Etat juif n’ont aucun scrupule et ni aucune sorte d’éthique professionnelle ou journalistique.

Aujourd’hui on peut se dire qu’on est fier du niveau atteint  par la presse pro-israélienne dans toute sa variété. Il n’ y a plus que les juifs qui défendent l’image d’Israël sur les sites juifs ou israéliens. La Plateforme Europe-Israel est un exemple. Il faut attendre ainsi grandement de la contribution des non juifs dans la presse pro-israélienne pour relever les défis.

Dans une presse juive plus ouverte, il est normal qu’ouvrer pour une bonne « image d’Israël » en tant qu’État démocratique n’est plus uniquement une mission des « juifs » exclusivement, mais aussi des non juifs.

Learn Hebrew online

On estime qu’Israël peut être fière d’être dans le peloton des pays qui respectent les droits de cette noble profession et qui ne ménagent aucun effort pour sa promotion.

Pour nous, Israel peut s’enorgueillir aussi d’avoir certains amis non juif dans la presse pro-israélienne. Comme elle peut se targuer de compter des  journalistes militants bénévoles et  engagés dans l’exercice de leur mission d’information et de vérité. Le mot Emeth (Vérité ) est composé d’ailleurs  de trois lettres : le Aleph, qui est la première lettre de l´alphabet hébreu, le Mem qui en est la lettre centrale et le Tav qui est très exactement la dernière lettre de l´alphabet .

La presse juive, qui s’est toujours distinguée par son patriotisme et son militantisme pour la vérité, doit s’engager face aux multiples défis de cette désinformation, car si Israel est victime quotidiennement d’un ostracisme médiatique, cela pourrait avoir un effet  direct sur la sécurité  des juifs dans le monde. La France est l’exemple type de cette triste situation.

Loading...

Face aux multiples défis auxquels Israël est confronté au plan interne et à d’autres qui la menacent au plan extérieur, les juifs à l’étranger n’ont eu de cesse de souffrir et d’être montré du doigt.

Plus grave aussi les accusations incessantes proférées à l’encontre d’Israël, et non contrées de manière énergique, commencent à fissurer la traditionnelle solidarité des communautés juives envers Israël, partagées entre leur volonté de soutien à l’État juif et leur place dans la société environnante qui voit Israël comme un État de plus en plus démoniaque.

L’attachement de l’Etat juif à sa liberté et à l’indivisibilité de sa capitale l’expose actuellement  à des campagnes de diffamation, voire à des tentatives de délégitimation, de désinformation et de diabolisation de manière à faire présenter les israéliens en premier et les juifs en second lieu comme des coupables éternels.

Dans le monde aujourd’hui, les nouveaux antisémites n’acceptent pas facilement de voire l’Etat hébreu souverain et les juifs attachés à leur liberté et à leur indépendance de décision.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *