toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël accueil une conférence internationale sur la puissance aérienne comme source de stabilité


Israël accueil une conférence internationale sur la puissance aérienne comme source de stabilité

Des représentants de plusieurs pays ont eu l’opportunité  de renforcer la coopération internationale et d’apprendre davantage sur l’État d’Israël et comprendre comment l’Armée de l’Air israélienne opère. Israël, premier pays au monde à mener des frappes avec des F-35, dit l’armée.

Israël a accueilli cette semaine une conférence internationale durant laquelle des représentants de plus de 20 pays ont discuté  ensemble sur la coopération internationale et de stabilité régionale. Les représentants sont des États-Unis, Italie, Autriche, Brésil, Belgique, Inde, Hollande, Grèce, Chypre, République Tchèque, Croatie, France, Roumanie, Finlande et d’autres pays.

Cette conférence  a duré  trois jours;  le premier jour, mardi, les invités  ont rencontré  le commandant de l’Armée de l’Air israélienne, le général de division Amikam Norkin et le chef d’état-major, le lieutenant-général Gadi Eizenkot.

Mercredi, ils ont rencontré  le premier Ministre Benyamin Netanyahu à la base aérienne de Tel Nof. Après cette rencontre, ils assisté  à un entraînement avec certains des nouveaux pilotes et ont eu une chance de communiquer avec eux et de comprendre les défis auxquels l’État d’Israël fait face.

 

Ce n’est pas la première que l’État juif  organise une conférence de ce genre. En l’honneur de son 50ème anniversaire, l’Armée de l’Air israélienne avait organisé une conférence mais pas à la même échelle ni avec les mêmes buts. Cette conférence leur a donné l’occasion de se pencher sur la dynamique régionale.

« Les principaux objectifs de cet événement sont : premièrement, faire de la puissance aérienne une source de stabilité. Nous allons mettre l’accent sur notre technologie dans l’Armée de l’Air. Nous voyons dans cette conférence une opportunité pour construire et renforcer nos partenariats à l’international. Enfin, sûrement le plus important, notre objectif est essentiellement de connecter ces partenaires à l’Etat d’Israël, à l’armée israélienne et à l’Armée de l’Air « , a déclaré un haut-gradé de l’Armée de l’Air.

« Lorsque nous parlons de stabilité régionale, regardez l’exercice Blue Flag que nous avions ici en novembre … Le fait que nous travaillions ensemble, avec les forces aériennes occidentales, c’est cela qui apporte de la stabilité. Le fait que l’Armée de l’Air ait une telle importance dans tous les conflits qui nous entourent, c’est une source de stabilité. C’est ce en quoi nous croyons dans l’Armée de l’Air,” a expliqué un officier haut-gradé de l’Armée de l’Air.

Israël, premier pays au monde à mener des frappes avec des F-35

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, Amikam Norkin, a révélé mardi que l’avion de chasse F-35 avait mené des frappes aériennes à au moins deux reprises, ce qui a fait d’Israël le premier pays à utiliser cet avion furtif américain.

Après avoir montré la photo d’un avion de chasse volant au-dessus de Beyrouth, le chef de la force aérienne a révélé que l’appareil avait été utilisé dans au moins deux opérations

« Les avions Adir sont déjà opérationnels et volent lors de missions. Nous sommes les premiers au monde à mener des frappes opérationnelles avec le F-35 », a déclaré M. Norkin lors d’une conférence de responsables d’armées de l’air étrangères en visite en Israël, désignant l’avion par sa dénomination israélienne.

« L’armée de l’air israélienne a effectué à deux reprises des frappes avec le F-35 sur deux fronts différents », a-t-il déclaré.

Norkin n’a pas précisé quand ces deux attaques avaient eu lieu.

Le dirigeant de l’armée de l’air a révélé les usages opérationnels du F-35 en montrant aux officiers de l’armée de l’air une photo du chasseur furtif survolant la capitale libanaise de Beyrouth, ce qui pourrait être considéré comme une menace tacite pour le groupe terroriste Hezbollah basé au Liban.

« Vous savez que nous venons de remporter l’Eurovision avec la chanson ‘Toy’, mais le F-35 n’est pas un jouet », a déclaré Norkin, faisant référence aux paroles de la chanson de Netta Barzilai.

M. Norkin a déclaré que le réseau de défense aérienne à plusieurs niveaux d’Israël, composé du système Dôme de fer à courte portée, du système Bouclier de David à moyenne portée et du système Arrow à longue portée, avait un taux de réussite collectif de 85 %.

Israël a reçu l’avion F-35 de cinquième génération, construit aux Etats-Unis, en décembre 2016. Les avions ont été déclarés opérationnels environ un an plus tard. Israël a accepté d’acheter au total 50 chasseurs F-35 en provenance des Etats-Unis. Ils devraient être livrés par pair ou par trois d’ici à 2024.

Selon l’armée israélienne, l’avion de combat de cinquième génération « changerait la donne », non seulement grâce à ses capacités offensives et furtives, mais aussi grâce sa capacité à connecter ses systèmes à d’autres avions, formant ainsi un réseau d’échange d’informations.

Les chasseurs furtifs F-35 sont exploités par l’escadron Golden Eagle de l’armée de l’air, basé dans la base aérienne de Nevatim, dans le centre d’Israël. Par son utilisation du F-35, il s’agit d’au moins la troisième fois qu’Israël est le premier pays à utiliser un nouveau type d’avion sur le plan opérationnel.

En 1979, un pilote de chasse israélien, Moshe Marom-Melnik, a été le premier à utiliser un avion F-15 pour abattre un avion ennemi, un MiG-21 syrien. Deux ans plus tard, un pilote israélien a été le premier à utiliser le chasseur F-16 pour abattre un avion ennemi, un hélicoptère d’attaque Mi-8 syrien.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël accueil une conférence internationale sur la puissance aérienne comme source de stabilité

    1. martin

      je ne sais pas si il est bon pour israel de devoiler ses secrets, espérons que cela ne se retourne pas contre lui.
      là en tout cas il n’y a pas de boycot

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap