toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gaza/ONU: les USA bloquent une demande d’enquête indépendante, le Conseil de sécurité se réunit mardi


Gaza/ONU: les USA bloquent une demande d’enquête indépendante, le Conseil de sécurité se réunit mardi

Les Etats-Unis ont bloqué lundi l’adoption d’un communiqué du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à une enquête indépendante sur les événements survenus lundi dans la bande de Gaza en marge de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, selon des sources diplomatiques.

Point culminant des manifestations palestiniennes pour la ‘Marche du retour’, le transfert officiel de la chancellerie a été marqué par de violents heurts à la frontière avec Israël entre émeutiers palestiniens et forces israéliennes.

Répondant à l’appel de l’organisation terroriste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, plusieurs dizaines de milliers de manifestants palestiniens se sont rassemblés en différents points le long de la frontière pour protester contre l’événement. Des groupes d’individus ont tenté de s’infiltrer sur le territoire israélien en franchissant la barrière de sécurité, fermement défendue par Tsahal, et on lancé des pierres en direction des soldats.

Le bilan de ces violences s’élevait selon les sources islamistes non vérifiées à 60 Palestiniens morts, dont un bébé de 8 mois, et plus de 2.000 Palestiniens blessés selon les autorités gazaouïes.

« Le Conseil de sécurité exprime son indignation et sa tristesse face à la mort de civils palestiniens exerçant leur droit à manifester pacifiquement », selon le texte de l’ONU. Le Conseil « appelle à une enquête indépendante et transparente sur ces actions pour garantir que des comptes soient rendus », a-t-il ajouté.

N’importe qui « est susceptible d’être tué par balle » dans les manifestations, a également estimé l’Organisation des Nations unies.

« Le Conseil de sécurité réaffirme que toute décision ou action qui prétend avoir modifié le caractère, le statut ou la composition démographique de la ville sainte de Jérusalem n’a aucun effet juridique, est nulle et non avenue et doit être annulée conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité », disait aussi le projet de texte.

A la demande du Koweït, le Conseil de sécurité doit se réunir mardi à 14h00 GMT pour discuter des événements.

(Avec agence)





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Gaza/ONU: les USA bloquent une demande d’enquête indépendante, le Conseil de sécurité se réunit mardi

    1. Salmon

      Allez sur les articles de Tsahal sur le hamas
      Lisez la charte
      Des scientifiques des armes
      Ils n en sont plus aux cerfs volants

    2. amsallem

      Pauvres minables , ils n’ont toujours,rien compris , ils ne peuvent pas transformer la vérité et leur haine se retournera contre eux .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *