toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Avigdor Lieberman a reproché au Prophète Moïse d’avoir commis une erreur stratégique


Avigdor Lieberman a reproché au Prophète Moïse d’avoir commis une erreur stratégique

Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la défense, a dû se faire taper sur les doigts car il a fait une déclaration extravagante la semaine dernière dans la presse russe. Il a attribué au prophète Moïse d’avoir commis une erreur stratégique en installant Israël au Proche-Orient. Cette déclaration pourrait être récupérer politiquement par les antisémites pro-palestinien.

Lieberman a déclaré dans une interview, le 3 mai 2018, au journal russe Kommersant qu’l’État d’Israël n’avait pas eu de chance quant à ses pays voisins et que « le déplacement des Juifs d’Égypte en Palestine était une erreur stratégique du prophète Moïse ».

« Nous ne choisissons pas nos voisins. Mais en général, nous n’avons pas eu de chance avec nos voisins. Je crois que l’erreur stratégique de Moïse a été de nous avoir guidés vers le Moyen-Orient, et pas vers les frontières de l’Italie et de la Suisse », a-t-il affirmé.

La remarque insolite de M. Liberman est de toute façon inutile car les Palestiniens n’étaient pas là à cette époque.

Le ministre israélien répondait à la question de savoir son opinion: M. Lieberman, soyons honnêtes: Damas continue à remporter des victoires militaires, il étend sa zone de contrôle, la dernière confirmation est le retrait de l’opposition armée de East Hut. La réalité est que, peu importe comment vous traitez Assad, aujourd’hui, il n’a pas d’alternative …

Lieberman a critiqué l’Iran de vouloir l’anéantissement d’Israël. Il a considéré le président syrien Bachar al-Assad comme un « criminel de guerre » et il a assuré  que les responsables israéliens n’intervenaient pas dans les affaires de la Syrie.

« Indépendamment de ses positions contre Israël, il n’y a pas de successeur à Bachar al-Assad aujourd’hui », a précisé le ministre israélien.

« Nous ne laisserons jamais l’Iran transformer la Syrie en un tremplin contre nous », a-t-il affirmé.

Il a assuré qu’Israël répondrait à toute menace en provenance de la Syrie, qui s’apprête à réceptionner des systèmes de défense antimissile russes S-300

Le peuple palestinien n’existe pas

L’affirmation de « colon » doit être attribuée aux arabes dites palestiniens qui sont venus d’Arabie et d’Égypte pour occuper les terres juives. Les Palestiniens eux mêmes reconnaissent qu’ils sont étrangers de cette terre.  La moitié des Gazaouis vient par exemple d’Égypte et l’autre moitié d’Arabie.

Le terme Palestine vient de Rome en 135 après JC par l’Empereur Hadrien qui a débaptisé ce territoire suite à la deuxième révolte des Juifs contre les Romains, il a choisi ce terme en référence aux Philistins qui envahirent le pays en -1200, c’était des Grecs de Crête et des îles de la mer Egée, entre eux ils s’appelaient « le peuple de la mer ». Ils furent décimés par Alexandre le Grand en -300 remplacés par d’autre Grecs que les Juifs ont battus en 200 AJC.

Interviewé sur son identité palestinienne en mars 1977 par le quotidien hollandais Trouw, Zuheir Mohsen, alors l’un des principaux leaders de l’OLP répondit: «Il n’y a aucune différence entre les Jordaniens, les Palestiniens, les Syriens ou les Libanais. Nous faisons tous partie de la Nation Arabe… C’est uniquement pour des raisons politiques que nous mettons en avant notre identité palestinienne. Parce que c’est dans l’intérêt du monde arabe de soutenir l’existence des Palestiniens pour contrebalancer les Sionistes. Cependant, la création d’une identité palestinienne indépendante n’est que tactique. L’établissement d’un État Palestinien est une arme contre Israël et pour l’unité du monde arabe».

D’ailleurs un diplomate israélien, avait fait sourire les délégations diplomatiques aux Nations Unies en 2016 : Le représentant d’Israël qui venait d’être appelé pour faire son discours, déclara

« Avant de commencer mon discours, je désire vous raconter une histoire à propos de Moïse « : Lorsqu’il frappa le rocher et que l’eau se mit à jaillir, Moïse pensa « Quelle belle occasion de prendre un bain !!! « . Il se déshabilla, posa avec soin ses vêtements sur un rocher puis entra dans l’eau. Lorsqu’il en ressortit, ses vêtements avaient disparu, volés par un palestinien. »

Le représentant palestinien, estomaqué et furieux interrompit le discours du représentant israélien et s’écria : « Que racontez-vous? Les palestiniens n’étaient pas là à cette époque ».

Le représentant Israélien sourit puis dit : « Maintenant que ceci est clairement établi, je peux commencer mon intervention ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Avigdor Lieberman a reproché au Prophète Moïse d’avoir commis une erreur stratégique

    1. Moka

      Je crois qu’ il voulait dire regretter qu’ Israël soit entouré de pays ennemis qui l l’entourent .

    2. Moka

      J’aime la subtilité qu’ ont les israéliens de faire valoir certaines choses sans hurler ou menacer ceux qui ne partagent pas leur opinion. Les arabo musulmans ne savent que parler avec agressivité, insultes et menaces .j ai adoré l histoire de Moïse et ses vêtements.

    3. Robert Davis

      Lieberman a le droit de faire des déclarations extravagantes mais malheureseent sa remarque est stupide : 1. la proximité de l’Europe n’aurait pas forcémment été meilleure 2. Surtout, surtout, surtout les problèmes politiques d’Israel viennent de leurs dirigeants pas seulement des arabes. Un homme d’affaire qui aurait la stupidité de demander s’il est judicieux ou non d’acheter un immeuble est un crétin car c’est à lui-même qu’il doit poser cette question et non aux autres et il doit y répondre intelligemment. S’il fait une ânerie il en subira les conséquences financières. En politique c’est exactement la même chose. Israel devrait expulser les arabes actuellement pendant qu’il le peut. S’il ne le fait pas parce que la France ou Monaco ou la macédnie lui conseillent de ne pas le faire et que dans quelques années les « palestiniens » s’arrangent pour détruire Israel les Israéliens ne devont pas dire que c’est la faute à pas-de-chance mais ils devront ne s’en prendre qu’à eux mêmes.

    4. robert davis

      Le ventre de lieberman est plus gros que son cerveau: un petit peuple non chrétien en europe n’aurait eu aucune chance de survie, si ce crétin bouffait un peu moins, il dirait moins de bêtises, Moise a bien choisi son territoire au contraire.

    5. alauda

      aucune chance de survie…

      « Après avoir étudié dans les académies juives de Worms et de Mayence, Salomon ben Isaac, dit Rachi (ou Rashi), vit à Troyes où, dit-on, tout en soignant sa vigne, il explique à ses disciples le Talmud de Babylone dont les manuscrits gagnent les communautés juives d’Occident. […] Rachi contribue aussi à l’appréhension du monde biblique par la chrétienté médiévale. »
      — Gérard NAHON, Universalis.fr

    6. limone

      liberman c’est un gros débile
      Le coran l’islam ça n’exister
      Pas à l’époque de moise
      Faut qu’il arrête de picoler la vodka

    7. la blanchère

      cet antibebraisme de l’intérieur me fatigue comme s’il n’y avais pas assez de ces invasifs teigneux comme des criquets ou pire ?

      maintenant Israël a pu renaitre en partie mais même pas dans son intégrité ni territoriale ni surtout selon pour ces fausses elites ,-les principes des anciens qui au depart sont les règles de toute société organisée …

      la tentative vaine du transhumanisme et de la pretendue intelligence artificielle quand on ignore celles des fongus ou des nuages …

      vu et retrécie par des bipedes lobotomisés peuvent ils creer mieux qu’eux meme avec des tels esprits ?

      j’ai songé au meneurs d’autres peuples du passé – et aussi a cette spontanéité de foi ardente des gens simples , mais qui des qu’ils croient etre instruits et elevés socialement oublient voire nient l’authenticité des sources épiques c’est la folie de cette epoque qui helas s’est repandue .

      Car de ces modernes a l’eau de bidet , n’en seraient pas capables que comme ces satrapes ou politocards de l’incompetence et bande désorganisée et leur ponceurs en lobotomie- rendre les gens débiles et semer le doute et l’opposition pour gravir et établir son règne – en entrainant les futures invasions ou exils

      telle cause tel effet …

      , j’ai pensé aussi a cette saillie oiseuse comme un trait d’humour stupide , s’il n’existait a TeL Aviv ,les « nouveaux historiens » ( ceux qui la réinventent selon le projet globaliste mafieux et totalitaire ( nazi + communisme + toutes les folies et cruauté et d’abord CONTRE LA VIE ) avec par exemple la prétendue origine des ashkénazes par conversion forcée …)
      Ceci bien entendu au moment ou les globalistes essayent sans succès de démolir la fédération de Russie et génocider tous ces 50 peuples en vue de cet etat mafieux d’Ukro Nazes et surtout voler les réserves et pour cela s’y installer ou ce qu’il en reste .

      ils affirment ainsi faussement que la plupart des Hebreux sont restés sur place pour se convertir Foutaise …quand on observe que dans le passé pratiquement AUCUNE population n’est a la place de la nomenclature de ses origines selon l’historiette des réécritures politichienne des que les invasions ou les changement climatiques les forcaient a aller au loin

      L’histoire de Moshe mais sans sagesse ni mer rouge ou faire jaillir de l’eau
      et pourtant ? il faut demander a tout puisatier baguetisant son avis

      comme telle creature qui sent l’eau a des centaines de km , l’insecte qui trouve une larve enfermée dans le bois a quelques cm de profondeur milles observations qui paraissent surtout sans explications …

      un autre jour on reparlera de la trame meta historique et du passé et avenir d’un peuple sauvé par Moshé et donc comme pilier d’une ligne de devenir …

      Pour cela ,
      Il y a d’autres façon d’acquérir le savoir après cependant des décennies d’études pour affiner la capacité de discernement vis a vis de ce qui a été écrit ou bavassé et censuré /réécrits durant des siècles . Si Moshe s’etais trompé l’histoire actuelle ne se serait pas!!!!

      Parce que son message éthique primordial semble oublié pour le plus simple par des individus ivres de leur vanité de places mal acquises pour oser faire des telles déclarations extravagantes .

      Dans le contexte c’est a dire a peu pres 3 a 4000 ans en arriere dans un cycle d’evenements cosmiques touchant la terre , le grand homme sage a decidé de sauver des pauvres gens de leur esclavage qui signifiait en temps de crise leurs mort assurée .
      Instruit dans toutes les disciplines dont l’astronomie /meteorologie (pour ce qui etais de decisions comme d’ouvrir les vannes du Nil pour l’irrigation selon le lever d’Orion, ) d’autre part d’autres connaissances bien plus avancées comme celles des veines de la terre .
      Dans ce contexte, faire jaillir l’eau dans le desert avec la verge dAaron , parait impossible pour des gens qui n’ont pas recu a la foi cet enseignement tres vaste dans la pratique , et en plus la fécondation de l’Esprit innefable apportant peu a peu un lien tres fort avec l’Immanence .

      La traversée de la mer , autre épisode a replacer dans cette périodicité cosmique comportant des periodes de catastrophes aggravées ou souvent causées par la folie des hommes .

      Quand on ne veut pas parler aux peuples pus connus comme en ce moment le deplacement des poles lié au grand cycle …

      et parler de ce seul pouvoir de ces fausses elites sur ceux ci et la creation – le mensonge

      qui finit par faire effacer a la fois le discernement et peu a peu les savoirs pratiques et les connaissances abstraites qui les rendent reproductibles selon les cycles …

      c’est la premiere attitude perdue de vue – que les singes savants essayent donc de planter une céréake a la mauvaise saison au mauvais lieu et pire pour certaines plantes par ces creatures peu a peu devenues plus malfaisantes et debiles

      Ces quelques variétés « apprivoisées  » sur des millions d’espèce et celles que la plupart foulent sans s’en rendre compte … Comme il crachent sur le passé glorieux et pire essayent sans cesse de le nier .

      En face de la Sagesse de ceux qui n’oublient pas ne renient pas et aiment simplement pour retablir ces liens et donc la pérennité de cet Etat comme modele en Israel ou terre promise par ce qu’on DOIT la mériter sans cesse !

      Cette simplicité avant hier, c’etais d’ecuter la mélodie d’une enfant aveugle demandant au principe de retrouver la vue mais par cette epreuve terrible a trouvé une inspiration pour faire passer le message du coeur.

      C’est comme toutes celles et ceux qui veulent sortir de leur servitude et leurs tenebres – par ici c’est parti de cette leg-ende celle d’un Homme il s’appelais Moshe ( ou « Moise » en franchouille et ailleurs , on deforme tous les mots pour les priver de leurs origines )

      Cette « cancel inculture » ne fait pas durer les hommes ni les etats ils en detruisent d’abord la santé mentale puis leur devenir …
      au contraire de ce qui guide les etres simples et fideles a cet esprit qui est celui qui permis a un peuple de conserver au moins quelques bribes de savoir et se conserver lui meme …

      Des écrivains récents et anciens en parlent comme les « Hebreux » – dispersés dans le vaste monde et qui essayent d’y retrouver leurs sources et le message d’origine en le vivant et re faire vivre cette terre promise d’Israel

      ils cherchent quoi les autres que ce chaos qu’on voit en ce moment …

      j’ai failli ne pas commenter …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap