Israël se souvient de ses amis et n’a pas de meilleur ami que le Paraguay, a déclaré lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de l’ouverture de l’Ambassade du pays à Jérusalem.
Le Président paraguayen Horacio Cartes, arrivé en Israël dimanche soir, a assisté à l’ouverture de l’ambassade avec Benjamin Netanyahou dans le parc technologique de Malha, dans le même bâtiment où le Guatemala avait ouvert son Ambassade la semaine dernière.
Netanyahou, qui a rappelé que Cartes était « un grand ami d’Israël et un grand ami personnel », a rappelé qu’il avait «beaucoup fait» pour le Paraguay et qu’il avait agi pour nos deux pays.
« C’est un grand jour pour Israël, un grand jour pour le Paraguay et un grand jour pour notre amitié », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a rappelé que le Paraguay avait aidé les Juifs à fuir l’Allemagne nazie avant et pendant l’Holocauste, et avait également accueilli des réfugiés après la guerre. « C’était un acte de bienveillance et de miséricorde qui a été gravé à jamais dans nos cœurs », a-t-il dit.
Netanyahou a également rappelé que le Paraguay avait soutenu l’établissement d’Israël lors du vote de partition à l’ONU en 1947. « Le Paraguay, surtout sous votre direction, a pris une position très audacieuse dans les affaires internationales et a refusé de coopérer avec les mensonges dirigés contre Israël » a encore déclaré Netanyahou.
Source : The Jerusalem Post
Merci au Pays courageux. Sont trois ambassades à Jérusalem, il y a pas si longtemps il n’en avait aucune.