toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les relations entre Israël, la Grèce et Chypre sont excellentes. Netanyahou s’est entretenu du futur gazoduc qui traversera les eaux territoriales de ces deux pays


Les relations entre Israël, la Grèce et Chypre sont excellentes. Netanyahou s’est entretenu du futur gazoduc qui traversera les eaux territoriales de ces deux pays

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est entretenu mardi par téléphone avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras et celui de Chypre Nicos Anastasiades.

L’entretien a porté sur le sommet entre les trois pays qui aura lieu le mois prochain au sujet du gazoduc israélien qui traversera les eaux territoriales de ces deux pays pour arriver en Europe occidentale via l’Italie. Cette rencontre triparite sera destinée à faire avancer ce gigantesque projet. Elle aura lieu également dans une période de tension accrue entre Israël et la Turquie mais aussi entre la Turquie et Chypre, Ankara interdisant l’accès aux eaux territoriales de la Chypre du Nord – occupée par la Turquie – et exigeant que ces gisements lui reviennent.

Les relations entre Israël, la Grèce et Chypre sont excellentes depuis quelques années, notamment dans les domaines de l’énergie, de la sécurité, de la technologie, du commerce et du tourisme. Les relations personnelles entre les trois chefs de gouvernement sont également très bonnes, et ceci malgré le fait qu’Alexis Tsipras soit d’extrême gauche! Pour des raisons géostratégiques régionales, une partie de la coopération entre ces trois pays est maintenue dans la discrétion.

Israël, Chypre et la Grèce souhaitent coopérer étroitement pour exporter le gaz naturel découvert dans les eaux territoriales israéliennes et chypriote. Un protocole d’accord avait été signé l’an passé accompagné d’un plan d’infrastructures d’un montant de plusieurs dizaines de milliards de shekels.

Ces trois pays ont également des bonnes relations et des intérêts régionaux communs avec l’Egypte, qui est également en voie de devenir exportatrice de gaz naturel. Les compagnies Delek et Noble Energy ont signé il y a quelques mois un contrat avec la compagnie égyptienne Dolphinus, tout comme la compagnie chypriote Aphrodita. Il est notamment question d’installer un pipeline en direction de l’Egypte pour y acheminer du gaz israélien et chypriote en attendant que les gisements égyptiens soient exploitables.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Les relations entre Israël, la Grèce et Chypre sont excellentes. Netanyahou s’est entretenu du futur gazoduc qui traversera les eaux territoriales de ces deux pays

    1. andre

      Rien ne pourrait etre plus souhaitable que cette entente en Mediterranee orientale. Elle n’existe pour le moment, a ce qu’il semble, qu’au niveau des dirigeants. Est-elle susceptible de conduire a une meilleure comprehension des peuples ? je crois savoir (mais suis peu renseigne) qu’il y a en Grece un vif antisemitisme d’origine chretienne (orthodoxe). Ne serait-ce pas le role de la culture, mais aussi du tourisme dans les deux sens, de tenter d’ameliorer les choses ? en esperant que les Israeliens aient une attitude un peu plus modeste que bien souvent. Ce manque est un peu leur peche national, pas vraiment mignon.

    2. CHAREULEU

      Vous avez raison André l’antisémitisme est virulent en orthodoxie . Encore une fois Netanyahou est très exalté . Comme disait Mme LAEATITIA / Pourvou qué sa doure .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    118 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap