toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le ministre israélien des Renseignements Yisrael Katz « Une dénucléarisation de Pyongyang affaiblirait l’Iran »


Le ministre israélien des Renseignements Yisrael Katz « Une dénucléarisation de Pyongyang affaiblirait l’Iran »

La rencontre historique intercoréenne vendredi devrait marquer un tournant positif concernant la course à l’armement au Moyen-Orient, mais également affaiblir l’Iran, a estimé samedi le ministre israélien des Renseignements Yisrael Katz lors d’une interview accordée à Reuters.

Les dirigeants des deux Corées se sont engagés à oeuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu’il n’y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors d’un sommet dans la Zone démilitarisé.

Selon Katz, une « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne pourrait donner une nouvelle chance au président américain Donald Trump de renégocier l’accord nucléaire signé par l’Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), selon lequel Téhéran a accepté de geler son programme nucléaire jusqu’en 2025.

Le président américain, fervent opposant à l’accord conclu en juillet 2015, doit annoncer le 12 mai s’il « déchire » le texte.

Loading...

« Trump aura plus de pouvoir face à l’Iran et peut-être même sur l’Union européenne afin de la convaincre de ne pas être le maillon faible de la coalition contre la République islamique« , a déclaré le ministre israélien.

« Je pense que ce serait bien si la Corée du Nord sortait du nucléaire, ce serait une bonne chose aussi pour le Moyen-Orient car il y a une coopération entre Pyongyang et Téhéran en matière de technologie balistique », a-t-il affirmé, déclarant qu’« Israël en avait la preuve« .

« Il est temps de durcir le ton avec l’Iran« , a-t-il ajouté.

Jeudi, le ministre de la Défense Avigdor Liberman a averti qu’Israël s’en prendrait à toute tentative d' »implantation militaire » iranienne en Syrie, après une attaque dans ce pays le 9 avril attribuée à l’Etat hébreu.

« Nous n’intervenons pas dans la guerre (en Syrie), nous n’y combattons pas, mais l’Iran tente d’y établir des bases pour nous attaquer à l’aide d’armes sophistiquées », avait affirmé Liberman.

« Les Iraniens n’ont rien à faire là (en Syrie)« , a pour sa part martelé Yisrael Katz.

Learn Hebrew online

« Cela ne signifie pas que nous allons attaquer des soldats iraniens en Syrie, mais des bases militaires, des caches de munitions et des fabriques de missiles sophistiqués, ça, oui« , a-t-il lancé.

Lundi, le journal russe Kommersant rapportait que la Russie pourrait commencer prochainement à fournir des systèmes S-300 à son allié syrien et que la question d’une livraison gratuite était « pratiquement résolue ». Katz n’y croit pas.

« Personnellement, je ne peux pas croire que Poutine fournisse à Assad des missiles S-300. C’est sa carte principale lors de pourparlers avec Israël. S’il fournit les missiles, que pourra-t-il nous dire après?« , s’est-il interrogé.

Loading...




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le ministre israélien des Renseignements Yisrael Katz « Une dénucléarisation de Pyongyang affaiblirait l’Iran »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *