toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Arabie Saoudite lance une fatwa: «Al-Jazeera est une tribune pour les groupes terroristes»


L’Arabie Saoudite lance une fatwa: «Al-Jazeera est une tribune pour les groupes terroristes»

Le torchon brûle entre les pays arabes sunnites du Golfe et le Qatar. Alors que le Royaume d’Arabie saoudite multiplie les signes d’ouvertures avec  l’État d’Israël  et que le prince héritier saoudien reconnaît le droit des juifs pour leur État-nation, la chaine Al-Jazeera proche de l’idéologie des Frères Musulmans multiplie les attaques médiatiques contre Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane.

Si les autorités saoudiennes ont déjà officiellement accusé la chaîne qatarie Al-Jazeera de mener un travail de déstabilisation visant les États de la région, c’est bien la première fois qu’elles actionnent la Haute instance des oulémas, qui est la plus haute autorité religieuse du royaume, pour promulguer une fatwa désignant clairement Al-Jazeera comme «un porte-voix des groupes terroristes».

Dans un communiqué diffusé sur son site officiel, cette haute instance, qui est d’habitude sollicitée pour certifier la conformité ou non de tel ou tel sujet aux percepts de l’islam, affirme que la chaîne qatarie «a toujours servi et sert encore à ce jour de tribune aux partisans et dirigeants du terrorisme».

Loading...

Et de poursuivre : «Elle s’est employée exclusivement à diffuser les discours du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, et de son successeur, et aussi ceux des terroristes qui avaient dans le passé porté les armes contre le royaume. Aujourd’hui, elle poursuit la même mission, en diffusant les interventions du chef des Houthis – des rebelles chiites au Yémen- ciblant le royaume d’Arabie Saoudite et ses lieux saints.»

La Haute instance des oulémas saoudiens rappelle avoir déjà averti, dans de précédentes déclarations, contre «le rôle suspect» de cette chaîne qui «s’emploie inlassablement à semer la discorde et à déchirer les pays».

En réponse à cette fatwa, le directeur général d’Al-Jazeera, Yasser Abou Halala, a déclaré dans un tweet, sur un ton aussi assuré que cynique : «Je remercie la Haute instance des oulémas pour la publicité gratuite qu’ils font pour Al-Jazeera, car ses avertissements reflètent le degré d’influence de la chaîne sur une jeunesse saoudienne consciente.»

Pour rappel, la fermeture définitive de la chaîne qatarie figure parmi les conditions posées par l’Arabie Saoudite et ses alliés arabes (Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte) à l’émirat du Qatar pour mettre fin au blocus qu’ils lui avaient imposé depuis juin 2017.

Al-Jazeera apporte un appuie médiatique  le mouvement terroriste palestinien du Hamas à Gaza.Même au sein de la Ligue arabe, le Qatar a résisté aux tentatives de certains pays du Golfe de qualifier le Hamas, puis le Hezbollah libanais, d’« organisations terroristes ».

Le royaume sunnite saoudien  semble se rapprocher de plus en plus d’Israël, notamment face à l’ennemi commun dans la région, l’Iran chiite. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté récemment son pays comme l' »indispensable allié » des pays arabes opposés à Téhéran.

Learn Hebrew online

La Maison Blanche compte notamment sur un rapprochement entre Israéliens et Saoudiens pour redessiner les équilibres régionaux. Le jeune prince de 32 ans est entrain de révolutionner les relations entre  les pays arabes sunnites du Golfe- sans le Qatar- et  l’Etat d’Israël.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *