toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Fake News » : Interrogé sur le voile islamique, Castaner (LREM) prétend que « toutes les femmes catholiques portaient un voile il y a quelques années »


« Fake News » : Interrogé sur le voile islamique, Castaner (LREM) prétend que « toutes les femmes catholiques portaient un voile il y a quelques années »

Interrogé sur la portée sexiste du voile islamique, le patron de LREM Christophe Castaner a affirmé ce lundi 16 avril dans « RTL Matin » qu’ »il y a quelques années », « toutes les femmes catholiques » étaient voilées en France…

Alors, le port du voile signe-t-il une supériorité de l’homme sur la femme ? A cette question, le chef de LREM a livré une réplique totalement inattendue : « On s’est posé la question, il y a quelques années, quand toutes les femmes catholiques portaient un voile ? Je ne crois pas. » Et Castaner fait référence à une époque vraiment récente, pusiqu’il précise sans sourciller : « Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question ».

Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question.

Christophe Castaner étant né en 1966, il semble donc dater le port d’un voile par « toutes les femmes catholiques » aux années 1950-1960. Or, à cette époque, seules les nonnes se couvraient les cheveux. Les croyantes les plus rigoureuses – et donc pas « toutes » – se contentaient de se conformer au code de droit canonique de 1917 en arborant, à la messe, ce qu’on appelle une mantille, c’est-à-dire une longue écharpe de soie ou de dentelle. Cette règle a d’ailleurs été abandonnée dans le code de droit canonique de 1983. A l’extérieur de l’Église en revanche, le port d’un « voile catholique » n’a jamais été généralisé en France.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 19 thoughts on “« Fake News » : Interrogé sur le voile islamique, Castaner (LREM) prétend que « toutes les femmes catholiques portaient un voile il y a quelques années »

    1. durand

      Ce type est ignare ou c’est un kon!
      Je pencherai sur la konerie qui la bite !
      La ripoublique en marche ça use les babouches!

    2. alauda

      Dans Les Trois Messes basses adaptées par Marcel Pagnol en 1954, des femmes du peuple sont en cheveux, tandis que les gentes bourgeoises ont sorti des coiffes plus affriolantes les unes que les autres.

      « Je crois, docteur, que l’homme de Néandertal est en train de nous le mettre dans l’os. »

    3. michel boissonneault

      il a raison …. même les femmes fesaient 5 prières par jour en direction de la mecque ….. excuser moi …. correction en direction du vatican

    4. rachel

      ah oui on a vire Tex pour une blague, lui aussi insulte les femmes et cette facon de surencherir, il n est pas clair cet homme…..

    5. alauda

      L’ethnologie selon Castaner s’étudie dans Bécassine dont on ne sait toujours pas si elle était brune ou blonde.

      Hier soir, j’ai vu un film muet des années 1900 tourné en Bretagne, une noce en sabots. On voit les cheveux sous les bonnets, à la sortie de la messe. Et la plupart des cous y sont dénudés.

      Si on pouvait faire le tour de France des costumes traditionnels antérieur à 1914, on verrait une autre différence de taille : les femmes portaient une ceinture pour marquer justement la taille. Le corps ne portait pas un masque informe.

    6. alauda

      Je me souviens d’une messe dite par un curé réactionnaire dans le village d’une copine : il imposait le foulard dans l’église. Cela m’avait paru choquant alors que, dans mon village, je n’avais jamais vu une pareille pratique. On était au début des années 70. Castaner avait à peine l’âge de raison.

    7. yaïr

      le révisionnisme à haut niveau… si l’on peut dire ! Il existe certainement en bibliothèque adaptée à la petite enfance des livres qui expliquent les us et coutumes de notre proche passé… et Afflelou fait des promotions pour les lunettes !

    8. CHAREULEU

      N’importe quoi , l’histoire de france des révisionniste à géométrie variable quand il faut se coucher devant les muzz. Même pendant les PARDONS en Bretagne les vieilles femmes portent les coiffes, les mantilles étant réservées pour la messe dans l’église comme en Espagne. Je suis peut-être un vieux chnok mais je ne me souviens pas avoir vu dans ma jeunesse des vieilles femmes avec le voile si ce n’est peut-être des bonnes soeurs avec leurs cornettes . Et encore ces dernières étaient des religieuses et non pas des ambassadrisses d’un état islamique.

    9. Pinhas

      Tout est bon dans le cochon hallal .

      Allez ! Castagnette , arrête ton flamenco et baisse ta mantille .

    10. Jacques B.

      C’est évidemment un prétexte complètement bidon, un sophisme intégral, pour nous faire accepter le voile islamique, donc l’islam.

      Ces Macronistes sont des crétins quand ce ne sont pas des ordures, ce Castaner en particulier en tient une bonne couche. Socialiste un jour, socialiste toujours…

    11. Armand Maruani

      La minute de détente .

      > Théorie politique de CICERON
      >
      >
      Rien n’a changé depuis plus de 2000 ans. ( si , le médecin nous fait vivre plus longtemps mais …il faut payer !… )
      >

      1 – Le pauvre : Travaille,
      > 2 – Le riche : Exploite le 1,
      > 3 – Le soldat : Défend les deux,
      > 4 – Le contribuable : Paye pour les trois,
      > 5 – Le vagabond : Se repose pour les quatre,
      > 6 – Le poivrot : Boit pour les cinq,
      > 7 – Le banquier : Escroque les six,
      > 8 – L’avocat : Trompe les sept,
      > 9 – Le médecin : Tue les huit,
      > 10 – Le croquemort : Enterre les neuf,
      > 11 – Et le politique : Vit des dix.
      >

    12. marc

      Quel Imbécile, les politiques disent et font n’importe quoi
      pour ne pas déplaire a leurs maître « les pétrodollars ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *