toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

BHL vole au secours de Nicolas Sarkozy et défend une «guerre juste» en Libye (Vidéo)


BHL vole au secours de Nicolas Sarkozy et défend une «guerre juste» en Libye (Vidéo)

Le philosophe n’a aucun doute : Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir financé sa campagne de 2007 avec de l’argent libyen, n’est pas coupable. Il le croit victime de folles rumeurs et se félicite qu’il ait mené une «guerre juste» contre la Libye.

Grand partisan d’une intervention occidentale contre la Libye de Mouammar Kadhafi, l’essayiste Bernard-Henri Lévy a apporté ses lumières sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir reçu des financements libyens pour sa campagne électorale de 2007.

L’enquête ouverte contre l’ancien président n’émeut pas plus que ça le philosophe, qui assure dans une interview sur les ondes d’Europe 1 ne pas s’interroger sur les motivations qui l’ont poussé à prendre les rênes de l’intervention. «Vous n’avez aucun doute ?», insiste le journaliste Patrick Cohen, ce à quoi BHL répond d’un ferme et définitif : «Non

Et le penseur de manier habilement l’euphémisme pour convaincre les auditeurs de la pertinence de son point de vue : «Je ne suis pas le plus mauvais témoin de ces semaines là et de ces mois là, et je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait pu être coupable de ce dont on l’accuse aujourd’hui.»

Les déboires de l’ancien président ne sont, à en croire BHL, que le résultat des «rumeurs les plus folles» en provenance de Libye, argument sur lequel repose d’ailleurs la défense de l’ancien président.

Mais surtout, le philosophe prend de la hauteur pour juger de façon implacable que la guerre en Libye était quoi qu’il en soit «juste». Qu’importe que le pays soit aujourd’hui un Etat failli, BHL profite de l’occasion pour remettre son costume de va-t-en-guerre et assure sans broncher qu’il faut réserver le même traitement à la Syrie de Bachar el-Assad. Et pour cause, l’intellectuel y voit le seul moyen d’arrêter le terrorisme qui frappe le territoire français.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “BHL vole au secours de Nicolas Sarkozy et défend une «guerre juste» en Libye (Vidéo)

    1. Salmon

      Je vous comprend pas BHL
      Votre papa est décédé le jour de votre anniversaire et vous vous êtes mis dans JCall?

      Vous soutenez Sarkozy pour la lybie ?

      Vous soutenez les Kurdes ?

      Je vous comprend pas

    2. Asher Cohen

      Comme c’est curieux! Les Français n’ont pas dépensé des millions de dollars pour intervenir en Lybie pour les beaux yeux des Lybiens, Ils ont investi des millions de dollars à intervenir pour servir leurs propres intérêts: s’approprier 35% du pétrole Lybien, et bien des petits malins se sont servis au passage. Un remake classique des interventions impérialistes françaises du bon vieux temps en Algérie, Indochine, etc..

    3. robert davis

      Les motifs les plus probables de l’ntervention française en lybie me semblent évidents : comme partout ailleurs il est éconmique, le pétrooooole! Pour le reste la façon dont les juges se comportent n’est pas moins évident : inventer n’importe quoi et s’y tenir pour discréditer Sarkozy et l’empêcher de se représenter aux élections où il aurait été sûr de gagner. Cela a commencé avec hollande qui a passé le relai aux…juges.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    25 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap