toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une première: le prince saoudien rencontre les responsables juifs américains


Une première:  le prince saoudien rencontre les responsables juifs américains

L’existence même d’une réunion marque un tournant pour la communauté juive américaine. Il se passe quelque chose de nouveau au royaume de Donald Trump, quelque chose qui va changer le monde.

Le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman a rencontré cette semaine les dirigeants de la communauté juive à New York dans le cadre de sa tournée de deux semaines sur les côtes Est et Ouest.

La réunion était strictement confidentielle, et les détails des conversations du prince héritier avec les dirigeants du Comité des affaires publiques américaines d’Israël, le Comité juif américain, la Ligue anti-diffamation, la Conférence du Président des principales organisations juives américaines, B’nai B International et les Fédérations juives restent largement sous enveloppe.

Mais l’existence même d’une réunion marque un tournant pour la communauté juive américaine, qui a pendant des décennies manqué de tout canal de communication avec le leadership saoudien historiquement hostile à Israël.

Les dirigeants juifs disent au Jerusalem Post qu’ils voient l’accessibilité de Muhammad comme un signe sérieux dans le réchauffement des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël.

À Washington, après des discussions avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, Muhammad bin Salman a rencontré l’équipe qui travaillait sur une proposition globale pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Cette équipe, dirigée par le gendre et conseiller principal du président, Jared Kushner, et son représentant spécial pour les négociations internationales, Jason Greenblatt, espère que le soutien de leur plan de Riyad et du monde arabe élargira ses chances de succès.

Mais la décision de Muhammad bin Salman de recevoir des dirigeants juifs américains a suscité des critiques du Qatar, dont le réseau financé par l’Etat, Al Jazeera, a accusé le prince héritier de rencontrer des « groupes juifs de droite » qui financent « la construction illégale de colonies »à Washington. »

L’article d’Al Jazeera affirme que les organisations juives représentées dans la réunion cherchent à « étouffer » le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions, que le réseau définit comme un effort « pour faire pression sur Israël pour fournir des droits égaux et un droit de retour aux Palestiniens« . La plupart des Américains juifs s’opposent au mouvement BDS comme discriminatoire contre l’état juif.

Les dirigeants qatari ont rencontré certaines des mêmes personnalités juives au cours des derniers mois, y compris le président de la Conférence des présidents, Malcolm Hoenlein, ainsi que Mort Klein de l’Organisation sioniste d’Amérique. L’article d’Al Jazeera ne fait aucune mention des réunions du Qatar.

Source: Jpost

 





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Une première: le prince saoudien rencontre les responsables juifs américains

    1. Jacques B.

      Inimaginable il y a quelques mois seulement… Donald Trump est en train de donner un sacré coup d’accélérateur à l’Histoire, bravo !

    2. Salmon

      Même les noms de famille Ils volent ces muzzz!

      Salman vous mettez le o à la place c SALMON

      VOLEUR!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    86 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap