Selon un communiqué de la sécurité intérieure israélienne, un employé de la diplomatie française aurait utilisé un véhicule du consulat pour sortir des armes de la bande de Gaza. Arrêté en février, il va être inculpé avec plusieurs Palestiniens.
Un agent consulaire français dans les territoires palestiniens est accusé de s’être servi des privilèges associés aux activités diplomatiques pour participer à un trafic d’armes de la bande de Gaza vers la Judée Samarie, selon un communiqué de la sécurité intérieure israélienne daté du 19 mars.
Romain Franck, agent du consulat général de France à Jérusalem, est soupçonné d’avoir fait sortir environ 70 pistolets et deux fusils automatiques de la bande de Gaza, selon le Shin Beth, service de sécurité intérieure israélien. Arrêté mi-février, il doit être inculpé le 19 mars en même temps que plusieurs Palestiniens, également membres du réseau.
L’employé du consulat, qui officiait notamment comme chauffeur, se servait du véhicule consulaire, soumis à un régime d’inspection peu rigoureux de la part des Israéliens à la sortie de la bande de Gaza, d’après le communiqué du Shin Beth.
La bande de Gaza, gouvernée par le Hamas, organisation terroriste islamiste, est soumise à un blocus depuis dix ans d’Israël et de l’Egypte, notamment pour empêcher les entrées d’armes.
Selon le Shin Beth, Romain Franck recevait les armes d’un Palestinien travaillant pour le centre culturel français dans la bande de Gaza et les remettait à un individu en Judée Samarie.