toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Mavi Marmara: un activiste pro-palestinien corrobore la version israélienne des faits


Mavi Marmara: un activiste pro-palestinien corrobore la version israélienne des faits

Une publication sur les réseaux sociaux d’un activiste pro-palestinien impliqué dans l’incident sur le navire turc Mavi Marmara en route pour Gaza en 2010 semble corroborer la version israélienne des événements, qui avait conduit au décès de dix activistes turcs.

En 2014, dans un commentaire sur un groupe britannique fermé, Greta Berlin, le co-fondateur et porte-parole du ‘Free Gaza Movement’, avait affirmé que le commando israélien n’avait ouvert le feu sur les activistes qu’après que Ken O’Keefe a volé une arme à feu à l’un des soldats.

« Il était responsable de certains des morts à bord du Mavi Marmara. S’il n’avait pas désarmé un soldat terroriste israélien, ils n’auraient pas commencé à tirer », peut-on lire dans la publication.

Ken O’Keefe est un activiste radical pro-palestinien qui a servi dans les Marines aux Etats-Unis et avait donc une formation militaire complète avant le raid de 2010.

 « O’Keefe nous a créé toutes sortes de problèmes lors de ce premier voyage à Gaza: il a menti au sujet d’une licence de capitaine, il avait des idées un peu folles comme celle d’avoir un ‘bateau suicide' », est-il également indiqué dans le commentaire.

En mai 2010, la flottille Mavi Marmara avait été arraisonnée dans les eaux internationales par un commando israélien alors qu’elle tentait de rallier Gaza, sous blocus israélien.

Neuf activistes turcs à bord avaient été tués dans l’assaut, et un dixième était décédé plus tard de ses blessures.

Cette flottille était composée de huit navires, avec à leur bord 70 passagers originaires d’une quarantaine de pays.

Israël et la Turquie avaient signé un accord en juin 2016 pour normaliser leurs relations après six années de brouille causée par un raid d’un commando israélien contre un navire turc chargé d’aide pour Gaza.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Mavi Marmara: un activiste pro-palestinien corrobore la version israélienne des faits

    1. Salmon

      Donc le rapport goldstone est toujours disponible lite
      Donc Israël doit être indemnisé et des excuses

      L onu doit intervenir en faveur d Israël
      C la loi

    2. andre

      Mais non, le rapport Goldstone (rejete par la suite par Goldstone lui-meme) concernait l’operation « Plomb durci » a Gaza, pas le Mavi Marmara. Pour le Mavi Marmara, consulter le rapport Palmer.

    3. Salmon

      Non le rapportGoldston à été revu après la petition Raison Garder qui a établi que Israël avait agit en légitime défense

    4. michel boissonneault

      enfin la vérité est sortie mais c’est le silence dans les médias pour innocenté Israel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *