toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Maroc : ces Amazighs pro-Israël à présent visibles sur Facebook


Maroc : ces Amazighs pro-Israël à présent visibles sur Facebook

De plus en plus de citoyens du monde arabo-musulman découvrent Israël grâce à internet et les réseaux sociaux. La propagande antisémite n’atteint plus les esprits modernes du Maghreb à l’Iran. Interview de Mohamed, fondateur de la première page « Marocains, amis d’Israël ».

Bonjour Mohamed, pourriez-vous vous présenter?
Premièrement je suis Marocain âgé de 48 ans , marié et père de deux enfants , Simane 5 ans et Aksel 3 ans . Je suis Amazigh du sud-est du Maroc pas loin de Tinghir . Je fais partie des tribus des Ait Morghad.
Quel est votre regard sur Israël ?
Pour moi les Juifs sont le peuple béni du ciel, Israël est une terre juive qui leur revient de droit divin, droit historique mais aussi par la force.
Que pensez vous des Juifs de culture marocaine qui vivent en Israël ?
Les Juifs ont marqué l’histoire du Maroc depuis plusieurs siècles… La reine Dihya qui était juive (connue sous le nom aussi de Kahina) a mené une forte résistance contre la conquête arabo-musulman. Nos habitudes notre cuisine , notre architecture , notre djellabah, le caftan font partie du patrimoine culturel amazigho-juif.
Quel est votre regard sur le conflit israélo-arabe ?
Premièrement , ils croient être les maîtres de l’univers parce qu’ils sont tout simplement musulmans… et ils sont bien souvent jaloux car vous êtes mieux qu’eux sur tous les plans : économique , culturel , industriel , militaire , technologie et pour eux la vie sur terre est passagère, ce qui les intéressent c’est la vie éternelle que Dieu leur a promis d’après leur religion et leur croyance.
Que pensez vous de la politique en Israël ?
En ce qui concerne les chefs d’état ils vous haïssent à cause de votre démocratie qui peut nuire à leur dictature si jamais les peuples s’en rendent compte que ce que les régimes essaient de leur faire avaler à travers les médias et les sbires de la religion est loin de la pure réalité.
Connaissez vous des Israéliens?
J’ai des amis juifs mais des amis virtuels que j’ai connu sur des pages et des groupes sur Facebook. Et si vous avez besoin que je vous fournisse d’autres renseignements je serai ravi de le faire.Pour soutenir Mohamed, lisez tout simplement sa page sur Facebook, cliquez sur l’image ci dessous:


Découvrez d’autres articles sur le même thème:
Ces Maghrébins qui ne se sentent pas concernés par la cause palestinienne
Source: Facebook




Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem

Articles reliés


Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 21 thoughts on “Maroc : ces Amazighs pro-Israël à présent visibles sur Facebook

    1. Moka

      Bravo ,bravo vous n avez pas été contaminé par la propagande antisémite islamique.Je suis chrétienne et j’aime Israel et les juifs.

    2. Moka

      Si les arabes musulmans pouvaient ressembler aux marocains amis d Israel .Juifs et juives ne croyez pas que tous chrétiens ou musulmans sont des vilains antisémites .Paix sur Israel ❤️❤️❤️❤️

    3. Zayith

      Moi aussi Moka, j’aime Israël et j’aime le peuple juif, c’est un choix raisonné mais c’est aussi dans mes tripes.
      Je m’appelle Olivier (Zayith quoi) et je suis greffé d’un rein (siège des émotions parait-il).
      Les Juifs messianiques sont l’olivier franc et moi je suis un rameau d’olivier sauvage greffé dessus.
      On se comprend je pense…

    4. Pinhas

      Zayith.

      Ce que tu exprimes est très beau .
      Que l’Eternel te protège .
      Toi aussi Moka.
      Paix et Amour .

    5. c.i.a.

      Très rassurant et surprenant , qu`ils y est ces gens ,ces musulmans qui ont une dignité humaine, sorte de résistance contre l`islam,
      J`espère qu`ils sont en sécurité pour ne pas êtres persécutés par l`islam de « tolérance« , mais quoi qu`il en soit, LEUR COURAGE EST EXEMPLAIRE,BRAVO!!

    6. Costello

      Cela fait plaisir de voir des musulmans aimant ou non Israel,mais sans haine,violence….

    7. Takiddine

      Je suis marocain musulman 28 ans j’ai l’honneure de visiter Rio de janero d’Israel Tel-avive et recontre une jeune femme israilienne qu’elle peux decouvrire aussi les rues de Fes et Meknes sans problemes et laisser les calcules entre nos nations et nos politiques international et vivre un jour dans le mode et le theme d’humainite sans efrontieres et sans armes sous un drapo blanc .
      Notre religion est dans notre coeur non pas dans les armes .
      La vie est simple .

    8. Tizi Aviv Tel Ouzou

      @ Salmon,

      Comment reconnaître un amazigh ( autrement dit berbère peuple premier d’Afrique du Nord) , c’est simple il y a juste un petit effort d’écoute ou d’observation à faire voici quelques exemples

      1) un amazigh ne cache jamais son origine et le revendique même, sa culture et ses racines sont primordiales pour lui. Il ne met pas en avant sa religion s’il est musulman ou « boudhiste » c’est du domaine du privé.
      2) comme sa définition d’Homme Libre le précise, il se comporte plus librement que d’autres africains de nord, il choisit de ne pas être enfermé dans tel ou tel carcan.
      3) il n’est pas sectaire, il est plutôt ouvert,

      Bien entendu, l’araboislamisme sévissant depuis le 7ème siècle, il existe des berbères qui seront le contraire de ce que je viens d’énoncer et qui se comporteront en véritables arabisés car le virus les aura malheureusement zombifiés mais une grande majorité se dégage et avec le renouveau berbère actuel, de plus en plus de personnes se réapproprient leur amazighité.

    9. Salmon

      Merci Tiziouzou
      Le problème à Marseille les gens parlent arabes
      C un problème

      Je ferai attention dorénavant

    10. Tizi Aviv Tel Ouzou

      @ Salmon

      Oui c’est sûr,
      mais une différence existe tout de même, la distinction se fera à force  » d’entrainement  » !

    11. Salmon

      Titi Aviv tel Ouzou

      Désolée j ai pas mis votre pseudo en entier

      Oui moi vous savez si les gens sont sympas je suis sympa

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *