toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jean-Yves Le Drian en Israël « C’est le signe d’une profonde amitié. Nos combats fondamentaux sont les mêmes contre le terrorisme »


Jean-Yves Le Drian en Israël « C’est le signe d’une profonde amitié. Nos combats fondamentaux sont les mêmes contre le terrorisme »

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui se sont rencontrés lundi à Jérusalem, ont fait part de leur émotion après le meurtre d’une octogénaire survivante de la Shoah à Paris.

« J’ai eu un moment d’émotion quand je quittais la visite très émouvante de Yad Vashem (mémorial de la Shoah à Jérusalem, ndlr) et j’ai appris qu’une rescapée de la Shoah avait été assassinée à Paris« , a déclaré Le Drian au début de son entretien avec le Premier ministre israélien.

Benyamin Netanyahou a quant à lui salué la « position des gouvernements et présidents français successifs, dont Emmanuel Macron », face à l’antisémitisme, la qualifiant de « courageuse, claire et juste« .

« Nous avons vu l’horrible tragédie de Toulouse. Et le peuple d’Israël est avec vous. Nous pleurons avec vous la perte de vie françaises innocentes et d’un véritable héros, l’officier Arnaud Beltrame, héros de l’humanité, pas seulement français« , a déclaré le Premier ministre israélien.

« Nous devons être unis contre ce terrorisme qui afflige notre monde. Nous devons combattre les terroristes partout où ils sont. Et nous devons combattre les régimes parrains du terrorisme, où qu’ils soient« , a-t-il continué.

« Le principal régime qui soutient les terroristes dans le monde, dans notre région et au-delà, c’est l’Iran. Nous devons faire reculer son agression« , a-t-il encore insisté.

Le ministre français des Affaires étrangères, en visite en Israël, a commencé sa visite au mémorial de Yad Vashem, dédié aux six millions de Juifs victimes de la Shoah, où il a ravivé la flamme éternelle dans la crypte du souvenir.

« Je ne sors pas indemne de cette traversée des ténèbres », a-t-il écrit dans le livre d’or après avoir parcouru les salles racontant la persécution des Juifs à travers l’Europe, de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à l’effondrement du nazisme en 1945.

Jean-Yves Le Drian a souligné le combat commun de la France et d’Israël contre le terrorisme. Il a aussi salué les saisons culturelles croisées à venir, qui vont se traduire par près de 200 manifestations dans les deux pays en 2018.

« C’est le signe d’une profonde amitié, d’une volonté d’action en commun. C’est le signe aussi que nos combats fondamentaux sont les mêmes, à la fois contre le terrorisme, contre l’antisémitisme et pour la sécurité de la région« , a noté le ministre français, qui a dénoncé aussi « l’hégémonisme » de l’Iran et les dérives potentielles de son programme balistique.

Le ministre s’est rendu plus tard à Ramallah où il s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et son homologue des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

(Avec agence)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Jean-Yves Le Drian en Israël « C’est le signe d’une profonde amitié. Nos combats fondamentaux sont les mêmes contre le terrorisme »

    1. Esther

      Le gouvernement Netanyahu n agit pas pour faire monter des juifs en Israel sa rhetoric fait l inverse, promeu l antisemitism du monde..

    2. bronson

      ce ministre est une poubelle. ils n’en n’ont rien à faire de ce qui peut arriver aux juifs de France ou d’ailleurs.
      la France est moisie depuis 62 quand la star des généraux (de mes 2) à laisser tuer les français en algérie. quand tous les juifs seront partis ailleurs ce sera leur tour à ces cons là !
      dès qu’un juif se fait assassiner on nous rabat les oreilles avec LE RACISME ET l’antisemitisme. quel racisme ? celui des français qui en ont marre des muzz ?? et n’en peuvent plus et sentent que si ils se défendent ils iront en prison !! c’est ça non ?

    3. Salmon

      J arrive bibi ras le bol L antisemitisme de france
      Vous êtes au courant
      La semaine prochaine à Jérusalem

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 Share
    Copy link
    Powered by Social Snap