toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël diffusera la Coupe du Monde de football gratuitement au grand dam du Qatar


Israël diffusera la Coupe du Monde de football gratuitement au grand dam du Qatar

C’est un événement sportif majeur qui agitera les passions du monde entier cet été. La Coupe du Monde de Football, qui se déroulera en Russie, sera diffusée gratuitement dans les pays arabophones par l’Autorité de diffusion israélienne.

C’est par un post en arabe sur sa page Facebook que le Ministère israélien des Affaires Etrangères a annoncé que les matchs de la compétition seraient diffusés par satellite par le biais du radiodiffuseur national « Kan. »

« La chaine israélienne Makan (« Kan », en arabe) diffusera gratuitement la Coupe du Monde en arabe dans une initiative historique qui confirme le statut de la langue arabe et le respect d’Israël pour celle-ci », a-t-il été annoncé. Pour se permettre cette folie, l’Autorité de radiodiffusion d’Israël aurait déboursé environ 7,8 millions de dollars pour acheter les droits de diffusion à la FIFA.

Cette initiative est un véritable camouflet pour la Qatar car, jusqu’ici, le seul moyen pour les passionnés de pays comme le Liban, la Jordanie ou l’Egypte de voir les matchs était de passer par la chaine Qatarie beIN Sports pour un coup de 45 dollars par ménage, ce qui était excessif pour beaucoup de foyers dans cette région. Ce sont donc potentiellement des dizaines de millions de personnes qui pourront voir la Coupe du Monde de football gratuitement.

L’Egypte, dont l’équipe nationale est pourtant qualifiée pour la compétition, n’a par exemple pas acheter les droits de diffusion des rencontres de cet été. Dans le passé, le réseau qatari Al-Jazeera fournissait un abonnement qui permettait aux fans de voir les matchs mais la chaine a été interdite dans le pays en 2013. Le JPost rapporte que, selon les dires d’un commentateur de la télévision égyptienne, cette initiative israélienne serait « une claque au Qatar. »

Ahmed Moussa, présentateur à la télévision égyptienne, a pour sa part averti le public de son pays qu’Israël pourrait tenter de transmettre des messages au monde arabe à travers ses diffusions. « Il n’y a pas de différence : Israël et le Qatar sont tous les deux des ennemis », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Qatar accueillera la Coupe du Monde de football en 2022. Cette année, en Russie, se sont quatre pays qui représenteront le monde arabophone : l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et l’Arabie Saoudite. Israël, pour sa part, n’est pas parvenu à se qualifier.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *