toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Henda Ayari est insultée à longueur de journée par les milices internet de Tariq Ramadan


Henda Ayari est insultée à longueur de journée par les milices internet de Tariq Ramadan

A la faveur du mouvement « Me too », l’ex-salafiste devenue militante féministe Henda Ayari (*) a porté plainte pour viol, le 20 octobre 2017, contre l’islamiste Tariq Ramadan, déclenchant un scandale. Une autre femme, « Christelle » (un pseudo), a également porté plainte pour viol quelques jours plus tard. Les faits se seraient déroulés en 2012 pour la première plaignante ; en 2009 pour la seconde.

Le 2 février, Tariq Ramadan a été mis en examen et placé en détention provisoire, où il se trouve toujours. Il reste présumé innocent.

Depuis, Henda Ayari est harcelée sur les réseaux sociaux, ce qu’elle raconte à « l’Obs ».

Près d’un mois après l’incarcération de Tariq Ramadan, comment allez-vous ?

C’est dur, très dur. Je ne pensais que cela allait être aussi dur. Je reçois des insultes et des menaces tous les jours, sur tous les réseaux sociaux, par milliers. Il m’est impossible de les compter. Vous ne pouvez pas vous habituer à ça. Certaines personnes ont une confiance aveugle en lui, donc éprouvent de la haine à mon encontre. Selon eux, j’attaquerais les musulmans, dont Tariq Ramadan serait le porte-parole. Pourtant, je ne m’attaque pas à l’islam mais à un homme qui m’a violée, pour demander justice.

J’ai brisé un tabou. Le tabou du viol chez les femmes musulmanes. C’est pour cela que je suis attaquée. J’ai aussi dénoncé l’hypocrisie des Frères musulmans.

Les soutiens de Tariq Ramadan « tapent » sur moi comme si j’étais un punching-ball. Ils prétendent que je mens, qu’il s’agit d’un complot politique, et que j’ai été payée par les Juifs, par les sionistes… Des photomontages ont été réalisés, disant que je reversais 5 % des ventes de mon livre à des associations israéliennes, ce qui est totalement faux. Tariq Ramadan lui-même a relayé cette affirmation sur sa page Facebook : il a donc invité à penser qu’il s’agissait d’un complot…

Dès le dépôt de ma plainte, j’ai reçu des menaces de mort. Cela s’est ensuite calmé vers Noël, pour reprendre de plus belle lorsqu’il a été placé en garde à vue. Il y a aussi des barbus et des femmes voilées qui ne m’insultent pas mais qui me disent que je dois me repentir, et revenir à la raison : ils font pression sur moi. J’ai aussi été insultée et suivie dans la rue, puisque l’on commence à me reconnaître. Je vis dans l’inquiétude.

Vous avez partagé certains de ces messages sur Facebook…

A un moment donné, je n’en pouvais tellement plus que j’en ai copié-collé pour les montrer aux gens qui suivent ma page. Il y a des vidéos complotistes avec mon visage. Des vidéos ont dit que j’avais été en contact avec l’essayiste Caroline Fourest [depuis longtemps opposante à Tariq Ramadan, NDLR] et sa compagne, ce qui est archifaux. Elle m’a juste adressé un message de soutien après que j’ai déposé plainte. Une personne a aussi publié un message venu prétendument de mon ex-belle-sœur, disant que j’avais abandonné mes enfants, que j’avais été internée en psychiatrie, ce qui est également faux.

Avec l’aide de mon avocat, maître Alexandre Blondieau, l’ai déposé plusieurs plaintes pour diffamation publique lundi 26 février, contre des personnes qui avaient repris ces mensonges en ligne. Cela devrait passer en correctionnelle. A partir de maintenant, j’attaquerai systématiquement en diffamation les gens qui me salissent.

Des soutiens de l’islamologue ont lancé une pétition intitulée « Libérez Tariq Ramadan », qui a récolté plus de 110.000 signatures. Une cagnotte a, elle, déjà engrangé près de 110.000 euros. Qu’en est-il de votre situation financière, dans cette bataille judiciaire ?

C’est bizarre d’autant aider une personne qui est accusée… Je n’ai pour ma part pu déposer des plaintes en diffamation que lundi car je n’avais pas l’argent nécessaire pour payer les constats d’huissier, qui coûtent 500-1.000 euros. J’ai donc attendu la dernière limite pour porter plainte, qui est de trois mois. Un huissier m’a aidé en me faisant crédit.

J’ai moi-même une cagnotte sur Leetchi qui, elle, avait atteint difficilement les 1.400 euros jusqu’à ce week-end… Des gens viennent de la relayer afin de m’aider, et elle est montée [à 6.100 euros, NDLR].

Heureusement que je reçois énormément de soutiens d’anonymes, sur les réseaux sociaux. Mais je suis par ailleurs surprise du silence des associations féministes : je pensais qu’elles seraient solidaires d’une personne violée, mais aucune d’entre elles ne m’a contactée. Même la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa ne m’a pas contactée.

Les autres victimes ont forcément peur de porter plainte à leur tour car elles voient bien que je m’en prends plein la figure… Je fais ce que je peux pour donner du courage aux femmes, notamment par le biais de mon association, Libératrices. Chaque jour, je reçois des mails de femmes violées, du monde entier. Il y a même une Iranienne qui m’a contactée !

Parmi vos soutiens, y a-t-il de nombreux musulmans ?

Pas tant que cela. Je dirais qu’environ trois sur dix sont musulmans. Eux me disent que je représente le vrai Islam, qui peut vivre en harmonie avec la société française. Ils me disent de ne pas lâcher, que je suis pour eux un symbole, ce qui me touche beaucoup.

Au moment des élections, j’ai vu que des gens d’extrême droite me soutenaient. Je ne voulais pas qu’un mouvement extrême instrumentalise mon combat, donc je l’ai dit sur ma page et ils ont cessé de me suivre. Je ne veux pas non plus les traiter comme des parias, car je suis pour la tolérance.

Je ne m’attaque pas non plus aux femmes voilées, contrairement à ce que certaines d’entre elles pensent. Je revendique juste le fait que j’ai retiré mon voile [Henda Ayari s’était voilée intégralement, en tant que salafiste, jusqu’en 2012, NDLR] et qu’il ne faut pas l’imposer aux femmes, qui doivent être respectées. Il se trouve que j’ai changé d’opinion, mais je ne dis à personne de faire comme moi.

Où en est la procédure ?

Elle suit son cours. Je suis rassurée par le fait que la justice ait pris en compte ma parole. Il me tarde que la confrontation avec Tariq Ramadan ait lieu. J’attends la date.

D’autres femmes victimes vous ont-elles contactée ?

Oui, plus d’une dizaine de femmes m’ont dit avoir été victimes du même homme. Mais je ne peux les inciter à quoi que ce soit, ni leur poser de questions, car sinon on pourrait me reprocher d’être en collusion avec elles. Ces femmes ont peur. Moi, je suis jetée dans l’arène. Si je m’en sors, peut-être porteront-elles plainte ? Je suis un cobaye.

Fin novembre, il a été question d’un homme affirmant que vous l’auriez harcelé par le passé. Qu’en est-il ?

C’est quelqu’un qui ment. Je ne sais pas qui c’est. J’ai donc porté plainte contre X. Cette histoire a été lancée par la défense de Tariq Ramadan. Cet homme aurait dit qu’il était fonctionnaire, et aurait envoyé une attestation sur l’honneur affirmant que je l’aurais harcelé, que j’aurais dit que je porterais plainte contre lui pour viol s’il ne voulait pas avoir de relation sexuelle avec moi… Mais dans ce cas, pourquoi ne porte-t-il pas plainte ? C’est une stratégie, une manière de me salir et d’atteindre ma crédibilité. Mais je me défends, je ne me laisse pas faire.

Propos recueillis par Cécile Deffontaines





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “Henda Ayari est insultée à longueur de journée par les milices internet de Tariq Ramadan

    1. Salmon

      T avais qui a pas être salafiste connasse !
      Moi je suis juste juive et j en bave à cause de ces merdes !

      Assume connasse!

    2. Armand Maruani

      Elle était  » salafiste  » , pro Ramadan et antisémite .

      Et si elle n’avait pas subi ce viol aurait elle défendue les autres victimes ?

      Et en quoi a t elle changé ?

      Elle n’est plus antisémite ?

    3. Armand Maruani

      C’est marrant ces pouffiasses il leur faut un viol pour leur remettre les idées en place .

      Commes ces putes qui ont été rejoindre Daesh pour servir de pissotiéres et qui rentraient chez elles détruites à jamais .

      Chez les muzz vous ne vous relevez jamais

      Quant à Henda Ayari elle a de la chance de vivre en France et de pouvoir se défendre , elle .

    4. Salmon

      Quand vous écoutez des confs ou regardez des vidéos vous avez votre libre arbitre non?
      Elle l avait,elle devait savoir

      Vous savez ce qui est une feministe

    5. michel boissonneault

      merci henda pour ton réveil car tu donne le courage de lutter contre des monstres comme ramadan car il y a trop de victime qui sont intimider par ses gourou de merde et de ses supporteurs

    6. horizon

      Madame, vous avez du courage.
      En plus vous avez l’intelligence de vous séparer du carcan dans lequel vous avez pataugé . J’espère que votre esprit critique maintenant éveillé vous accompagnera partout .Soyez prudente

    7. KIGEM

      EST CE QUE LA JUSTICE FRANÇAISE S APPLIQUERA NORMALEMENT POUR CE VIOLEUR OU PASSERA T ELLE POUR ÉVITER DES DÉBORDEMENTS ?

    8. michel boissonneault

      je voudrais que tout les gens qui ont du Jugement réalise que cette Femme a été victime de * * Brainwash * * depuis sa petite enfance comme tout les enfants musulman ( e ) …. c’est la raison de leur fanatisme …. cette Femme a pris conscience de la bullshitt du coran a cause de son viol par tarik ramadan …….
      j’espère que les autres musulmane vont ce réveiller par ses arguments et non par être aussi victime de viol

    9. Salmon

      Il n y a pas qu elle

      Elle a fait un livre ,elle est médiatisée , etc
      D autres pour le moment ne sont pas médiatisée

      Elle en a fait son gagne pain

      C terrible mais elle n est pas la seule alors arrêtez de vous apitoyer

    10. Armand Maruani

      Qui n’est pas contre le viol , un crime barbare .

      Mais ici nous avons d’autres priorités quand il s’agit d’une ex salaiste antisémite .

      Personne ne se soucie des Juifs assassinés que ce soit ici ou en Israël , encore moins elle .

      Cette femme souffre mais elle paye ses erreurs , si elle n’avait pas été violée elle aurait poursuivi sa propagande antisémite .

      Et puis qui nous dit qu’elle a changé sur ce suiet ?

      Ici nous pouvone en douter .

      Les miracles c’est à Lourdes .

    11. Cyrano

      Même au GNOUF il a ses supporters et son pouvoir de nuisances .
      Combien de ramadans en liberté et protégés pour ne pas faire de vagues .?

    12. amsallem

      Je ne juge pas cette femme , mais on peut quand méme lui accorder le mérite d’avoir réussi à pouvoir mettre l’ignoble Ramadan en taule et ça c’est énorme et je ne boude pas mon plaisir en l’imaginant en prison .

    13. Bibi

      Avant de se faire « violer » car que peut bien dire « viole » quand une co »nasse couche avec une petite bite d’islamiste ?, cette p »tte avait écarté ses cuisses pour la notoriété, il l’y traité comme une merde qu’elle est et maintenant elle veut la notoriété en chialant, mais qu’est-ce que sa « souffrance » de p »te vis-à-vis de la souffrance des juifs de France assassinés par ceux dont elle faisait partie ?

      S’est-elle excusée vis-à-vis des juifs que ses copains ont assassinés, elle hurlait avec les chiens et maintenant, suite à une promotion canapé qui n’a pas fonctionné, elle vient chialer, il faut savoir que les chialeurs sont les pires de tous !

    14. Bibi

      @amsallem,

      Tu connais mal la France, si tu penses qu’il va rester longtemps au frais, tu te trompes, en fait, macron et ses ordures du gouvernement ne veulent rien d’autre que d’en faire un martyre-violeur, conformément à la séculaire tradition islamiste !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *