Une marche blanche est organisée à Paris en hommage à Mireille Knoll, octogénaire juive assassinée dans son appartement. Indésirables selon le Crif, le FN et les Insoumis, ont néanmoins fait savoir qu’ils s’y rendraient.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Francis Kalifat a prévenu par un communiqué publié sur son compte Twitter le 27 mars : «Il semble qu’un faux procès soit fait au Crif quand à la venue de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement en mémoire de Mireille Knoll [octogénaire juive assassinée le 23 mars à Paris] alors soyons clairs : ni Jean-Luc Mélenchon et les insoumis ni Marine Le Pen et le FN seront les bienvenus demain.»
Il semble qu’un faux procès soit fait au CRIF quand à la venue de Jean Luc Mélenchon au rassemblement en mémoire de Mireille Knoll alors soyons clairs ni Jean Luc Mélenchon et les insoumis ni Marine Le Pen et le FN seront les bienvenus demain.
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) March 27, 2018
Le Crif fait de la politique, moi, j’ouvre mon cœur
Plus tôt dans la journée, le président de l’organisation communautaire, qui avait appelé à une marche blanche le 28 mars, a également estimé sur le plateau de BFM TV que les membres du Front national et de la France insoumise étaient «parfois des vecteurs d’antisémitisme» en France et que «la haine d’Israël» était «aussi la haine des juifs en réalité». «De façon très claire, j’ai expliqué que la surreprésentation des antisémites tant à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite rend ces deux partis infréquentables», a encore estimé Francis Kalifat sur RTL.
Hommage à Mireille Knoll: "Ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon ne seront les bienvenus", dit le Crif pic.twitter.com/d78sRMSrAF
— BFMTV (@BFMTV) March 27, 2018
Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Daniel Knoll, le fils de la victime, a pour sa part souligné que le rassemblement était ouvert à tous. «Nous appelons tout le monde et je dis bien tout le monde, sans exception [à participer]», a-t-il déclaré, estimant : «Le Crif fait de la politique, moi, j’ouvre mon cœur.»
"Le @Le_CRIF fait de la politique, moi j'ouvre mon cœur"
➡ Daniel Knoll, fils de Mireille Knoll #BourdinDirect pic.twitter.com/3Z5cFFvukU— RMC (@RMCinfo) 28 mars 2018
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon seront présents
Par un communiqué, le FN a fait savoir que sa présidente Marine Le Pen participerait malgré tout à la marche blanche : «Marine Le Pen, les députés et élus du Front national, ainsi que de très nombreux militants, marqués par ce meurtre infâme, participeront à la marche blanche organisée à Paris en mémoire de madame Knoll.» Le communiqué précise que le fils de Mireille Knoll «s’est démarqué de la position sectaire du Crif.»
Selon les informations de l’AFP, l’entourage de Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il se rendrait lui aussi à la marche blanche, malgré les propos du Crif.
Dans un premier temps, le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, s’était contenté de retweeter un message du philosophe Raphaël Enthoven adressé au président du Crif : «Bonjour Francis Kalifat, l’objet de ce rassemblement étant précisément de montrer que la tragédie de Mireille Knoll est l’affaire de tous (et non pas seulement, des juifs ou des gens que le Crif tolère) votre démarche prend le contre-pied de cette marche. C’est grand dommage.»
Collard évoque «la police du CRIF», Coquerel «sidéré»
Le député du FN, Gilbert Collard, avait annoncé le 27 mars qu’il manifesterait «dans [son] cœur» et avait déploré que «la police du Crif» l’empêchait de se rendre à la marche blanche.
Je comptais me rendre demain à la marche blanche en hommage à #MireilleKnoll, mais la police du #CRIF me l'interdit. Je manifesterai donc dans mon cœur.
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) March 27, 2018
L’insoumis de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, s’est lui dit «sidéré» par la décision du Crif et a estimé que le Conseil faisait «le jeu de ceux qui veulent diviser le pays».
Suis sidéré.En refusant à notre courant de pensée opposé à l’antisémitisme et au racisme de marcher pour Mireille Knoll le Crif fait le jeu de ceux qui veulent diviser le pays face à ces fléaux. De quel droit? Que disent les autres organisateurs dont Sos racisme de ce sectarisme? https://t.co/TzSlhhJ1Br
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) March 27, 2018
Le 28 mars, une marche blanche en hommage à Mireille Knoll, octogénaire juive assassinée dans son appartement parisien, démarre de la place de la Nation, dans la capitale française, à 18h30. Les meurtriers de Mireille Knoll l’avaient poignardée avant de mettre feu à son logement. Le caractère antisémite du crime a été retenu par la justice, et deux hommes ont été interpellés et inculpés le 27 mars pour «homicide volontaire à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion»
Si je meurs assassinée je ne veux personne de la politique
Marche blanche, marche silencieuse.
Filmer le cortège d’hommage à Mme Knoll avec un fond musical aurait suffi pour ceux qui sont loin de Paris.
Les médias ne savent pas faire passer l’ange du silence. Les tonnes de polémique sur BFM TV sont vraiment décalées, même en coupant le son.
Triste.
Encore une fois les merdias ont gâché une partie de cet hommage en filmant les politichiens .
Qu’avaient -ils besoin de les passer en direct alors que tous nous nous recueillons pour le repos de Madame Knoll.
Aucun respect , aucun .
Je suis entiérement d’accord avec Pinhas .
Je rajouterai ceci :
Certains hypocrites qui sont venus manifester pour se faire remarquer n’auraient pas manifester en solidarité pour Israël quand il est victime de la barbarie palestinienne .
Il y a des limites qu’ils n’oseraient franchir .
C’est là qu’on voit la duplicité et l’hypocrisie de ces gens là .
Oui je pense naturellement à MLP et surtout à Mélanchon .
Le destin du Peuple Juif est intimement lié à celui d’Israël .
Un Juif doit être sioniste .
Je ne vois pas la différence entre l’assassinat d’un Juif qui vit en France ou celui d’un Juif israélien assassiné par la vermine nazo palestinienne .
Il aurait été plus acceptable que les électeurs de ces deux partis assistent à la manif .
Nous ne sommes pas dupes .
Les ennemis de nos amis ne sont pas nos amis. Mais c’était une erreur de refuser une rarissime manifestation de solidarité nationale, alors que l’isolement des Juifs est palpables en toutes circonstances.
Il est évident que la présence de Papy Zyklon, alias JM Le Pen aurait été obscène, lui qui fait mine de sangloter sur les chti nenfants palestiniens tout en lénifiant l’occupation nazie autant que Stéphan Hessel. Mais ce n’était pas le cas de sa fille.
Les notables communautaires semblent malheureusement sur la pente de leurs prédécesseurs de l’UGIF par leur manque de discernement.