toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fake news : Samuel Laurent du Monde ment-il sur le nombre des réfugiés accueillis au Koweït et en Arabie Saoudite ?


Fake news : Samuel Laurent du Monde ment-il sur le nombre des réfugiés accueillis au Koweït et en Arabie Saoudite ?

Fake news : Samuel Laurent, Le Monde, a-t-il volontairement détourné les chiffres du UNHCR pour faire croire que les pays arabes tel que le Koweit, l’Arabie saoudite et le Qatar accueillent beaucoup de réfugiés ? En consultant les chiffres on s’aperçoit que Samuel Laurent ne donne pas les vrais chiffres des réfugiés accueillis mais ceux sous la catégories UNHCR…

Samuel Laurent affirmait sur C à vous « C’est vrai, les pays du Golfe sont pas les plus accueillants au niveau des réfugiés au monde, mais ils en accueillent. Le Koweït par exemple, ce sont toujours les mêmes chiffres de 2015, 94000 réfugiés accueillis. L’Arabie Saoudite, 70000. Et même un petit pays comme le Qatar accueille environ 1500 réfugiés »

Or, dans le rapport annuel de 2016 cité par le chroniqueur, on s’aperçoit qu’il y a d’un côté plusieurs colonnes sur les réfugiés, et de l’autre une colonne, celle des « Personnes relevant du mandat du HCR relatif à l’apatridie » où figure le nombre de réfugiés qu’auraient accueilli le Koweït, l’Arabie Saoudite et le Qatar :

UNHCR, rapport annuel 2016 (pages 60 à 64)

Dans le rapport annuel de 2015, on peut constater que les chiffres de la colonne « Personnes relevant du mandat du HCR relatif à l’apatridie » sont les mêmes que ceux de 2016 :

UNHCR, rapport annuel 2015 (pages 57 à 60)

Ici, le rapport annuel de 2009, on constate que les chiffres sont encore les mêmes :

UNHCR, rapport annuel 2009 (pages 58 et 59)

Comme on peut le voir sur le site du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le chiffre de 93000 ne varie pas de 2009 à 2016. On remarque une différence dans la colonne ‘Origine’, avant 2011 les apatrides sont enregistrés comme étant du Koweït :

Koweït                                             (cliquez sur l’image pour agrandir)

Learn Hebrew online

Même chose pour l’Arabie Saoudite, le chiffre ne varie pas depuis 2005, les apatrides sont enregistrés avant 2011 comme étant d’Arabie Saoudite :

Arabie Saoudite





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Fake news : Samuel Laurent du Monde ment-il sur le nombre des réfugiés accueillis au Koweït et en Arabie Saoudite ?

    1. alauda

      Échange de bons procédés : « Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné ». De toute façon, c’est la même maison (Arabie S ou K).

      Pour les 4 pour 1000 en France, on va aussi relativiser : ce ne sont pas nos voisins, ils ne parlent pas la langue et n’utilisent pas même notre alphabet.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *